Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Eutelsat choisit le business contre la liberté d’information

Écrit par Patrick C. Callewaert
14.07.2008
| A-/A+

 

  • La fusée Ariane(攝影: / 大紀元)

 

L’action Eutelsat en repli de plus de 12% depuis l’interruption du signal sur quelques répéteurs du satellite W5 

 

Eutelsat, troisième opérateur satellite mondial derrière Intelsat et SES, a annoncé le 17 juin qu’une anomalie dans l’alimentation en énergie de son satellite W5 est apparue dans la nuit précédente, et qu’il a réduit le nombre de ses répéteurs en service.

Lenombre de répéteurs hors fonctionnement est estimé à environ 10 % - 20 % du total, soit de 2 à 5 répéteurs sur 24. Le communiqué de l’opérateur soulignait aussi que «la capacité maintenue en exploitation assure un service normal», afin de rassurer les investisseurs en cette fin d’exercice semestriel, alors que les marchés financiers sont bousculés.

Pourtant, depuis cet incident, la chaîne de télévision NTDTV qui loue à Eutelsat Communications la capacité satellitaire à la position W5, est toujours dans l’impossibilité de diffuser ses programmes de télévision. Le satellite W5 a été lancé en 2002 sur un arc orbital de 70.5° Est. Sa durée de vie prévisionnelle est de 15 ans.

Avec les 24 répéteurs actifs, le satellite W5 assurait la couverture de l’Asie et en particulier de la Chine, où la télévision NTDTV non censurée par le régime communiste chinois pouvait être reçue sur la fréquence 11334 Mhz par une audience de plus de 100 millions de téléspectateurs de langue chinoise. Selon les experts, l’estimation des revenus par répéteur du satellite W5 est parmi la plus basse de la flotte d’Eutelsat : environ 1,5 million d’euros par récepteur en comparaison de 3 millions d’euros pour le satellite HOT BIRD.

Dans le cas du satellite W5 on peut estimer «une perte en terme de revenus et d’Ebitda sur uniquement 2 à 3 transpondeurs en service sur le satellite, soit dans l’absolu environ 3 à 4 millions d’euros en base annuelle», indiquait Lehman Brothers.

En rapportant ce manque à gagner à l’objectif de chiffre d’affaires de 850 millions pour l’exercice 2007-2008, l’impact serait mineur, mais en terme d’audience, il est d’une importance majeure. En effet, les positions orbitales de télédiffusion comme par exemple celle de HOT BIRD 13°Est délivrent 1.141 programmes de télévision qui touchent un peu plus de 120 millions de foyers.

Avec la seule chaîne NTDTV, l’audience potentielle pourrait être triplée et atteindre plusieurs centaines de millions de téléspectateurs chinois, tous désireux, par ailleurs, d’avoir une information différente de celle provenant des chaines chinoises officielles. À la bourse Euronext de Paris, l’action Eutelsat Communication a atteint 16,97 euro le 11 juillet dernier, soit une baisse de plus de 12% depuis l’annonce de l’interruption du signal.

Sa capitalisation boursière s’élève à environ 3,7 milliards d’euros, ce qui représente 5,54% de l’indice sectoriel CAC Technology, mais seulement 0,17% de l’indice général SBF 120. Les principaux actionnaires d’Eutelsat sont Abertis Telecom (31,96%), groupe spécialisé en infrastructures et services télécommunication en Espagne qui a une participation dans l’opérateur satellite Hispasat depuis novembre 2007, et la Caisse de Dépôt et Consignations (26,15%). Puis viennent les prestigieux fonds d’investissement Franklin Templeton, Pioneer et Fidelity, ainsi que des salariés (0,80%).

SEPT NOUVEAUX SATELLITES À LANCER AVANT 2010

Eutelsat prévoit de lancer sept nouveaux satellites avant fin 2010, dont deux au début du deuxième semestre 2008, trois en 2009 et deux à mi-2010. Il s’agit de l’un des plus importants programmes d’investissement en orbite du secteur. Les taux d’assurance de lancement des satellites devraient aussi subir une hausse suite aux échecs de lancement en 2007 dans le secteur.

C’est pourquoi l’opérateur a révisé à la hausse son budget d’investissement annuel sur la période 2007-2010, en le portant à 450 millions d’euros, soit plus de 50 % de son chiffre d’affaires en moyenne. Les années 2012-2014 seront également marquées par un cycle d’investissement important afi n d’assurer le renouvellement des nombreux satellites lancés dans le début des années 2000.

LA FUSÉE CHINOISE LONGUE MARCHE CHOISIE PAR L’OPÉRATEUR

Les capacités de lancement des fusées actuelles étant limitées (trois lanceurs: européen - Ariane 5, celui du consortium Sea Launch - Zenit et russe - Proton), Eutelsat était à la recherche de nouveaux lanceurs pour ses satellites. Selon le Wall Street Journal du 28 avril 2008, un accord a été conclu entre Eutelsat et les autorités chinoises pour que la fusée Longue Marche soit utilisée.

D’après le journal, le contrat prévoit un programme de lancement comptant jusqu’à neuf satellites. Mais Eutelsat a affi rmé qu’il n’utilisera qu’une option d’ici à 2010. « Selon les experts de l’industrie, le vaste plan de lancement des satellites par Eutelsat dans les années à venir ne peut que suggérer que l’opérateur fera fréquemment appel à l’industrie spatiale chinoise », conclut le Wall Street Journal.

INTERRUPTION DE SIGNAL SUR LE SATELLITE W5 – UNE DÉCISION POLITIQUE

La raison de suspension de diffusion de la chaîne NTDTV n’est plus une énigme, et relève d’une décision politique qui va à l’encontre de la libre circulation de l’information. À l’heure où la crise sur les marchés financiers se prolonge, et où de nombreux investisseurs rectifient leur stratégie d’investissement, la prise de risque commence à s’inscrire à plus long terme et à intégrer des notions d’investissement ‘responsables’.

L’éthique prenant une ampleur croissante dans les décisions des fi nanciers, ces derniers sanctionneront- ils l’attitude d’Eutelsat, qui ne respecte pas le principe d’égalité envers ses clients? Dans sa lettre aux actionnaires de juin 2008, le président d’Eutelsat Giuliano Berretta vante une augmentation de 20% en un an du nombre de chaînes de télévisions sur ses satellites, une progression du chiffre d’affaires annuel de 9%, et confi rme l’effi cacité de sa stratégie. Il affiche sa responsabilité sociale par la signature d’une Charte de la Diversité en Entreprise, mais pourquoi n’affirme-t-il pas le même engagement de non-discrimination envers la chaîne de NTDTV? 

 

RÉPÉTEUR OU « TRANSPONDEUR » D’UN SATELLITE

Il s’agit d’un élément fondamental du satellite de télécommunications. C’est un équipement qui reçoit le signal provenant d’une station terrestre sur un canal bien déterminé, modifi e sa fréquence et le rediffuse vers la terre. Un satellite dispose de plusieurs répéteurs travaillant à des fréquences différentes.   

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.