Aujourd'hui en Chine (17.07.2008)

Écrit par Radio Son de l'Espoir
17.07.2008

  • (攝影: / 大紀元)

L’AVOCAT ZHEN ENCHONG ASSIGNÉ À DOMICILE

L’avocat shanghaïen Zhen Enchong, au centre du scandale de l’ancien secrétaire du parti communiste de Shanghaï Chen Liangyu, est en résidence surveillée. Shen Ting, représentant des familles expulsées de la zone 8 de Shanghai Est indique que M. Zhen est privé de sa liberté de mouvement à l’approche des Jeux olympiques. L’avocat aide depuis longtemps les victimes d’expulsions et de démolitions forcées. En 2003, il a même réussi à traîner l’homme le plus riche de Shanghaï, Zhou Zhenyi, devant les tribunaux. C’est à cette occasion que le représentant communiste Chen Liangyu a été mis en cause. Zhou Zhenyi, arrêté en 2005, a été condamné à trois ans de prison.

IMPUNITÉ POUR LE POLICIER ASSASSIN

L’un des «dix cas majeurs» de la province de Hainan est l’assassinat d’un jeune homme par le commissaire adjoint d’un commissariat du comté Baisa. La famille de la victime Fu Guechan indique que le procureur a conclu lors du procès du commissaire Pang Hong que le coup qu’il avait tiré dans le dos de la victime était de la «légitime défense». À ce jour le comté de Baisa, qui nie toute manipulation de la justice, n’a toujours pas remis à la famille le rapport d’autopsie et les expertises balistiques. Fu Liming, présent le jour des faits, affirme que le policier a refusé de conduire la victime à l’hôpital et qu’il est resté sur place. À l’origine des coups de feu, le faux billet de 50 dollars avec lequel la victime aurait tenté de régler sa note dans un restaurant.

NOUVELLES DE L’ACTIVISTE HU JIA

Le démocrate Hu Jia a été transféré dans la prison Chaobai à Tianjin. Il est soumis à un contrôle rigoureux, encadré par quatre prisonniers qui l’obligent à apprendre le code de la prison. À l’approche des Jeux olympiques, il n’a pas pu recevoir de visites de sa famille et a seulement été autorisé à leur écrire. Sa libération pour raisons médicales (Hu est atteint d’une hépatite B) a été refusée car il n’a offi - ciellement pas encore réalisé le tiers de sa peine, les cinq mois de sa détention provisoire n’ayant pas été comptabilisés. Hu Jia a acquis une réputation internationale pour l’aide qu’il a apportée aux malades contaminés par le virus du SIDA lors de transfusions et pour ses écrits sans concession.

CINQ POLICIERS TUÉS À SHANGHAI

La récente nouvelle de la mort de cinq policiers à Shanghai et de l’hospitalisation de quatre autres grièvement blessés provoque des réactions désabusées chez les pétitionnaires shanghaïens. «C’est le gouvernement qui est responsable, ces policiers n’ont pas eu de chance cette fois, alors que normalement ce sont des innocents qui sont mis en prison et torturés», indique Duan Chun-Fang. «Personne n’a plaint Du Xia Ming, un diabétique qui pétitionnait avec nous et qu’ils ont laissé agoniser en lui refusant ses médicaments.» «À l’approche des Jeux olympiques, nous nous demandons ce qui nous attend, probablement des peines de prisons secrètes pour trois mois. Ces Jeux sont un désastre, nulle part où trouver gain de cause.»

LES JO, PRÉTEXTE À L’ARRESTATION DE PRATIQUANTS DE FALUN GONG

À l’approche des Jeux olympiques, dissidents et pratiquants de la méthode bouddhiste Falun Gong sont massivement arrêtés et emprisonnés. Les dernières nouvelles indiquent qu’une vingtaine de Falun Gong ont été arrêtés dans la ville Gaobeidian, Baoding, dans la province de Hebei, une vingtaine d’autres à Ding’xin, dans la même province, plus de trente dans la ville de Fushun, province de Liaoning…. Ces personnes, arrêtées parfois sur leur lieu de travail, font partie de la liste noire du bureau 610, la milice politique mise en place pour éradiquer le mouvement spirituel.

L’ÉCRIVAIN LIAO ZHUSHEN QUITTE LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS

«Je le déclare solennellement: je quitte aujourd’hui cette mafia. La réalité, matérialisée par le sang et les larmes, me permet de réaliser pleinement le mensonge systématique qui m’a été imposé dans les Jeunes Pionniers, la Ligue des Jeunes Communistes, et le Parti Communiste chinois. Aujourd’hui 1er juillet, prétendu anniversaire de ce parti, je déclare qu’il est mort pour moi. Et je pleure mon fils Liao Chujun qui a tragiquement été la victime de ce régime.»