Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Brèves d’espoir

Écrit par La Grande Époque avec Reporters d’Espoirs
18.07.2008
| A-/A+

  • (攝影: / 大紀元)

ROME: UN CENTRE COMMERCIAL D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE

En 2008, le département de Rome compte 23 boutiques de commerce équitable «Botteghe del mondo» et 37 commerces d’agriculture biologique qui commercialisent les produits de quelques 2 800 exploitations agricoles biologiques de la région. Enfin, en 2008, 403 installations de panneaux solaires ont été réalisées dans le département de Rome. Pour doter les acteurs de l’économie solidaire d’une vitrine, d’un point de vente en commun et d’un espace de sensibilisation, la mairie de Rome a créé la «Città dell’altra economia».

Pour en savoir plus, visitez ce site.

 

AUVERGNE: PERMETTRE AUX BUDGETS MODESTES D’ACCÉDER AU BIO

Avec la hausse des prix des produits alimentaires, il est plus difficile d’accéder à des produits de qualité et d’avoir une alimentation équilibrée. Depuis 2006, l’association auvergnate Solidarité reprend le principe des Amap (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) tout en permettant aux budgets les plus modestes d’accéder à des produits biologiques et variés, grâce à un système de prix modulables. Les tarifs des paniers sont modulables en fonction des revenus des familles. Les agriculteurs ne savent pas à quelle catégorie appartiennent les adhérents et c’est une caisse centrale qui ajuste le prix au moment du paiement. Email:  lesterrescreuses@orange.fr

 

MARC VERRIERE : 84 PAYS EN OSMOSE MUSICALE POUR LA PAIX

Le World Philharmonic Orchestra (WPO) a visité les quatre coins du monde. Son président, Marc Verriere et Françoise Legrand, cofondatrice, sont parvenus à réunir 84 pays dans un même orchestre. Avec une partie des fonds récoltés, le WPO soutient des enfants doués pour la musique, mais qui n’ont pas les moyens de faire fructifier leurs dons afin qu’ils suivent un cycle d’études musicales. Le World Philharmonic Orchestra est créé pour réunir une fois par an, les solistes des orchestres symphoniques de tous les pays.

Pour en savoir plus, visitez ce site.

 

GÜSSING: 100 % D’ÉNERGIES RENOUVELABLES POUR PRODUIRE 250 % D’ÉLECTRICITÉ

Avec une telle quantité de ressources naturelles (bois, herbe, maïs) à disposition, pourquoi ne pas tenter la conversion au 100 % énergies renouvelables? C’est le défi que s’est lancé en 1990 la commune autrichienne de Güssing. Approvisionnement auprès des agriculteurs locaux, nouvelles infrastructures de production, vente et consommation en interne d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, Güssing a de l’énergie à revendre. Le « modèle Güssing » vise à ce que la ville puis la région aient entièrement recours aux énergies renouvelables. Les résultats sont très positifs : 250 % d’électricité produite, 160 % de biocarburants, 96 % des besoins en chaleur couverts, 50 entreprises et plus de 1.000 emplois créés. Depuis 1995, les émissions de CO², qui s’élevaient à 35.000 tonnes par an, ont été ramenées à 5 000 tonnes pour l’année 2007. La ville de Güssing est autonome en énergies renouvelables à 100 %. La région l’est déjà à 50 % et devrait atteindre 100 % d’ici 2010.

Pour en savoir plus, visitez ce site.

 

CLEANING: FAIRE DU HANDICAP UNE OPPORTUNITÉ

Sur plus de 100.000 entreprises que le code du travail français oblige à recruter au moins 6 % de leurs salariés parmi les personnes handicapées, la moitié n’a aucun employé issu de ce groupe. Depuis 2002, Yann Orpin, gérant de l’entreprise de nettoyage Cleaning, dans le Nord- Pas de Calais (France), a décidé de considérer la condition d’handicap comme une opportunité pour l’entreprise. En 2008, 15 % des 80 salariés de Cleaning sont handicapés. En 2002, lorsque Yann Orpin devient gérant de Cleaning, l’entreprise de nettoyage créée en 1996 par sa mère, il y embauche un ancien maçon atteint par des problèmes de dos dans un poste de comptable. C’est alors que Yann Orpin décide de placer la motivation et la valorisation du potentiel personnel au centre de sa politique d’embauche. L’intégration de trois employés sourds a ainsi été perçue comme l’occasion de former toute l’équipe au langage des signes. Dans la même logique, pour permettre à une employée limitée dans l’usage de ses mains de travailler, l’entreprise a modernisé son équipement en achetant une machine laveuse automatique.

Pour en savoir plus, visitez ce site.

 

MÉDITERRANÉE: FORMATION DES PROFS AU DIALOGUE INTERCULTUREL

Au sein de l’University of the Middle East Project, des enseignants du secondaire, venant du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, se forment au dialogue entre les cultures et les civilisations, une donnée majeure dans la réussite individuelle des élèves. L’University of the Middle East Project est le fruit d’une rencontre entre deux étudiants de Harvard : un israélien, Ron Rubin, et une palestinienne, Hala Taweel. Elle a été inaugurée en 1999 et installée à Boston.Chaque mois de juillet, des cours de méthodologie, intitulés «perspectives de dépassement des frontières culturelles » ou «conflit et coopération à l’école», y sont dispensés en anglais par des chercheurs en sciences de l’éducation du Teacher Education Institute. Ses étudiants sont exclusivement des professeurs du secondaire venant du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, de Jordanie, du Liban et d’Israël.

Pour en savoir plus, visitez ce site.

 

FRANCE: POUR LE RETOUR À L’EMPLOI DES FEMMES DE PLUS DE 45 ANS

Retrouver un emploi s’avère difficile pour les femmes de plus de 45 ans. C’est pourquoi, dans le cadre de l’association Force femmes, des bénévoles compétent en ressources humaines leur proposent un accompagnement et des formations pour favoriser leur embauche. Entre octobre 2005 et juin 2008, 450 femmes coachées par l’association ont retrouvé un emploi salarié. L’association a son siège à Paris et compte 13 antennes en province. D’octobre 2005 à juin 2008, 4.000 femmes ont bénéficié d’un accompagnement individuel d’une durée moyenne de quatre mois. Suite à cela, 450 femmes ont retrouvé un emploi salarié.

Pour en savoir plus, visitez le site Force Femmes.

 

TOSCANE: PRIORITÉ À LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

La région Toscane (Italie) compte un riche tissu de petites entreprises, organisées en filières. Pour contrer la concurrence asiatique et relancer l’économie manufacturière locale, les autorités régionales ont lancé en 2001 le programme Fabrica Ethica. Objectif : soutenir les entreprises qui adoptent des politiques de responsabilité sociale en leur accordant des avantages financiers. En 2008, 169 entreprises sont concernées. Le programme Fabrica Ethica, lancé en 2001 par la région Toscane, vise à revitaliser le secteur manufacturier local, fleuron du «made in Italy», et à contrer la concurrence asiatique, en encourageant la responsabilité sociale des entreprises.

Pour en savoir plus, visitez ce site fabricaethica

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.