Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Aujourd'hui en Chine (17.06.2008)

Écrit par Radio Son de l'Espoir
17.06.2008
| A-/A+

  • (攝影: / 大紀元)

 

 LA POLLUTION DE L’AIR DANS LE DELTA AUX PERLES TUE 10.000 PERSONNES PAR AN

La région du delta aux perles, dans la Province de Guangdong subit les conséquences du boom économique des villes de Macau, Hong Kong et Shenzhen. D’après des études universitaires locales, 20% des personnes de la région du delta des perles ont besoin d’un traitement hospitalier pour maladie respiratoire, et 10.000 en meurent chaque année. Plusieurs semaines par année, la visibilité à Hong Kong est inférieure à 1 km, et la ville aurait de plus en plus de mal à attirer de la main d’oeuvre qualifi ée du fait de cette pollution.

LES PÉTITIONNAIRES CHINOIS DEVANT LES MURS DE BRIQUE DU GOUVERNEMENT

À l’approche des Jeux olympiques, le régime communiste chinois a mis en place de nouveaux «bureaux d’appel» pour gérer l’afflux de pétitionnaires venus demander la réparation d’injustices. Ceux-ci sont cependant sceptiques, échaudés par des années d’échec et d’indifférence. Zhou Dechai, un fermier du Henan, indique que le système ne sert à rien d’autre qu’à ruiner encore plus les gens. Hsu Jiande pense lui que les bureaux d’appel sont les portes d’entrée de la prison et rappelle que les pétitionnaires à Pékin sont souvent arrêtés et détenus pour «soigner leur problème psychiatrique». Yao Lifa, représentant au Congrès National du Peuple de la Province de Hubei indique que la structure de récolte des pétitions ne sert qu’à épuiser les pétitionnaires psychiquement et financièrement, avec moins de 2 % de chance de réussite. Pour Yao, le dépôt de plainte est la seule solution efficace.

«LE PRISONNIER OLYMPIQUE» YANG CHUNLING DEMANDE UN PROCÈS PUBLIC

Yang Chunlin, l’activiste de la province de Heilongjiang qui, le premier, a lancé le slogan «pas de Jeux olympiques, nous voulons des droits de l’homme» a déclaré qu’il souhaite que son procès en appel soit public. Son avocat, Li Fangping, espère un jugement fi n juin et affi rme qu’un procès public est possible dans le cas de son client puisque les débats vont porter sur la nature, punissable ou non, des faits reprochés à Yang Chunlin. Yang a été arrêté en juillet 2007 pour avoir fait signer des dizaines de milliers de pétition et a été condamné à 5 ans de prison pour «incitation à la subversion du pouvoir d’État».

UNE RETRAITÉE ARRÊTÉE POUR DES ARTICLES SUR LE TREMBLEMENT DE TERRE DU SICHUAN

Zeng Honglin, une retraitée de l’Université de Mianyang, a été arrêtée pour avoir publié dans trois articles son témoignage sur le séisme du Sichuan. Réfugiée à Chengdu chez son père adoptif. Zeng Honglin a écrit trois articles dont un intitulé « Le vrai visage des responsables du parti communiste révélé lors des secours – mon expérience » publié sur le forum Internet «Kan Zhongguo».

PROTESTATION DE DIZAINES DE MILLIERS DE MILITAIRES À LA RETRAITE

Dans une lettre adressée au Président et au Premier Ministre chinois, Hu Jintao et Wen Jiabao, les militaires accusent le parti communiste chinois de négliger les anciens militaires après s’être appuyé sur eux et leurs services. Les anciens militaires, qui se plaignent de leurs conditions de vie, indiquent avoir depuis 1999 fréquemment fait appel auprès des différentes représentations du gouvernement, mais sans succès. Des statistiques de fi n 2006 indiquent que 2,4 millions d’anciens militaires pétitionnent auprès du gouvernement pour réclamer la réévaluation de leur pension.

REFUS DE SOINS MÉDICAUX AU DISSIDENT HU JIA

D’après son avocat, le dissident Hu Jia, dont la condamnation en début d’année a provoqué l’indignation internationale, n’a pas droit à des soins médicaux extérieurs et ne reçoit pour son hépatite B qu’un traitement de base fourni par la prison. Sa femme et sa fille ont été envoyées sous escorte policière à Fujian pour les empêcher de rencontrer des journalistes lors des Jeux olympiques. Hu Jia a été arrêté en novembre 2007 pour «incitation à la subversion du pouvoir d’État» et condamné à 3 ans de prison. Il avait critiqué le non respect des droits de l’homme en Chine sur son blog, et indiqué que les Jeux olympiques n’allaient faire qu’amener plus de répression.

