Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

NTDTV, seule télévision chinoise libre, soudainement interrompue en Chine

Écrit par Rémi Bleibtreu, La Grande Époque
30.06.2008
| A-/A+

  • Des hommes en train de trasnporter une antenne parabolique de fortune(攝影: / 大紀元)

Sept semaines avant l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, des millions de foyers en Chine ne parviennent plus à capter les signaux satellite du plus grand réseau télévision indépendant en langue chinoise.

Mardi 17 juin vers 0h30, la diffusion par satellite de New Tang Dynasty Television (NTDTV) en Asie a été interrompue de manière soudaine après plus de quatre ans de diffusion. D’après Eutelsat Communications, le satellite W5 a rencontré une anomalie au niveau d’un sous-système du générateur. L’opérateur de satellite européen basé à Paris a donc «réduit le nombre de ses transpondeurs opérationnels sur le satellite» en collaboration avec le fabriquant du satellite, Thales Alenia Space.

Deux semaines après, NTDTV ne peut toujours pas être captée en Asie et les causes de l’anomalie ne sont toujours pas connues, ce qui alimente toutes les rumeurs dans les communautés chinoises : Pourquoi le service de NTDTV a-t-il été coupé ? Dans une période ou le blocus des médias est à son sommet en Chine, s’agit-il bien d’un problème technique ou celui-ci n’est-il que la raison affichée? «Ceci est une affaire urgente et de la plus haute importance pour NTDTV et pour nos téléspectateurs qui se reposent sur nous pour avoir accès à des informations non censurées sur l’actualité de Chine continentale», déclare Zhong Lee, président de NTDTV, qui ne dissimule pas son inquiétude.

 

Le silence tue : sans NTDTV, des millions de Chinois n’ont plus accès qu’à la propagande du régime chinois et ses médias sous contrôle ; le régime peut ainsi maintenir sa politique qui viole les droits de l’homme sans la moindre crainte que son peuple en soit informé. Il n’y a pas de liberté sans liberté d’information.

 

Protégeons la liberté de la presse.

 

Aidez NTDTV :

 

► Contactez vos élus pour exprimer vos inquiétudes.

 

► Contactez Eutelsat pour exprimer votre point de vue et votre inquiétude sur le sujet : M. Giuliano Berretta – président directeur général – Eutelsat S.A. – 70 rue Balard – 75015 Paris – Tél : + 33 1 53 98 47 47 – Fax : +33 1 53 98 37 00

 

► Contact médias NTDTV en France :  Isabelle Chaigneau

Tél : 06 24 30 66 55 – ichaigneau@ntdtv.com

 

 

 

À NOUVEAU DES PRESSIONS DES AUTORITÉS CHINOISES?

Le contexte actuel de tension extrême à l’approche des Jeux olympiques laisse en effet penser que des pressions des autorités chinoises pourraient ne pas être étrangères à la situation, d’autant que celle-ci avait eu un précédent comparable en 2005. Pour comprendre la tension des autorités chinoises, il faut constater qu’avec NTDTV, pour la première fois depuis plus de 60 ans une télévision indépendante de langue chinoise diffuse ses programmes à destination de dizaines de milliers de foyers équipés de paraboles en Chine. Dès 2004, les autorités chinoises ont donc exercé des pressions sur Eutelsat, l’opérateur français du satellite W5, lui ordonnant de «mettre fin à cette diffusion immédiatement». Après de longs mois d’hésitation et face à la mobilisation de parlementaires et d’associations, Eutelsat a choisi de continuer la diffusion de NTDTV.

ANTÉCÉDENTS AVEC D’AUTRES OPÉRATEURS SATELLITE

Avant Eutelsat, d’autres opérateurs satellite avaient reçu les amabilités du régime communiste chinois. En juillet 2003 par exemple, alors que NTDTV émettait depuis trois jours à peine en Chine et en Asie de l’Est par New Skies Satellite, l’opérateur a été menacé de subir d’importantes pertes commerciales s’il n’interrompait pas le signal de NTDTV. Ce qu’il a fait. Dans une industrie du satellite marquée par une surcapacité substantielle et une compétition féroce, les autorités chinoises sont en position de force pour intimider les opérateurs. PanAmSat – l’un des opérateurs satellites de la télévision chinoise officielle CCTV – a ainsi également refusé tout accord de partenariat avec NTDTV du fait des pressions de Pékin.

