Ouverture en force du Festival TransAmériques

Écrit par Mélanie Thibault, La Grande Époque - Montréal
27.05.2008

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

Du 22 mai au 5 juin 2008

Détail des spectacles sur le site [www.fta.qc.ca]

 

Billetterie: 514 844-3822

MAYBE FOREVER

22 et 23 mai 2008

Production: Damaged goods – Bruxelles  

Mumbling fish – Vienne

Chorégraphie et danse: Meg Stuart et Philipp Gehmacher

Place des Arts – Cinquième salle

Durée: 1 h 20

MELT

22, 23, 24, 26, 27 et 28 mai 2008

Sens Production – New York

Chorégraphie: Noémie Lafrance  

En coprésentation avec la Place des Arts

Place des Arts / Esplanade

Spectacle gratuit

Durée: 15 minutes

Plusieurs spectacles étaient présentés pour la première journée d’ouverture du FTA. Bien que le public ait été réparti dans les multiples salles montréalaises participant au Festival, il n’en demeure pas moins une réunion appréciable du théâtre et de la danse contemporaine.

Le spectacle Melt, bien que durant 15 minutes seulement, arrive à condenser et à réunir les spectateurs dans une ambiance pour le moins aérienne. La scène est extérieure et présente cinq femmes en suspension sur un mur de la Place des Arts. Il est conseillé au public de se placer sous les praticables (de descendre complètement l’escalier) afin d’apprécier les effets des mouvements graciles mais subtils des interprètes.

Dans la volée, un incontournable spectacle s’offrait à nous. Il s’agit de Maybe forever, une fresque de mouvements théâtralisés, guitare live à l’appui, pour faire ressentir la relation à deux. Meg Stuart capte l’attention une fois de plus, allant rechercher ce qui peut encore rassembler deux corps qui se connaissent trop bien. Le danseur autrichien Philipp Gehmacher vient magnifiquement compléter les mouvements corporels de la belle blonde. Il offre ses bras qui choisissent eux-mêmes leur trajectoire avec une maladresse burlesque. Les deux interprètes touchent sans toutefois aller creuser dans l’émotivité. Il s’exécute en décalage avec la situation et c’est tant mieux. Grâce à cela, le spectateur est appelé par le discours, témoin amusé des miasmes d’aventures qui échouent. Ni lourd ni intellectuel, ce spectacle donne un second souffle au corps, dans un temps qui s’étire et se suspend.

Quelques spectacles de la programmation du Festival TransAmériques seront commentés dans les prochaines parutions du journal, dont:

Jusqu'au 30 mai: 7 important things

Jusqu'au 31 mai: Seagult-Play

Jusqu'au 2 juin: Iwanow

Jusqu'au 5 juin: Invisible

Bon spectacle!