Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Après un boom économique globalement synchronisé, une faillite synchronisée?

Écrit par Hanna L. Szymtko, La Grande Époque - Paris
21.06.2008
| A-/A+

  • Marc Faber à la conférence à lu00b9hôtel Ritz à Paris le 20 mai(攝影: / 大紀元)

 

Dr Marc Faber est bien connu à Wall Street ou dans la City de Londres. En mai dernier, il a donné une conférence exceptionnelle à Paris organisée par l’association CFA France, affi liée au CFA Institute (1), organisation qui regroupe les professionnels de la communauté fi nancière et considérée comme la référence en matière de déontologie et d’intégrité.

MARC FABER, INVESTISSEUR ‘CONTRARIAN’ QUI ‘PRÉDIT LES CATASTROPHES’

Ce suisse, docteur en économie de l’Université de Zurich, a commencé sa carrière dans les années 70 pour la société américaine White Weld & Co à New York, Zurich et Hong Kong. En 1978, il est devenu directeur de Drexel Burnham Lambert à Hongkong, puis en 1990, il a fondé sa propre société de conseil en investissement, Marc Faber Limited. Basé à Hong Kong, il est éditeur et rédacteur de la lettre mensuelle The Gloom, Boom & Doom Report (2), manuel d’investissement dans lequel il fait part de ses anticipations de tendances de marchés fi nanciers. Marc Faber est connu pour son point de vue d’investisseur souvent ‘contrarian’. Il a gagné son prestige en prédisant le krach de 1987 quand il a conseillé à tous ses clients une semaine avant le krach de céder les actions. On l’appelle parfois Dr Doom ce qu’on peut traduire par « celui qui prédit les catastrophes ».

EXPANSION SYNCHRONISÉE AVEC UNE RÉALLOCATION DE CAPITAL VERS LES PAYS NON G7 Dans sa présentation à Paris intitulée «Est-ce que le premier boom économique globalement synchronisé dans l’histoire de 200 ans du capitalisme conduira aussi à une faillite synchronisée?», Marc Faber a passé en revue les différents aspects de la situation fi nancière actuelle : secteur immobilier, consommation, inflation, prix de pétrole et des matières premières, niveau du dollar, marché des actions, situation dans les pays émergents. Selon Marc Faber, le boom économique depuis 2002 s’est fait pour la première fois d’une manière synchronisée au niveau mondial, ce qui est unique dans l’histoire économique, en précisant qu’en 2007 il n’y avait qu’un seul pays en récession : le Zimbabwe qui a dû faire marcher sa planche à billets pour soutenir son économie. Les liens commerciaux globaux se sont fortement accrus. L’une des principales caractéristiques de cette expansion était aussi la réallocation de capital vers les pays n’appartenant pas à G7, d’après Marc Faber. Il a parlé également de la «consommation excessive» aux États- Unis qui a conduit à une hausse du déficit commercial de la balance de paiement américain. Le déficit américain actuel se creuse d’autant plus avec un dollar faible, le transfert de la richesse et une hausse des prix à l’importation. Selon l’économiste, le seul moyen pour stabiliser la situation du défi cit commercial américain reste la montée des taux d’intérêt aux États-Unis.

PÉTROLE, LE LEVIER POLITIQUE DE PRESSION

En ce qui concerne le pétrole, Marc Faber a souligné une montée en fl èche de la consommation de pétrole depuis une décennie: «les dépenses quotidiennes de pétrole sont passées d’environ 800 millions de dollars en 1998 à 8 milliards de dollars aujourd’hui». D’une manière générale «la hausse des prix des matières premières mène vers des tensions internationales, et les guerres à leur tour vers de nouveaux sommets des prix» a-t-il précisé. Sur le plan géopolitique le rôle de l’Organisation de la coopération de Shanghai - OCS (en anglais Shanghai Cooperation Organisation - SCO) est indéniable pour contrôler les ressources énergétiques en Asie, a rappelé l’expert des pays émergents. L’OCS fondé en 2001 regroupe aujourd’hui la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, tandis que l’Inde, la Mongolie, l’Iran et le Pakistan ont, quant à eux, un statut d’observateurs. L’énergie pourrait alors être utilisée comme un moyen de pression politique et le pétrole comme une arme, d’où le risque de voir une montée du prix du pétrole en cas de confl its international. Néanmoins, en prenant en considération les aspects purement économiques, les cycles de prix des matières premières sont généralement longs, et aujourd’hui malgré la pression sur les prix, on peut considérer que les prix des matières premières restent encore bas en termes réels.

«LE MOMENT EST-IL ARRIVÉ?»

 Abordant le sujet de la potentialité d’une faillite synchronisée, «L’heure est peut-être déjà arrivée», s’interroge Marc Faber. D’après lui, l’un des problèmes majeurs est que «l’argent facile [suite aux taux d’intérêts artifi ciellement bas] et la croissance de l’endettement ont un impact de plus en plus faible sur la croissance économique américaine». L’économiste anticipe une hausse signifi cative des taux d’intérêt américains à long terme. Le dollar devrait remonter contre les autres devises, et plus particulièrement par rapport à l’euro, dans les prochains mois. En ce qui concerne les résultats des sociétés américaines faisant partie de l’indice Standard & Poors 500, il faudra s’attendre à une révision à la baisse, et plus particulièrement sur les valeurs fi nancières, donc il y aura une pression sur les prix des actions. Ce que Marc Faber favorise est l’or et les marchés émergents, plus spécifi quement le secteur immobilier en Inde ou au Cambodge, mais à la question s’il y a encore de la valeur sur les actions chinoises, il a répondu que dans ses thèmes d’investissement ne fi gure aucune action chinoise.

(1) CFA Institute délivre la certifi cation CFA® (Chartered Financial Analyst ®), pour plus d’information, visiter ce site

(2) Site GloomBoomDoom

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.