Mariage entre beauté et spiritualité

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
30.05.2008
  • Christina, mannequin pour Models For Christ(攝影: / 大紀元)

Mode

Secret de Polichinelle, le domaine de la mode est réputé pour être superficiel. Les gens de ce milieu focalisent toute leur énergie sur l’apparence extérieure. La pression de la perfection physique entraîne souvent la déformation de l’image que les mannequins se font d’eux-mêmes (anorexie, boulimie, etc.). En faisant la fête lors de multiples soirées auxquelles il faut être présent pour dénicher de nouveaux contrats, plusieurs finissent par développer des problèmes de drogues. À contre courant, Models For Christ tente de marier spiritualité et beauté… mission possible?

Le concept Models For Christ (MFC) est une vision qui a vu le jour à Milan, en Italie, en 1982. Tout au début de sa carrière de mannequin, Jeff Calenberg a conçu et distribué un pamphlet qui représentait le prestige ainsi que les difficultés du monde de la mode et comment Jésus-Christ pouvait pourvoir à un vrai accomplissement de soi.

Depuis, Models For Christ s’est agrandi; on y retrouve parmi ses membres: mannequins, agents, photographes, maquilleurs, stylistes et autres professionnels de la mode.

Sa mission est de recevoir l’Évangile et de mobiliser en même temps une communauté spirituelle de dirigeants dans l’industrie de la mode. Son intention est de glorifier Dieu en présentant l’Évangile dans le milieu de la mode tout en encourageant les professionnels de ce milieu à connaître, aimer et honorer Dieu.

Pourquoi Models For Christ? Parce que l’industrie de la mode se répand par le monde de la télévision, de l’Internet et des magazines. Ces moyens de communication ont un effet assez puissant sur les générations présentes et ils influencent les tendances à tous les niveaux. Ce dernier point est encore plus évident avec l’apparition des télés réalités, des chaînes de télévision exclusivement pour la mode et de l’engouement extrême de la mode chez les adolescents.

Il n’en reste pas moins que les personnes que l’on voit dans les magazines ne sont pas juste des images, mais de vrais personnes qui, pour certains, recherchent un équilibre entre leur passion pour la mode et l’Évangile.

Models For Christ (MFC) tient régulièrement des réunions à New York, à Miami, à Los Angeles, et ses membres voyagent de par le monde afin de partager l’Évangile. MFC encourage aussi ses membres à refléter l’Évangile dans leur comportement au travail et à exceller dans tout ce qu’ils entreprennent. Avec la «foi», ils confrontent leurs «tentations» et difficultés quotidiennes qui s’offrent à eux dans le milieu de la mode.

En s’investissant et en encourageant les gens à «trouver Dieu», MFC veut toucher inévitablement la génération Music TV. Ce sont ces jeunes hommes et ces jeunes femmes qui sont sur les podiums des grands défilés et sur les couvertures des grands magazines, et souvent ils sont très tôt livrés à la drogue et à l’alcool.

En plus de convier leurs membres sur le «droit chemin», MFC a mis sur place un nouveau projet qui s’intitule «Restauration»: chaque semaine, on rassemble des femmes du milieu de la mode qui souffrent de problèmes à cause de leur alimentation. Le remède qui est offert à ces femmes est la «foi», le soutien moral, la prière et l’encouragement.

Le concept MFC se donne une autre mission sociale, celle d’assister les victimes de violence conjugale et les orphelins dans la ville de Tijuana au Mexique.

Les aspirations de MFC sont nombreuses, et pour cause, le milieu de la mode entretient son lot de problèmes. MFC tente donc de régler ceux-ci en comblant le vide spirituel des professionnels de la mode. Ce qui est une alternative d’un genre nouveau dans le milieu.

Pour plus d’information, visitez le [www.modelsforChrist.com].