Les bienfaits du massage de détente, thérapeutique et énergétique!

Écrit par Guylaine Therrien, Alternative Santé
06.05.2008

 

  • un massage(攝影: Ron Chapple /

Le massage est une science, mais aussi un art! Il est reconnu qu’aucune machine ne peut remplacer une main experte, guidée par un esprit scientifique et contrôlée par la sensibilité sans cesse en éveil du massothérapeute. Un massage de détente, thérapeutique ou énergétique détend et revitalise tout le corps.

Le massage apporte des bienfaits considérables pour la santé. La circulation sanguine permet d’assouplir et de relâcher les tensions musculaires. La détente du corps et de l’esprit stimule le système nerveux autonome, ce qui permet des conditions optimales de santé. La digestion s’améliore, la pression sanguine diminue, des substances chimiques antidouleur (cortisone, endogène) sont sécrétées, les actions hormonales s’équilibrent.

Le massage a un effet considérable sur le système nerveux par son effet sédatif sur les terminaisons nerveuses cutanées et l’apaisement de tout le corps. Le massage peut soulager ou dissiper des migraines, détendre les muscles douloureux et supprimer l’insomnie. Le massage peut créer un climat propice à la guérison en éveillant un sentiment de bien-être.

Le massage suédois de relaxation (détente)

Le massage suédois de relaxation (détente) permet d’obtenir une action bienfaisante sur les tissus cutanés, une relaxation du système nerveux central qui apporte des effets positifs sur la gestion de stress et une équilibration énergétique.

Le massage suédois thérapeutique (intramusculaire)

Le massage suédois thérapeutique (spécifique) travaille sur les chaînes musculaires, les tensions et les spasmes qui causent bien des douleurs et des inconforts. Le massothérapeute ciblera la source des douleurs dans le but de façonner un traitement spécialisé et individualisé répondant à vos besoins spécifiques. Le massage suédois thérapeutique (intramusculaire) vous apportera :

  • une stimulation de la circulation veineuse;
  • une tonification des muscles;
  • un drainage des toxines qui empêchent le muscle de bien s’oxygéner;
  • un assouplissement des articulations.
Le massage suédois thérapeutique peut être spécifique pour les sportifs. La valeur du massage sportif a toujours été reconnue dans le monde du sport. Le massage a un grand nombre d’applications durant l’entraînement, avant ou après l’exercice physique, et les compétitions ou pendant la période de récupération.

En plus, le massothérapeute pourra utiliser des huiles essentielles anti-inflammatoires et/ou vous conseiller des produits homéopathiques, comme le R1 et/ou le R55 dans le but de maximiser son traitement et répondre à vos besoins spécifiques.

Le massage shiatsu (énergétique)

D’origine japonaise, le massage shiatsu tient compte des quatorze canaux principaux (méridiens) qui véhiculent l’énergie vitale à travers le corps. Chaque méridien tire son nom de l’organe, ex. : méridien du foie ou de la fonction qui le relie au courant de l’énergie. Son objectif est de rétablir l’équilibre de l’énergie vitale du corps.

La douleur et la maladie sont des signes que le corps est en désharmonie et en déséquilibre. Étant un massage thérapeutique et énergétique, le massage shiatsu favorise l’équilibre énergétique tout en diminuant et en prévenant les tensions et les douleurs. Il se pratique au moyen d’étirements ou de pressions exercées par les pouces, les paumes, les coudes aux mêmes points de référence qu’en acupuncture.

La réflexologie (énergétique)

La réflexologie, comme le shiatsu, a comme objectif de rétablir l’équilibre de l’énergie vitale dans le corps. C’est un massage énergisant, relaxant, équilibrant et thérapeutique. C’est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds des zones réflexes correspondant aux glandes, aux organes et aux parties du corps. Son action sur les différents systèmes – circulatoire, glandulaire, nerveux – normalise les fonctions qui s’opèrent à travers le corps. C’est un massage qui se jumelle très bien au massage shiatsu.

Le massothérapeute travaille ces zones au moyen de son pouce, de ses doigts et de ses mains. Une diminution du stress et une activation de la circulation sanguine se produisent alors, encourageant ainsi une amélioration de l’état général.

Pour trouver la solution gagnante, la massothérapie est votre alliée, qu’il s’agisse de stress, de douleurs musculaires, de mobilité réduite, de nervosité, de baisse d’énergie, d’insomnie, de maux de tête, de cou, de dos, de bras, de jambe, de nerf sciatique, de courbature, d’engourdissement, de fragilité osseuse/articulaire, de fracture, de troubles circulatoires, de tendinite, de bursite…

Pour contacter l'auteur :

Guylaine Therrien, DEC Sc. Hum. & B.Th.

819 564-4062

g.t@equilibresante.com