Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les lipoptoses sous les yeux, alerte de vieillissement

Écrit par Radio Son de l'Espoir
03.05.2008
| A-/A+

  • poche oeil(攝影: / 大紀元)

L’apparition de poches sous les yeux, lobules graisseux appelés lipoptoses est un des premiers signes importants du vieillissement. Il n’apparaît pas d’un jour à l’autre : C’est parce que la peau de l’œil est très fine que l’on a facilement des poches sous les yeux. Plusieurs facteurs sont en cause. L’hérédité d’abord est un facteur important. Le relâchement des muscles oculaires est aussi en cause, de même qu’une maladie des reins, une grossesse, un manque de sommeil, certaines mauvaises habitudes ou une fatigue oculaire peuvent provoquer ces disgracieux œdèmes.

 

Leur apparition a généralement lieu vers quarante ans et donne à la personne une apparence de vieillissement soudain. Ils peuvent parfois entrainer des complications : La paupière inférieure perd de sa souplesse et peut se décoller. En cas d’éversion (retournement vers l’extérieur), l’œil ne peut plus se fermer complètement, d’où des conjonctivites chroniques qui dans les cas les plus graves peuvent entrainer la cécité. En cas d’inversion (retournement vers l’intérieur), les cils frottent sur la cornée et provoquent une kératite. Dans les deux cas, une seule solution : l’opération.

 

 

Différentes catégories de lipoptoses

La première catégorie est un simple relâchement de la peau.  Il est aggravé si on néglige l’entretien du corps et de la peau et par le soleil. 

La deuxième catégorie est une hypertrophie du muscle orbiculaire des paupières, le muscle circulaire responsable de leur occlusion. Elle se retrouve surtout chez les jeunes sujets et a une composante héréditaire importante. Dans ce cas là, la peau n’est pas relâchée, il s’agit d’un épaississement du muscle de la paupière qui s’amplifie lorsqu’on sourit. Pour limiter ce problème de « fausses poches oculaires »,  il convient de dormir suffisamment et de ne pas boire au coucher. 

Dans la troisième catégorie, La paupière inférieure est si gonflée que la peau est tendue effaçant tous les plis.

Pour la quatrième catégorie, en plus d’avoir une paupière très gonflée, le relâchement de la peau entraine des rides. 

Dans la cinquième catégorie, les yeux sont plutôt creusés et les cernes sont noirs. Ceci est accentué par la fatigue liée à une vie nocturne ou à une maladie chronique.

 

Questions en vrac

Est-ce que le fait d’être en surpoids favorise ce genre de problème?

Non, les tissus qui recouvrent l’orbite possèdent peu de graisse et la différence entre une personne ayant un surpoids et une personne maigre est négligeable. De plus, ce tissu adipeux sert de tampon et facilite les activités du globe oculaire.

 

Est-ce qu’en ne buvant pas trop avant de se coucher on peut éviter les poches?

Oui, cela peut atténuer la formation de l’œdème. De plus il faut surélever l’oreiller, ce qui permet d’améliorer la circulation sanguine et par la-même diminuer l’eau accumulée autour de l’œil.

 

Une perte de poids peut-elle entrainer la formation de l’œdème?

Oui, un régime sévère peut causer un manque de vitamines et une chute de poids brutale. En perdant trop rapidement leur graisse, les cellules s’affaissent ce qui rend les tissus de la peau détendus. Souvent, les personnes de plus de quarante ans qui perdent du poids trop rapidement prennent un coup vieux. Il vaut donc mieux faire un régime raisonnable.

 

Est-ce que les jeunes peuvent avoir des poches?

Oui car la peau des paupières est très fine et sans tonus. Il est donc très facile d’avoir des poches. Les jeunes qui ont ce problème le rencontrent parce qu’ils manquent de sommeil, ont d’une mauvaise hygiène de vie, aggravée parfois par un facteur héréditaire. Cela s’amplifie avec l’âge.

 

Porter des lentilles peut il causer des œdèmes?

La plupart des gens tirent la paupière inférieure en mettant leurs lentilles ce qui peut détendre la peau et provoquer un œdème. Pour mettre sa lentille, il vaut mieux soulever la paupière supérieure.

 

Comment empêcher la formation de l’œdème?

La formation de l’œdème est un signe de vieillissement, ce qui donne à la personne un aspect peu dynamique. Il n’est pas réaliste de penser pouvoir l’empêcher. On peut ralentir leur apparition et ne par aggraver la situation. Pour cela il faut avoir suffisamment de sommeil car un manque de sommeil à long terme est une raison importante de l’apparition de l’œdème. De récentes recherches ont démontré que le bon sommeil peut sensiblement améliorer la circulation sanguine des tissus oculaires.

Pour ceux qui ont ce problème, une activité régulière un peu plus soutenue augmente l’activité sanguine et diminuer les poches. Un massage adapté du visage aura le même rôle.

Il faut éviter de manger des choses trop salée ou trop piquantes car cela donne soif et que le sel retient l’eau dans les cellules.

Choisissez une crème adaptée à la peau fine des paupières. Une crème trop huileuse ne pénètre pas assez et peut se stoker dans les cellules.

Le seul moyen de supprimer les poches sous les yeux est la chirurgie esthétique médicale. Il est très important de choisir le bon médecin pour éviter les complications. Il y a deux moyens d’éliminer les rides : l’injection de toxine botulinique et une nouvelle méthode, le laser.

Pour éliminer les poches, on a recours à la chirurgie. Pour la paupière supérieure, seule la méthode laissant une cicatrice sur le pli de l’œil existe. Pour la paupière inférieure, un bon professionnel proposera une intervention depuis l’intérieur de l’œil. Cela a l’avantage de ne pas laisser de cicatrice visible, l’absence de point de suture à retirer et une diminution de l’œdème postopératoire. Il est préférable de faire ces opérations avec une anesthésie locale, cela réduit les complications.

 

Traduction du chinois par Marie Tchen

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.