Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Festival Mode & Design de Montréal : alliance entre musique et mode

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
01.06.2008
| A-/A+

 

  • Geneviève Borne(攝影: / 大紀元)

C’est avec Geneviève Borne comme porte-parole que le Festival Mode & Design de Montréal est de retour pour une 8e édition. Du 4 au 8 juin prochains, la musique chaussera ses plus belles bottes alors que la mode, du pied, battra la mesure. Une fois de plus, le coeur de la métropole, l’avenue McGill College, entre Sainte-Catherine et Maisonneuve, se transformera en un lieu où la fête, le rythme et le style ne manqueront pas.

Geneviève, qui a été VJ à Musique Plus pendant huit ans, trouvait que son rôle d’ambassadrice allait de soi pour cet évènement qui combine musique et mode. Elle a été aussi mannequin et porte-parole de Cover Girl, donc c’est un univers qu’elle connaît bien. L’animatrice s’est dite flattée que les organisateurs de l’évènement aient pensé à elle, d’autant plus que c’est un festival qu’elle fréquente chaque année.

Pour la soirée d’ouverture, nous aurons l’occasion, nous dit-elle, d’assister à un évènement massif au cours duquel seront présentées les collections de 50 designers québécois. Il s’agira, dans une ambiance survoltée, de célébrer la mode d’ici en plein coeur d’une des villes les plus design en Amérique. Le public, qui pourra profiter des prestations musicales de Jordan Dare, Claass et We Are Wolves, est invité à afficher ses couleurs en s’habillant de vêtements made in Québec les plus «tendance». Parmi les 50 designers participants, nous pourrons apprécier les collections de Marie Saint Pierre et de Debbie Shuchat, créatrices préférées de l’ambassadrice du festival.

Un défilé exclusif au Festival Mode & Design de Montréal 2008 s’inscrit dans le cadre des activités entourant la splendide exposition Yves Saint Laurent qui est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 29 mai au 28 septembre 2008. Soulignons qu’en collaboration avec l’entreprise Sensation Mode, la relecture d’Yves Saint Laurent, présentée lors du festival, sera exposée au Musée des beaux-arts de Montréal, du 12 au 15 juin 2008, dans le hall du Pavillon Jean-Noël Desmarais.

C’est ainsi que nos designers québécois salueront l’oeuvre d’Yves Saint Laurent, célèbre couturier français. Pour le bon plaisir des spectateurs, plus d’une quinzaine de designers québécois se sont prêtés au jeu et ont créé une relecture des créations les plus marquantes du couturier Yves Saint Laurent. Ces créations exclusives seront présentées lors du grand défilé d’ouverture du Festival Mode & Design le 4 juin prochain.

Reconnu pour avoir renouvelé la tradition Haute Couture tout en posant les fondements de l’habillement féminin moderne, Yves Saint Laurent est également l’instigateur de plusieurs tenues de base (tailleur-pantalon, jupe-culotte, saharienne et smoking) qui, avec le temps, sont devenues d’intemporels classiques.

Plusieurs évènements spéciaux feront le plaisir du grand public lors du festival, et il y en aura pour tous les goûts.

Les défilés Éco mode

Tous les jours du festival, vous pourrez assister aux défilés Éco mode qui vous offriront une belle fusion entre la vague environnementale et le design, grâce à la participation de la Boutique mode écologique la Gaillarde, de Myco Anna, de Second et de Moly Kulte.

Femmes d’affaires and the City

Un défilé, encadré par quinze mannequins professionnels, cinq jeunes urbaines audacieuses, des Femmes and the City qui prendront la scène avec assurance avec les collections de Jackpot, In Wear et Part Two.

Suis ton instinct, Reebok

Dix mannequins et huit danseurs donneront le coup d’envoi au festival sous la direction de Geneviève Dorion-Coupal, chorégraphe et professeure de danse.

Highlight Toronto

Une vingtaine de designers torontois renommés prennent la 401 en direction de Montréal afin de vous présenter leur savoir-faire hip et trendy.

 

Bikini Do Brazil

Par Bikini Village où Rio et sa fougue prennent d’assaut le coeur du centre-ville avec pas moins de douze danseuses qui accompagneront les mannequins et les maillots chauds de l’été.

La relève sur le podium

Côté incontournable du festival, les défilés qui présenteront les diplômés des principales écoles de mode de Montréal et qui nous feront goûter à la crème du design écolo.

Rappelons que le Festival Mode & Design de Montréal attire annuellement 500 000 visiteurs. Ce rendez-vous glamour présente durant cinq jours une programmation variée incluant les plus grandes marques internationales, de nombreux designers québécois de renom, des performances musicales, du design en temps réel, de nombreux évènements spéciaux ainsi qu’une ambiance absolument unique.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.