Agressions contre des Chinois à travers le monde: d'abord New York, maintenant la Pologne

Écrit par Jan Jekielek, La Grande Époque - Pologne
11.06.2008

  • Mme Zhang Qien(攝影: / 大紀元)

 

Il y a trois semaines de cela, dans le quartier de Flushing à New York, de violentes attaques ont eu lieu  contre des pratiquants de Falun Gong. Des attaques menées par des nationalistes chinois liés au consulat de Chine.

Ces attaques, qui ont eu lieu quotidiennement depuis le 17 mai, ont aboutit à l’arrestation de plusieurs des assaillants, ainsi qu’à des blessures physiques infligés à certains  pratiquants. Des hommes politiques et des résidents de Flushing se sont exprimés contre les attaques,  qui ont été organisées et suscitées, en partie, par un haut fonctionnaire du Consulat chinois.

Cette semaine, il est arrivé quasiment la même chose à une Chinoise résidant en Pologne.

Mme Zhang Qian, résidant en Pologne depuis 14 ans, a été attaquée dans un centre commercial composé majoritairement de commerçants chinois, près de Varsovie.

Chaque semaine durant l'année passée, Mme Zhang a  distribué la version chinoise de La Grande Époque dans le centre commercial GD Wolka Kosowska. Mme Zhang est bien connue dans la communauté en tant que pratiquante de Falun Gong. Jusqu'à cette semaine, toutes ses visites  se passaient sans incidents.

Mme Zhang  rapporte les faits suivants: 

Samedi 7 juin, aux alentours de midi,  elle a vu une dame qu'elle ne connaissait pas au GD Wolska Kosowska, un centre commercial fréquenté par des  boutiquiers. En général, la plupart des Chinois dans le centre se connaissent, aussi Mme Zhang lui a dit bonjour. Elles se sont croisées sans qu’il se passe quoi que ce soit.

Quelques minutes plus tard, la dame, identifiée par les commerçants du GD Wolska Kosowska comme étant Mme Lei Wu, s'est approchée de Mme Zhang par derrière, saisissant plusieurs journaux et les déchirant. Lorsque Mme Lei  tendit la main  vers d'autres journaux, Mme Zhang a tenté de les protéger. A ce moment-là, Mme Lei a poussé Mme Zhang, et puis l'a frappée dans le dos. Toutes les deux se sont éloignées l'une de l'autre peu après. Mme Zhang a continué de distribuer les journaux. 

Mme Zhang a été blessée à la main lorsqu'elle a tenté de protéger les journaux.

Deux heures plus tard, une femme, Mme Wu Xiaoxia, a commencé à crier sur Mme Zhang. Des commerçants l'ont identifiée par la suite comme étant la mère de Mme Lei Wu. Peu après, Mme Lei Wu est réapparue et a fait des tentatives pour attaquer à nouveau Mme Zhang, mais elle a été arrêtée  par sa mère lorsque Mme Zhang a sorti son appareil photo. A ce moment-là, Mme Lei Wu a proféré des menaces de mort à l'encontre de Mme Zhang.

Mme Lei Wu a été identifiée par les commerçants de la GD Wolska Kosowska comme ayant travaillé pour l'Ambassade chinoise de Pologne. Trois jours avant cet incident, Mme Zhang avait fait un discours lors du Relais mondial de la Flamme des droits de l'homme devant l'ambassade chinoise. On a vu les employés de l'ambassade enregistrant son discours. 

Les commerçants de la GD Wolska Kosowska ont également remarqué que Mme Lei Wu s'était rendue de commerce en commerce, distribuant des vidéos sur les récents troubles au Tibet - vidéos qui suivent  la ligne du Parti communiste chinois. 

Mme Zhang a rapporté l'incident au commissariat local, Leszno Wola. La police enquête sur l'incident, et les vidéos sont analysées pour y trouver une éventuelle  incitation à la haine.

Depuis 1999, le Parti communiste chinois a brutalement persécuté la pratique spirituelle Falun Gong en Chine. Le PCC incite à la violence publique envers les pratiquants à travers de vastes campagnes de propagande diffamant la pratique. 

 

Concernant les évènement de Flushing, vous pouvez lire:

Des espions du Parti communiste chinois répandent des mensonges à Flushing.

Tous nos remerciements aux chinois au bon cœur 

Pékin lance ses acolytes dans une lutte préolympique

Le régime chinois incite à la violence dans les rues de New York

New York : Le consul général chinois admet avoir orchestré les attaques