La grogne monte contre les sponsors des JO de Pékin

Écrit par Joshua Philipp, La Grande Époque - New York
02.07.2008

  • Protestation devant les bureaux de Coca-Cola qui sponsorise les jeux de Pékin après avoir soutenu ceux de l’Allemagne nazie.(攝影: / 大紀元)

NEW YORK – À l’approche des Jeux olympiques de Pékin, les appels pour les droits de l’Homme sont de plus en plus pressants. Le 20 juin, des manifestants se sont rassemblés avec des pancartes et des hautparleurs pour protester contre Coca-Cola, l’un des sponsors des Jeux olympiques, parce que le problème de la responsabilité de la Chine dans le génocide au Darfour n’a pas été adressé.

La manifestation s’est tenue devant le siège de Coca-Cola sur la Cinquième avenue de Manhattan. D’après les organisateurs, des manifestations semblables ont eu lieu dans tout le pays contre des sponsors tels que Swatch, Volkswagen, et General Electric. La manifestation se concentrait sur le fait que le Parti Communiste chinois (PCC) non seulement fournit des armes au gouvernement soudanais, mais est aussi l’un de ses principaux conseillers fi nanciers, et défenseurs auprès du Conseil de sécurité des Nations unies. Selon les manifestants, la Chine dispose de moyens de pression sur le gouvernement soudanais, mais ne les met pas à profit pour mettre fin au génocide au Darfour. La manifestation contre Coca-Cola visait à demander au sponsor des JO de faire appel à la Chine pour aider à mettre fin au génocide du Darfour, qui, selon les Nations unies, avait déjà causé la mort de 300.000 personnes. C’est le PCC qui «a le plus d’infl uence, le plus de poids sur Omar Hassan Al Bashir, le dictateur soudanais», selon le cinéaste Jeremy Taylor, 43 ans, qui était parmi les manifestants. «Le Soudan exporte 80 pour cent de son pétrole en Chine.» «Coca-Cola a sponsorisé les JO nazis de Berlin en 1936», s’indigne Taylor. «Et Coca-Cola sponsorise maintenant les JO du PCC en 2008. C’est pour cela que nous sommes ici.» Ellen Freudenheim, directeur des relations avec les entreprises pour «Dream for Darfur» a expliqué pourquoi elle pense que les sponsors des JO n’ont rien fait pour aborder le sujet du Darfour avec la Chine. «Ils ne veulent pas prendre le risque de provoquer la colère du gouvernement chinois, ils veulent que ces 1,3 milliard de Chinois achètent leurs produits. Il y a quelque chose là-dedans qui cloche, ça ne sent pas bon du tout», a dit Freudenheim. «On veut qu’ils utilisent leur infl uence et leurs contacts en Chine pour dire au gouvernement chinois que le reste du monde observe attentivement. Le génocide n’est pas un business comme les autres, ce n’est tout simplement pas acceptable au XXIe siècle», conclut Freudenheim.