Spa dans la ville – 1re partie

Écrit par Anne Pillsbury, Collaboration Spéciale
24.06.2008

Regain de popularité d’une méthode séculaire de guérison et de relaxation

Sono nel paradise! Je suis au paradis!

  • Une femme se fait masser(Staff: TORSTEN SILZ / 2006 AFP)

Aujourd’hui, les spas occidentaux ont évolué bien au-delà de leurs racines italiennes. Romance en el baneario, spa romantique, s’est développé en un style de vie pour le maintien de la santé et du bien-être.

Dans le jargon, le terme spa existe depuis des siècles.

Dans le langage diplomatique, le mot «détente» peut être comparé à un relâchement des tensions entre les pays. Pour les Français, un massage de détente signifie combler leurs désirs.

L’expérience peut être complétée avec une baguette et du fromage, une tasse de camomille, du chardonnay ou du champagne et le tour est joué! Vous accédez à un état de plaisir, du plaisir à profusion.

William Blake, un écrivain-peintre de la période romantique aurait déclaré : «L’énergie est éternel bonheur.» En son temps, les Britanniques se rendaient au sud, à Bath, en Angleterre, pour se guérir et se régénérer dans les piscines d’eau thermale laissées après l’occupation romaine en Grande-Bretagne. Là, tout le complexe a été conçu pour offrir l’ultime expérience du bain.

En Europe, des destinations de loisirs et de vacances sont connues sous le nom de ville d’eau, traduit littéralement de la même façon. Leur raison d’être était de fournir aux visiteurs le rafraîchissement naturel de sources d’eau minérale chaude avec des bains thermaux tout en offrant un lieu de socialisation et faisant même place aux discussions politiques.

Dans les années 1980, des entreprises comme Evian, Vichy et Pelletier ont commencé à commercialiser des parties de leur geyser en eau pétillante, perfectionnant ainsi l’art de manger en ajoutant une touche d’élégance européenne à la vie quotidienne.

Évoquer la relaxation et la stimulation

Vancouver, bien qu’entouré d’eau et possédant une biodiversité incroyable n’est pas une ville d’eau. Toutefois, elle s’est fait connaître comme étant «Spa dans la ville». Les traitements somptueux et les produits attrayants de thérapie sont offerts dans les spas partout dans la ville.

Tandis qu’en Europe, le luxe et le rajeunissement attiraient autrefois une clientèle qui n’avait pas besoin de travailler pour gagner sa vie, les spas de Vancouver tentent de chercher au-delà de leurs frontières et sont aussi éclectiques que les thérapies et les quartiers qu’ils desservent.

Que l’on soit à la recherche d’une manucure de 10 minutes ou d’une pédicure offrant un plaisir prolongé ou d’un facial aromatique enivrant, les spas sont conçus pour nous aider à nous arrêter quelque temps et nous sentir régénéré, évoquant à la fois la détente et la stimulation.

Au Absolute Spa de l’hôtel Fairmont de Vancouver, le menu est extrêmement recherché et attrayant.

Sans quitter la ville, vous pouvez faire l’expérience d’une «Vacances tropicales hawaïennes», une des promotions les plus ludiques du Fairmont, qui comprend un massage à la mangue et à la noix de coco. Les arômes de la crème de noix de coco mêlés à une succulente mangue sont si exotiques, c’est comme si vous étiez allongé sur une plage ou que vous vous reposiez sous un palmier majestueux près d’une plantation d’ananas, tout en vous laissant bercer par un doux alizé hawaïen.

«Moms 2 be» apporte beaucoup de relaxation pour les futures mamans. Imaginez-vous étendue sur un lit de roses de Damas, dont les pétales veloutés vous apportent un regain d’énergie, et que vous prenez un bain à l’huile essentielle de cette rose à l’arôme sublime.

Ou si vous aimez l’aventure, laissez vous tenter par le massage d’aromathérapie «Chocolat chaud et vanille». Ce massage vous procurera une expérience absolument jazzy!

Pour l’homme actif, il y a soit le «747 Y-Spa Men’s manicure» ou le «Body Binge Massage». Il peut prendre plaisir à se détendre tout en bénéficiant d’un avantage supplémentaire : l’utilisation de la piscine, du sauna et d’une salle d’entraînement au club de santé de l’hôtel.

Pour ceux qui aiment expérimenter, le Skoah spa, moderne et minimaliste, dans Yaletown, offre un tout nouveau genre de massage facial, le «facialiscious» ou l’«x-treme facial».

«All About You», dans la rue Davie, utilise un produit autobronzant St-Tropez tout-naturel sans U.V. Oh là là! Peut-être un bain de vapeur oxygéné est plus votre style, comme celui du State of Being Urban Spa Retreat dans la rue Howe?

Ne manquez pas la suite de «Spa dans la ville» la semaine prochaine et continuez ainsi votre séance de relaxation!