Le refus du régime chinois d'accepter les équipes de secours internationales pour cause de radiatio

Écrit par Xin Fei, La Grande Époque
25.05.2008

  • Vue après le tremblement de terre du Sichuan(攝影: / 大紀元)

 

 

Le nombre croissant de morts dus au  tremblement de terre en Chine  a touché la communauté internationale.

Bien qu'un grand nombre de militaires aient été envoyés pour les secours, sans l'aide d' experts  des séismes et sans l'équipement approprié, l'avancement des  travaux sera  lent.

Malgré tout, tout de suite après le tremblement de terre, le régime chinois a  refusé  l'entrée d' équipes internationales de secours sur son territoire et n'a accepté que trois jours plus tard,  avec réticence, l'aide de certains pays.

On peut s'interroger sur les raisons d'une telle position.

Après le  séisme, des pays comme le  Japon, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne  ont immédiatement  proposé  des équipes de secours,  et de l'aide humanitaire; cependant leurs bonnes intentions ont été  écartées sur le champ. Selon le journal japonais Mainichi Shimbun, l'ambassadeur chinois au Japon, Cui Tiankai, a répondu aux demandes répétées de son  interlocuteur japonais en ces termes:  «les deux gouvernements doivent  encore discuter des secours.»

Le jour suivant le  tremblement de terre, Luo Pingfei, le vice-ministre des affaires civiles de Chine, a expliqué qu' «il n'était pas approprié d'accepter les équipes de secours étrangères à  cause  des mauvaises conditions de circulation et des conditions météorologiques épouvantables.»

Pour l'ancien maître de conférence de  Nanjing Normal University, Guo Quan, c'est insensé et  inhumain de la part des autorités de refuser les équipes de secours étrangères. On sait que les 72 heures qui suivent un tremblement de terre sont  cruciales  pour les secours.  A cause des hémorragies, de la douleur, de la faim et de la soif  après 72 heures, les blessés ont peu de chance de survivre.  

 

Radiation nucléaire

Pour Guo Quan, deux raisons  pourraient expliquer le refus du régime d'accepter l'aide étrangère. La première est la vieille mentalité communiste qui craint que sa corruption  soit exposée en plein jour. Dans ce tremblement de terre, c'est l'effondrement des  équipements publics telles que les écoles, qui ont principalement tué du fait de la faible qualité des constructions. Une rumeur envisage une autre possibilité, une  installation  nucléaire endommagée dans le Sichuan. En effet, à plusieurs reprises, les autorités ont  souligné la question des risques nucléaires. Le régime ne veut certainement pas que le monde extérieur en soit informé.

Selon Xinhua News, la voix officielle du gouvernement,  le jour  suivant le tremblement de terre, le Département de la protection environnementale chinois  a lancé des  plans  en cas de catastrophe, pour limiter la pollution de l'eau, la pollution par irradiation et nucléaire et a  envoyé en toute hâte une équipe de 21 experts environnementaux sur les lieux du  tremblement de terre afin de guider les secours .