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Co-branding: Quand les stars se griffent!

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
14.07.2008
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  • L’actrice Sarah Jessica Parker(Staff: Evan Agostini / 2007 Getty Images)

Mode

De nos jours, il existe le co-branding qui est un «mariage marketing» entre deux notoriétés. Cette union entre les célébrités et la mode est très fréquente, c’est un domaine dans lequel le taux de divorce est quasiment inexistant.

Ce n’est pas un concept nouveau, mais le monde dans lequel nous vivons vibre de plus en plus aux faits et gestes des stars, d’où la popularité de cette tendance. Ainsi, ce concept a beaucoup plus d’effet qu’une publicité classique puisqu’il associe l’intérêt que nous avons pour la star à la marque en question.

Par ailleurs, il est aujourd’hui très utile pour une célébrité de s’associer à une marque. Elle peut ainsi assurer constance à sa notoriété. Avec le co-branding, la vedette peut se permettre même du temps sabbatique tout en entretenant sa cote de popularité auprès du public.

Sarah Jessica Parker, ou Carrie de Sexe à New York, a sorti deux parfums et une collection de vêtements tout-aller entre la fin de la série télévisée et la sortie du film tiré de cette même série. David Beckham, en attendant que les États-Unis remportent la coupe du monde de soccer, a prêté son corps pour le lancement de sous-vêtements du géant de la mode, Emporio Armani. De même pour Pénélope Cruz qui pose aussi pour la marque Mango.

Et le consommateur dans tout ça? C’est pour lui, en fin de compte, que tout est préparé puisque c’est lui qui achète au bout de la ligne. On lui donne un cadeau: celui d’acheter un produit quelconque qu’il pourra utiliser en même temps qu’il pourra établir un lien avec sa célébrité préférée, car il utilise ce que cette star a créé. Or, en général, la célébrité ne conçoit rien: c’est plutôt le fruit du travail de toute une équipe de créateurs. Il n’en reste pas moins que la majorité des consommateurs accroche. On se rappellera du «mariage marketing» de Madonna et des magasins H&M qui vendaient des vêtements que la chanteuse avait créés.

Mais il y a également des célébrités qui se lancent dans le design. Il y a la catégorie d’ex-mannequins, comme Kate Moss qui présente sa collection dans les magasins Top Shop à Londres, ou à Heidi Klum qui fait la promotion de  l’ancienne marque de jean Jordache. Elles ont baigné dans le monde de la mode pendant des années, donc elles ont un certain flair pour le style.

Il y a aussi la catégorie de ces célébrités qui incorporent la mode à leur métier, car les deux vont de pair. Les rappers constituent probablement la catégorie qui est la plus rentable de nos jours. Presque tous les chanteurs de rap ont leur ligne de vêtements dont les articles se vendent comme des petits pains chauds. La liste est longue, mais on peut penser à Jay-Z avec Rocawear, à P. Diddy avec Sean John, ou encore à LL Cool J avec James Todd Smith, plus populaire encore: 50 cent avec G-unit et Nelly et ses fameux jeans pour dames, Apple Bottoms.

Malgré tout cet engouement pour les célébrités, de vrais créateurs de mode essaient tant bien que mal de faire leur métier à travers cette tendance au co-branding. Il est plus difficile de laisser sa trace à travers ce genre d’association lorsque l’on n’est pas connu a priori, mais elle offre tout de même l’opportunité en or de créer des vêtements pour une star.

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