La culture juive au Cinéma du Parc

Écrit par Olivier Chartrand, La Grande Époque - Montréal
31.05.2008

 

Les arts ont toujours été un agréable moyen d’en connaître davantage sur une autre culture. Comprenant plusieurs volets : cinéma, musique, théâtre, etc., le Festival Séfarad de Montréal, qui a lieu du 1er au 26 juin, nous permet de découvrir la culture juive sous divers angles.

C’est au cinéma qu’a eu lieu le coup d’envoi de l’édition 2008 de cet évènement culturel qui a vu le jour en 1972. Rappelons qu’Israël célèbre cette année son 60e anniversaire. Plusieurs films présentés en hébreu avec sous-titres sont en salle au Cinéma du Parc jusqu’au 5 juin.

Noodle, un des films de la programmation, raconte l’histoire de Miri, une jeune hôtesse de l’air veuve, qui héberge temporairement sa sœur aigrie alors que son couple bat de l’aile. Le quotidien de Miri, de sa sœur et de leurs amis prendra une tout autre direction lorsque sa femme de ménage sera expulsée vers la Chine, son pays d’origine, laissant derrière elle son fils de six ans. Miri décidera alors de trouver le moyen pour que le jeune garçon qu’elle surnomme Noodle puisse rejoindre sa mère. L’attachement que développera Miri pour l’enfant sera l’occasion de remuer des souvenirs douloureux pour régler certains problèmes du présent.

Ce film d’Ayelet Menahemi démarre avec une idée de départ originale et surprend le long du récit tout en restant vraisemblable. Ce n’est pas pour rien qu’il a reçu le Prix du public du Festival des Films du Monde de Montréal 2007. Le film est touchant et fait évoluer les personnages, très proches de Monsieur et Madame Tout-le-monde, tout en exposant habilement plusieurs de leurs facettes émotives. Effleurant certaines réalités du contexte d’Israël (immigration, conséquences de la guerre, etc.), la trame de l’histoire n’en est qu’enrichie.

Le Festival Séfarad de Montréal, qui a cette année la ministre Christine St-Pierre comme présidente d’honneur, offre également une série de conférences et de tables rondes sur des sujets très actuels concernant, entre autres, les femmes dans le judaïsme, les réfugiés juifs des pays arabes, les défis d’Israël 60 ans après sa création, etc.

Pour en savoir plus sur la programmation et les activités offertes : [www.sefarad.ca].