Un climat remémorant la dernière période glaciaire

Écrit par Héloïse Roc, La Grande Époque - Paris
11.07.2008

  • Le glacier de Sermeq Kujalleq est l’un des glaciers les plus actifs au monde. (攝影: / 大紀元)

Le réchauffement climatique actuel n’est pas sans rappeler ceux de passés lointains. Des résultats publiés dans la revue Science révèlent une chute brutale des températures. En quelques années seulement, on retrouve les mêmes températures que pendant la dernière période glaciaire, il y a environ 11.000 ans. L’analyse d’une carotte de glace a dévoilé ce fait historique. L’étude a été réalisée par une équipe internationale dirigée par l’institut Niels Bohr de l’université de Copenhague (Danemark), des français paléoclimatologues, y ont participé (CEA - CNRS).

Ces chercheurs ont vu que les modifications radicales du climat étaient liées aux changements atmosphériques. «Nous avons analysé la transition entre la dernière période glaciaire et notre période interglaciaire chaude actuelle. Les renversements climatiques se produisent aussi abruptement que si quelqu’un avait soudain appuyé sur un bouton», constate Dorthe Dahl Jensen, coordinatrice du projet NorthGRIP.

DES FORAGES DE GLACE ENREGISTRENT 125.000 ANS D’HISTOIRE

Des couches de glace successives ont fourni des renseignements sur l’évolution du climat d’antan, et avec trois kilomètres de forage, les chercheurs ont enregistré 125.000 ans d’histoire climatique. Lorsque la neige tombait sur le Groenland, elle entraînait avec elle les molécules de l’atmosphère, des parcelles du climat ambiant. Ainsi l’analyse des couches de glace successives apporte de sérieux renseignements sur le temps écoulé. Or, les chercheurs ont observé que plus le climat était froid et plus l’atmosphère de la Terre contenait des poussières soulevées à partir des zones désertiques et transportées jusqu’au Groenland. Cette évaluation s’est complétée par l’analyse des stades isotopiques de l’oxygène. En effet, une profusion d’isotope O-18 est la preuve du climat chaud de la région. Puis, par l’analyse de l’hydrogène, par l’isotope deutérium qui témoigne, elle, d’une température chaude de l’océan.

DES PEUPLES DE L’ÂGE DE PIERRE S’INSTALLENT EN EUROPE

Le professeur Dahl Jensen explique: «Bien que ces changements climatiques à la fi n de l’âge de glace aient été vécus plus violemment dans les régions de l’Atlantique Nord, nos mesures et nos calculs semblent indiquer qu’ils ont débuté dans les régions tropicales». «Nous avons également constaté une réorganisation extrêmement rapide de la circulation atmosphérique lors des changements climatiques.» Le réchauffement rapide de plus de 10 °C est observé au Groenland voici 14.700 ans, et c’est à ce moment que les peuples de l’âge de pierre s’installaient en Europe du Nord et en Scandinavie. Puis survenaient, 2.000 ans plus tard, des températures glaciaires, il y a 12.900 ans. De nouveau un réchauffement ultime, c’est la fi n de la dernière glaciation, il y a 11.700 ans.