Vol en ULM

Écrit par Suziloo, La Grande Époque - Guadeloupe
09.05.2008

 

  • Jean-Claude Antoine(攝影: / 大紀元)

 

Une piste en dur longe les lagons de St François en Guadeloupe. Sous des hangars  décorés de couleur rouge et jaune, se trouve l'école de Jean-Claude Antoine. Il  dirige une école d’aviation spécialisée dans l’ULM, appelée ULM Caraïbes.

 

Jean-Claude propose des  sorties et des baptêmes de l’air, ainsi que des voyages autour des îles.

Sensation garantie et  panorama grandiose.

L’ULM  impressionne. Léger (450kg au décollage), pas de portes, pas de hublot, on est à l’air libre. Un casque et un micro permettent d’être à l’écoute  du pilote et d’échanger avec  lui. Une grande impression de liberté vous saisit et le panorama est grandiose.

Une évolution certaine de l’ULM

Les ULM  actuels ont énormément évolué. Dans l'opinion, l’ULM reste  un moteur avec un bout de voile. Mais, aujourd’hui, ces machines vont aussi vite que certains avions. En Guadeloupe, le survol maritime exige que les machines soient bien entretenues. L’ULM est équipée comme un avion, balises, gilets, canot de sauvetage, GPS, horizon artificiel. Aucune crainte, le rêve peut devenir réalité. Jean Claude Antoine a répondu à nos questions.

 

Depuis combien d’années pratiquez-vous?

J’ai commencé il y a 10 ans et je ne fais que cela depuis 10 ans. J’ai appris ici. Ensuite je suis retourné en métropole pour passer ma qualification d’instructeur en ULM. Un test à la fin vérifie vos compétences théoriques et pédagogiques ainsi que  la formation en contact humain, ce qui est très important.  Je suis en attente de l’agrément pour former des instructeurs sur place. Le dossier est en cours d’étude à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)

 

  • Vol en ULM au dessus de la Caraïbe(攝影: / 大紀元)

 

  • ULM sur la piste de l'école ULM Caraibes. (攝影: / 大紀元)

 

 

Vous formez des pilotes,  y a-t-il un âge requis pour démarrer une formation?

Nous sommes essentiellement une école, nous formons des pilotes au vol. On ne peut  pas passer le brevet avant l’âge de 15 ans. Quant à l’autorisation de voler seul à bord et d’emmener un passager, elle ne peut se faire qu’à l’âge de 15 ans. Puis, on peut devenir instructeur à 17 ans.

En combien de temps devient-on instructeur?

Jean-Claude Antoine : Le brevet le plus court que l’on ait réalisé était de 16 heures. Dans l’ensemble, la formation est de 25 à 30 heures de vol, ce qui équivaut à 60 leçons par semaine. La personne doit prendre le temps de s’habituer au monde aéronautique. Des cours théoriques sont obligatoires pour connaître les règles de l’aviation civile. Passer un brevet coûte environ 3500 euro.

Une bonne condition physique est-elle nécessaire?

En ULM, aucune visite médicale n’est obligatoire. Le vol est placé sous la responsabilité des pratiquants, des pilotes et des instructeurs. L’ULM est un domaine de liberté.

Des nouveaux projets?

Oui, nous avons le projet de monter un raid Caraïbes Sud, c'est-à-dire le tour des Grenadines en 6 jours et 5 nuits. Un périple de 1000 km  en utilisant tous les aéroports.

Il y a 8 aérodromes dans l’archipel guadeloupéen. Chacun a sa diversité comme  l'absence de  tour de contrôle et chaque pilote effectue sa  programmation et annonce à la radio ses intentions.

Ici c’est un véritable paradis pour l’aviation et la météo est souvent clémente. Dans un rayon de 1h30 de vol autour de la Guadeloupe, on trouve 20 à 25 aérodromes différents  que ce soit au nord ou  au sud, alors la carte offre un large éventail d'une grande diversité. Des superbes voyages en perspective.

Contacts : 0690 642 848 / Fax : 0590 858 676

Et pour envoyer un courriel à l'école, cliquer ici