Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Se réchauffer au Groenland – 2e partie

Écrit par Jonathan Siskin, Collaboration spéciale
04.06.2008
| A-/A+
  • La maison construite par Hans Egede(攝影: / 大紀元)

Le défi ultime

De Nuuk, nous avons mis le cap vers le nord jusqu’à Disko Bay et la ville voisine de Ilulissat (le mot groenlandais pour iceberg). Ilulissat est la troisième plus grande ville du Groenland (population 4000) et est située à 483 km au-dessus du cercle arctique où les chiens à traîneaux sont plus nombreux que la population. La ville est dotée d’un magnifique paysage marin et est encadrée par des pics irréguliers recouverts de neige. Ici, se trouve le fjord de glace de Ilulissat – classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – qui est un des plus beaux paysages de Dame Nature. À proximité se trouve le glacier le plus productif de l’hémisphère Nord, Jakobshavn Glacier, qui, en effet, engendre constamment des icebergs ressemblant à d’énormes sculptures flottantes plus grandes qu’une cathédrale. Après leur rupture du glacier, ces gigantesques icebergs dérivent à l’embouchure du fjord où beaucoup ont échoué juste au large des côtes. (Certains scientifiques pensent que l’iceberg qui a coulé le Titanic est venu d’ici). La croisière autour de Disko Bay parmi et autour des icebergs – une excursion qu’on ne peut faire qu’ici et dans l’Antarctique – nous a permis d’effleurer la glace étincelante dans diverses teintes de bleu et de blanc. De Ilulissat, vous pouvez également faire une randonnée dans une colonie préhistorique de Sermermiut et vous promener à bord d’un hélicoptère pour observer les glaciers et la calotte glacière.

Le Groenland attire en particulier les écotouristes qui aiment la nature et qui partent à sa découverte en faisant la randonnée pédestre, la randonnée en montagne, la navigation de plaisance, la pêche et le kayak. Ceux qui préfèrent explorer la campagne à pied ont beaucoup d’options disponibles: ils peuvent soit faire des promenades d’une journée le long des cours d’eau pure et des lacs ou faire des grandes randonnées de sept à quatorze jours sur les glaciers et la calotte glacière sur un terrain montagneux. Des aventuriers intrépides à la recherche de défis ultimes participent à la course du cercle polaire arctique, longue de 161 km. Tenue chaque année en avril, cette course, connue comme la plus difficile dans le monde, est un test ultime de persévérance et d’endurance. L’autre redoutable test de courage et d’endurance est une randonnée au cœur de l’hiver de la côte ouest à la côte est. Tous ceux qui sont assez téméraires pour tenter cette grande aventure, qui prend de 25 à 30 jours à réaliser dans une température rigoureuse, doivent certainement porter des pantalons polaires.

Le développement durable au Groenland

Bien que certains gouvernements ainsi que des organisations touristiques et des sites aient récemment commencé à se concentrer sur le développement durable, le Groenland est l’une des premières destinations à préconiser et à mettre en pratique les principes du tourisme durable tels que la conservation des écosystèmes et la restriction des mégaprojets de construction des promoteurs. Par nécessité, un contrôle strict est exercé sur la pollution, parce que tous les déchets éliminés sur la terre ou dans la mer prennent beaucoup plus de temps à se dégrader que dans les climats tempérés.

En conséquence, le Groenland est doté de l’air et de l’eau les plus purs sur la planète. Plusieurs fonctionnaires du tourisme que j’ai rencontrés au cours de mon séjour ont souligné que l’île continuera à résister aux mégaprojets des promoteurs qui ont endommagé les écosystèmes et enlaidi le littoral. À l’heure actuelle, il existe seulement 700 chambres d’hôtel au Groenland et même si de nouveaux hôtels seront construits et de nouvelles chambres seront ajoutées aux hôtels existants, l’île restera libre de gratte-ciel des chaînes d’hôtel, des vastes centres commerciaux et de pièges touristiques. C’est aussi, du moins pour l’instant, une des rares destinations où vous ne trouverez pas de Starbucks, Macdonald’s, Pizza Hut et d’autres points de vente de restauration rapide.

Le Groenland joue également un rôle clé dans l’étude du réchauffement de la planète. Un projet de quatre ans est actuellement en cours. Celui-ci consiste à forer bien en deçà de la surface et à extraire d’épaisses couches plus profondes de la glace pour mesurer où la fonte se fait maintenant par rapport aux siècles passés.

Les cinq jours passés au Groenland l’été dernier ont éveillé mon intérêt pour les Inuits. Commençant leur difficile voyage en Alaska, les Inuits sont arrivés ici dans les années 1400. Ils ont vivoté dans un climat rude avec un minimum d’abri et sans aucune protection à l’exception des vêtements qu’ils portaient sur le dos. Je crois que mon expérience au Groenland pourrait être enrichie par la rencontre et l’interaction avec les descendants de ce peuple qui a été le premier à s’installer dans ce pays. Cela me permettrait d’en apprendre davantage au sujet de leur patrimoine, de leur culture et de leur vie quotidienne.

Pour plus d’information sur des forfaits vacances offerts par les voyagistes, des pourvoiries, des hôtels, des horaires des compagnies aériennes, etc., vous pouvez contacter Tourisme Groenland [www. Greenland.com] et Air Greenland [www.AirGreenland.com].

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.