Louanges qui coûtent cher!

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
01.06.2008

Quand Imitation of Christ (IoC) a été fondé en 2000, l’idée de revendre des vêtements dits vintage à un prix exorbitant était audacieuse et subversive. D’autant plus audacieuse que le premier défilé de la créatrice a vu le jour dans un salon funéraire à New York. Aujourd’hui, IoC est un modèle de réussite pour les entreprises, grâce à la créatrice Tara Subkoff qui a su mélanger deux concepts de tendance: le rétro, pour ses vêtements seconde main, et l’avant-garde, pour son habilité à créer la mode avant son temps. L’idée de vendre cher des vêtements seconde main était peut-être risible mais, petit à petit, le concept a été adopté par de multiples magasins de Soho à New York.

Même si la ligne présente des lignes pures et structurées, IoC a toujours choqué lors de ses défilés. Après avoir fait un défilé dans un salon funéraire, à une autre occasion, tous les mannequins avaient un aspirateur comme pour accuser d’un sourire le rôle de la femme moderne dans son foyer. IoC a aussi présenté les éditeurs des magazines comme des mannequins alors que ces dernières prenaient des notes sur les vêtements. Outil marketing ou folie de créateur? Quoi qu’il en soit, les défilés d’Imitation of Christ sont devenus de plus en plus prisés par les médias et spécialement par les célébrités comme Eva Longoria, Elisha Cuthbert, Jenna Jameson, Nick Carter, Nicky Hiton, qui ne tarissent pas d’éloges sur cette marque de vêtement.

Le style de la dernière collection de IoC: avant-gardiste, dénaturé et gothique avec une palette de couleurs neutres. La chemise blanche est transformée en une robe tandis que le tailleur devient un smoking dénaturé. Quand on demande à la créatrice Tara Subkoff d’où vient l’inspiration, elle cite l’influence du ballet classique et ajoute: «la collection est féminine, mais avec un côté assez tranchant».

Imitation of Christ a quitté New York où il y a saturation pour aller s’installer à Los Angeles. Là-bas, même si le calibre de la semaine de la mode est moyen, il n’en reste pas moins que IoC est le défilé numéro un le plus attendu de la ville.

La dernière collection de 2008 de IoC est privée, juste vue par quelques photographes et par les célébrités qui, elles, ne se lassent pas de ce style unique en son genre. La créatrice Tara Subkoff, quant à elle, embrasse déjà une carrière d’actrice, peut-être est-ce la vraie raison de son déménagement à Los Angeles!