Manger non raffiné pour retrouver la santé

Écrit par Lin Sien pour la Radio Son de l'Espoir - Taïwan
12.06.2008

  • sorgho(攝影: / 大紀元)

Manger des céréales complètes pour perdre du poids

Manger des aliments complets permet de perdre du poids. Par exemple, le maïs contient du magnésium qui stimule le transit intestinal, renforce l’élimination des déchets, ce qui est très bénéfique pour perdre du poids. Quand le maïs arrive à maturité, sa barbe, riche en vitamine K3 est un excellent diurétique. La barbe de maïs est capable de multiplier par trois ou quatre le volume d’urine. Préparer une décoction de barbe de maïs avec

1 litre d’eau et 10 gr de barbe et le boire dans la journée. 

 

Les patates douces

Elles contiennent seulement 127 calories pour

100 grammes et 3,1g de fibres brut, 0,2g de lipide, 

29,5 g  de glucides. De plus elles renferment encore des oligoéléments comme le manganèse et le cuivre  et des vitamines A, B6, B2 et C. Bien moins caloriques que le pain, elles remplacent avantageusement les autres féculents pour assouvir notre faim. Elles sont alcalines et antioxydantes.

Si on mange des patates douces, elles ralentissent l’absorption des graisses ce qui inhibe le stockage des graisses dans le corps. Bénéfiques pour la constipation, elles se consomment crues, cuites à la vapeur, cuites à l’eau ou grillées. Avant de les cuire on peut les couper en carrés et les tremper dans de l’eau salée durant 1 ou 2 heures. Cela diminue la fermentation lors de la digestion et par conséquent réduit les flatulences.

 

Soins de beauté par alimentation non raffinée

A long terme, manger des aliments raffinés affaiblit le corps, abime les dents et favorise la constipation, car ils perdent beaucoup de vitamines, d’oligoéléments et de fibres au raffinage. En médecine chinoise, quand on est constipé, on accumule beaucoup de yang. Cela se voit à la peau du visage qui est rouge sombre, avec parfois des taches rouges. Dans des cas les plus graves, on augmente le risque d’avoir un cancer du colon.

En médecine chinoise, certains disent que pour avoir une bonne santé, il y a trois critères à suivre. Manger quand on a faim et digérer sans problème, dormir sans troubles du sommeil, et éliminer les déchets rapidement. Ces trois choses doivent se faire rapidement pour maintenir la circulation du cycle du corps et rester en bonne santé. Pour arriver à obtenir ce métabolisme,  il faut ajouter à l’alimentation des aliments non raffinés.

Un proverbe chinois dit : «si vous avez beaucoup d’argent mangez beaucoup d’herbe», c’est bien vrai. Comme produits non raffinés il y a la verdure, les légumes, les fruits, les patates douces, le sorgho qui contiennent tous  beaucoup de fibres brutes. On peut comparer le fait de manger beaucoup de fibres à un envoi de nettoyeurs à l’intérieur du corps. En en mangeant beaucoup, la peau devient très fine et on prévient le cancer et d’autres maladies dégénératives comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

 

D’après Chinese diet network, certains experts ont démontré que les aliments non raffinés sont nécessaire à notre corps. Ils peuvent aussi prévenir plusieurs cancers. Ils contiennent beaucoup de cellulose, des glucides complexes ce qui stimule l’évacuation des matières toxiques qui provoquent le cancer du colon.

Le calcium, le magnésium et le sélénium ainsi que différentes vitamines et oligoéléments facilitent le métabolisme, ce qui augmente la potentialité du corps et ralenti le vieillissement. Le sélénium est un élément anti cancéreux qui peut rassembler divers carcinogènes pour les éliminer.

La raison majeure pour laquelle ces dernières années on assiste à une augmentation du diabète, du cancer et des maladies cardiovasculaires pourrait être qu’on a cessé de manger tous ces éléments, et que le corps en manque.

 

Pourquoi les fibres végétales peuvent-elles éviter les cancers ?

La raison est dans le fonctionnement du transit intestinal. Les fibres permettent d’évacuer rapidement les déchets par le transit ce qui évite la possibilité que le corps absorbe des toxines qui rendraient certaines cellules cancéreuses. Par ailleurs les protéines, la graisse et le sucre en excès augmentent aussi le risque de cancer. Les excès provoquent un mauvais fonctionnement des glandes endocrines qui sont perturbées, avec comme conséquence obésité, diabète, et même cancer.

Les produits non raffinés réduisent l’absorption des protéines, des graisses et du sucre, ce qui agit contre la prise de poids. En principe tous les aliments contiennent beaucoup de fibres mais après raffinage ces fibres sont éliminées -  c’est la raison pour laquelle il est bénéfique de manger des céréales complètes, voir de manger du son.

Lorsque l’on mange des aliments non raffinés il faut choisir ce qui est frais pour absorber un maximum de vitamines.  Car avec le temps, certaines graines (céréales, arachides, maïs) se chargent d’une mycotoxine appelé aflatoxine, produite par des champignons proliférant sur les graines conservées en atmosphère chaude et qui est hautement cancérigène.

 

Pour écouter la version originale en chinois, c'est ici 

 

Version française par Marie Tchen et Catherine Keller