LES AUTORITÉS CHINOISES INTERDISENT L’ACCÈS AUX ÉCOLES EFFONDRÉES

Plus de 150 parents qui le 3 juin voulaient déposer plainte suite à la mort de leurs enfants dans des écoles effondrées du Sichuan ont été bloquées par la police. Le 4 juin la police entourait, entre autres, les ruines du collège du Juyuan et de l’école primaire de Xinjian, empêchant le rassemblement des parents, indique Mme Zhao, qui a perdu ses deux fi lles. Mme Zhao explique qu’en raison de nouvelles «réglementations», aucun avocat n’accepte de les défendre et que les parents ne peuvent se fier qu’à eux-mêmes.

POLLUTION À L’EST DE GUANGZHOU DUE À DES MINES ILLÉGALES

Le réservoir Baipenzhou et la rivière Xizhi, autrefois modèles de qualité de l’eau ne sont plus potables du tout. D’après les résidents de la ville de Huidong, à la source de la rivière Xizhi et en amont du réservoir, des travaux miniers ont souilé les eaux. La source de la pollution serait une mine implantée sur la montagne Ma de la zone Baokou dans le comté de Huidong, qui déchargerait chaque jour dans le courant 100 tonnes d’ammoniaque, utilisé pour extraire les minéraux.

LA POLICE DISPERSE DES PARENTS ET ARRÊTE DES JOURNALISTES ÉTRANGERS

Dans la ville de Dujiangyan, la police a dispersé 200 parents rassemblés devant le palais de justice suite au décès de leur enfant dans des écoles mal construites. Un journaliste de l’AFP, deux équipes télé et deux journalistes japonais ont été arrêtés pour avoir tenté de couvrir l’événement. Les parents portaient des photos de leurs enfants décédés lors du séisme du 12 mai.

EXPLOSION DANS UNE USINE DE PRODUCTION D’ÉTHYLÈNE

Le 3 juin, des fl ammes de plus de 50 mètres de haut sortaient de la plus grande usine chinoise de production d’éthylène, la Guangdong Maoming. Des milliers d’habitants des alentours ont été évacués. C’est le second incident sérieux dans l’usine, après une première explosion il y a un mois et demi. La Guangdong Maoming a une capacité de production d’1 million de tonnes d’éthylène par an.

POLLUTION NUCLÉAIRE SUITE AU SÉISME DU SICHUAN

Le séisme du 12 mai aurait provoqué une explosion nucléaire souterraine entre les zones Yingxiu et Xuankuo dans le comté Wenchuan. Des géologues non nommés croient, sur la base d’échantillons de sol, qu’un site militaire nucléaire aurait été détruit par le tremblement de terre. Un témoin oculaire affi rme avoir vu une sorte « d’éruption volcanique » à Xuankuo ayant projeté de grand fragments de roche. Les géologues consultés par nos sources croient donc qu’une pollution nucléaire est probable et demandent aux autorités chinoises de sécuriser rapidement le site.

170.000 CAS D’HFMD EN CHINE

Le porte-parole du Ministère de la Santé chinois, Mao An-Qun, a annoncé le 10 juin que plus de 170.000 personnes sont affectées par le HFMD (Hand, foot and mouth disease, une maladie infantile caractérisée par des ulcères buccaux et des lésions vésiculaires sur les mains et pieds.) Les provinces les plus affectées sont un large quart sud-est incluant les provinces Guangdong, Zhejiang, Hebei, Shandong et Hunan.

UN ANCIEN SECRÉTAIRE DU PARTI COMMUNISTE À CHANGCHUN POURSUIVI POUR CORRUPTION Min Fengjun, ancien directeur adjoint du Congrès National du Peuple de la Province de Jilin, est poursuivi pour détournement de fonds, saisie illégale de terres, et corruption. Min Fengjun doit ces poursuites à la dénonciation d’un de ses anciens subordonnés, lui aussi mis en accusation pour avoir accepté des pots de vin. Mi Mengjun est accusé d’avoir détourné 150 millions de Yuan pour un pseudo-projet de revitalisation du tissu industriel du Nord-Est de la Chine.     

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.