 

  • Un homme en train d'installer une antenne parabolique(攝影: / 大紀元)

 

INQUIÉTUDE EN CHINE

NTDTV dit recevoir déjà de nombreux messages de téléspectateurs en Chine, inquiets de l’interruption de la diffusion: «Je suis agriculteur et j’ai économisé mon argent pour acheter une antenne parabolique. J’en fais profi ter d’autres personnes au village, nous regardons NTD secrètement pour avoir accès à des informations plus fi ables qu’ici mais je viens d’apprendre, qu’elle pourrait ne plus émettre. Est-ce cette même Europe qui prétend protéger la liberté d’expression?», cite la chaîne comme exemple de message reçu. Et Zhong Lee, président de NTDTV, de conclure en ces termes: «Il faut mettre fin au préjudice que cette interruption cause à NTDTV et à nos téléspectateurs. Nous n’épargnerons aucun effort pour obtenir un compte rendu exhaustif de la situation et restaurer la diffusion de NTDTV par satellite en Asie le plus vite possible.»

 

 

Fondée en 2002 par des intellectuels Chinois vivant aux Etats-Unis, NTDTV est le plus vaste réseau télévisuel indépendant de langue chinoise dans le monde. Installée à New York, elle dispose actuellement de reporters et de correspondants dans plus de 60 villes du monde.

Les programmes de NTDTV parviennent aussi bien aux foyers de la diaspora chinoise par satellite, câble et Internet – et jusqu’au 16 juin dernier jusqu’à ceux de Chine continentale –, ce qui en faisait la seule télévision indépendante à percer le marché audiovisuel chinois. Fin 2006, NTDTV a reçu le prix «Pulitzer Ethnique» lors de la première édition des Prix Nationaux décernés aux Medias des Minorités Ethniques des Etats-Unis, organisée par New America Media à Washington, D.C.

 

Cet événement récompensait les réalisations les plus méritoires des minorités ethniques dans le monde journalistique. NTDTV diffuse ses programmes par satellite 24h sur 24, 7 jours sur 7 vers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie – et l’Asie jusque récemment – et rejoignait ainsi un public de 200 millions de spectateurs potentiels.

 

– « NTDTV a été conventionnée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et émet en toute légalité.Nous sommes nombreux au sein des Assemblées parlementaires françaises et européennes à souhaiter que ces émissions continuent », Pierre Lequiller, président de la délégation pour l’Union européenne de l’Assemblée nationale en 2005

 

– « NTDTV est unique parmi toutes les chaînes de télévision car elle fournit au peuple chinois, et dans sa propre langue, une actualité incontournable sur des sujets régionaux et internationaux, des débats pluralistes et des reportages sur la Chine non censurés.J’ai beaucoup d’estime pour le travail de la chaîne New Tang Dynasty, qui offre aux communautés chinoises du monde entier un forum d’échange indépendant », Jack Lang, mars 2005

– « Sans explication crédible, nous ne pouvons que conclure à un lâche abandon des principes. C’est un recul de la liberté d’expression destiné à satisfaire l’intolérance de Pékin, et cela ne fait que renforcer le cynisme des dirigeants chinois quant à l’attachement du monde occidental aux droits de l’Homme et aux valeurs démocratiques. » Aidan White, secrétaire général de la Fédération Internationale des Journalistes

– « Nous comptons sur vous et sur Eutelsat pour maintenir notre engagement commun sur les valeurs et accords européens fondamentaux de sorte que cette fenêtre ouverte continue de s’agrandir, plutôt que d’être violemment fermée pour une génération de plus », 88 membres du Parlement européen, dans une lettre au président d’Eutelsat le 11 mars 2005

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.