Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Des capteurs bio-inspirés

Écrit par Cordis Nouvelles
02.07.2008
| A-/A+

 

Les chercheurs se penchent sur les réseaux sans fil de capteurs, qui peuvent être utilisés en tant qu'instrument de base pour l'anticipation d'évènements catastrophiques ou le suivi de paramètres importants, comme la radiation, la pollution et les températures extrêmes. Le projet WINSOC oeuvre à l'élaboration de réseaux de capteurs innovants qui imitent les systèmes biologiques. Grâce à ces nouveaux capteurs, les partenaires du projet espèrent pouvoir anticiper les catastrophes et ainsi déployer les aides nécessaires. Les premiers résultats du projet ont déjà été publiés dans diverses revues scientifiques, telles que l'IEEE Signal Processing Magazine et l'IEEE Transactions on Signal Processing.

WINSOC (pour Wireless Sensor Networks with Self-Organization Capabilities for Critical and Emergency Applications) est un projet de sciences techniques qui s'inspire des organismes vivants qui nous entourent.

Les capteurs développés par le projet visent trois domaines de suivi environnemental : la détection ou la prévision de glissements de terrain; la détection de fuites de gaz en vue de prévenir tout risque ou d'éviter le gaspillage de ressources énergétiques; le suivi des champs thermiques afin de détecter les incendies ou même de prévenir le risque d'incendie dans une région donnée.

À l'heure actuelle, l'Europe et le reste du monde connaissent une période de croissance exponentielle dans le développement des régions urbaines et des infrastructures. De plus en plus de personnes s'installent dans des environnements qui sont ou qui deviennent dangereux en raison des mouvements de masse, tels que les glissements de terrain et les catastrophes du même type. La situation est rendue encore plus complexe par la croissance en parallèle de la dépendance de la société actuelle sur une infrastructure efficace ainsi que du nombre de personnes ou d'objets vivants dans des régions à risque. Cette situation conduit à une augmentation générale du risque dans notre société.

Les programmes comme WINSOC tentent de réduire ces risques par le suivi des catastrophes à l'aide de systèmes d'alerte précoce, afin d'obtenir des effets positifs directs, par exemple sauver et protéger des vies humaines et des objets.

L'un des objectifs principaux du projet consiste à développer un réseau autonome de capteurs à faible coût qui permettrait de détecter et d'observer les mouvements de masse. Afin d'obtenir des informations sur les fréquences des mouvements, l'accélération et la direction du mouvement dans une zone de glissement de terrain, des systèmes d'observations en temps réel sont actuellement sélectionnés afin d'être testés.

La plateforme WINSOC vise à créer un réseau de capteurs pouvant être facilement déployés et permettant d'obtenir des informations pertinentes relatives à la surveillance et au suivi. Selon les partenaires, une telle plateforme encouragera l'utilisation des capteurs afin de faire face à la demande croissante de systèmes complexes, qui résultent du besoin constant de sécurité et de processus automatisés.

Pour ce faire, le projet se doit de développer et de tester des algorithmes innovants, et de concevoir l'interface radio la plus appropriée. Ces développements permettront aux capteurs de communiquer. C'est également la caractéristique qui les différencie des autres capteurs. Ces progrès sont partiellement inspirés de la biologie, d'où la dénomination de «science bio-inspirée». Elle consiste à observer la nature en vue de résoudre des problèmes, par exemple, l'utilisation des organismes vivants afin d'étudier et de conceptualiser les problèmes dans une gamme variée de domaines tels que l'ingénierie et la conception, les matériaux ou la sociologie.

Pour de plus amples informations, consulter :

Le site Wireless Sensor Network with Self-Organisation

             © Communautés européennes, 1990-2008

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.