Enquête sur une chaîne de télévision chinoise

Écrit par Luo Ya, La Grande Époque
13.06.2008

  • capture d'écran du site de SinoVision(攝影: / 大紀元)

 

NEW YORK- Dans  une émission sur les attaques en cours lancées par des partisans pro-communistes à l'encontre des pratiquants du Falun Gong à Flushing,  la TV SinoVision raconte que depuis le 17 Mai, à New York, le Falun Gong a perturbé les efforts de collecte d'aide pour les victimes du récent tremblement de terre.

Le centre mondial pour quitter le Parti Communiste Chinois (PCC) a demandé que le FBI enquête sur le rôle de SinoVision dans la désinformation concernant les évènements de Flushing.

A l'aide d'imprimés, via Internet, à travers des vidéos et d'autres méthodes, certains médias chinois - y compris la station de télévision de langue chinoise SinoVision, basée aux Etats-Unis - ont coopéré avec le PCC pour accroître l'intensité de la persécution contre le Falun Gong.

Lancé en 1990, SinoVision s'adresse à la communauté chinoise du grand New York. Et pourtant sans aucune  preuve, SinoVision  a récemment produit des émissions trompant ses téléspectateurs et  induisant le public en erreur. M. Gao Dawei, chef du  centre mondial pour quitter le PCC est convaincu que SinoVision a agi comme porte-parole du PCC à l'étranger  et devrait être en conséquence puni, selon la loi américaine, pour sa diffamation flagrante.

Reproduire les positions du People's Daily

Pour le Docteur Tang Boqiao,  président de la Fédération pour la paix et la démocratie en Chine, SinoVision, présenté comme un groupe privé, est en réalité financé par les autorités chinoises pour servir de  machine de propagande à l'étranger. "Je connais quelques présentateurs  de  SinoVision qui sont en réalité   employés  par  CCTV [la plus grande station publique de télévision en Chine]" a dit M.Tang.

"Leurs émissions ont une forte orientation politique  et leur ligne editorial suit celle des autorités chinoises.  Je conseille la plus grande prudence quant à l'objectivité des  reportages d'une organisation médiatique qui a le même  environnement  que China Press  et Sino Vision. Ils répercutent simplement les positions du People's Daily  [un  journal  officiel majeur en Chine]."

"C'est un choc d'apprendre qu' une station de télévision de langue chinoise , basée aux Etats-Unis, ne fait que répéter en réalité la CCTV!" a remarqué Gao Dawei. "Comme la CCTV, les programmes de SinoVision  répandent des mensonges sur le Falun Gong. Comme si elle n'était pas une station américaine, mais plutôt chinoise."

M. Gao dit qu'il communiquera toutes  les informations quant à cet incident au FBI et se prépare pour prendre des mesures légales.

"Les avocats et les citoyens américains, pour qui la justice est une valeur importante, ont rassemblé  les preuves  que cette station a calomnié le Falun Gong,  répandu le culte de communisme et a utilisé les slogans qui font la propagande du PCC dans leurs émissions. Ils ont fourni au FBI des informations de grande valeur et ce dernier conduit  actuellement une enquête. Nous nous préparons pour  l'étape suivante du processus  légale" a dit M.Gao

.

Le  Docteur Tang a proposé de poursuivre en justice SinoVision  devant un tribunal civil.

Wang Zhiyuan, le chef de l' Organisation  mondiale pour enquêter sur la persécution du  Falun Gong (WOIPFG), reconnaît que le PCC a utilisé les médias chinois d'outre-mer comme porte-parole envers les Chinois  de l'étranger.  "Le PCC a utilisé cette les journalistes pour exporter son idéologie et a directement  diffusé et  publié ses articles et ses éditions  papier  dans des médias  sous influence  comme SinoVision" a dit M.Wang.

M.Wang croit que le PCC a montré son impact considérable sur les esprits de beaucoup de Chinois, grâce à une tactique très subtile. Que ce soit en Chine ou à l'étranger, les médias influencés par le PCC ont publié un grand nombre de reportages déformés  sur les incidents de Flushing.

 

Concernant les évènement de Flushing, vous pouvez lire:

Des députés américains condamnent Pékin pour violations des droits fondamentaux.

Agressions contre des Chinois à travers le monde: d'abord New York, maintenant la Pologne

Des espions du Parti communiste chinois répandent des mensonges à Flushing.

Tous nos remerciements aux chinois au bon cœur 

Pékin lance ses acolytes dans une lutte préolympique

Le régime chinois incite à la violence dans les rues de New York

New York : Le consul général chinois admet avoir orchestré les attaques