Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un ambassadeur de Chine admet avoir fait pression sur Eutelsat

Écrit par Feng Yiran - La Grande Époque
23.07.2008
| A-/A+

  • Un atellite en orbite autour de la terre(攝影: / 大紀元)

 

Depuis le communiqué de Reporters Sans Frontières du 10 juillet sur l'implication de la Chine dans la décision d'Eutelsat d'interrompre le signal de la NTDTV sur son satellite W5 émettant vers l'Asie, de nouvelles preuves ont été trouvées  confirmant  que l'interruption du signal est une décision purement politique, et non  le fait de problèmes techniques  comme  Eutelstat l'avait  initialement prétendu .

 

Le 17 juillet, l'Organisation mondiale pour enquêter sur la persécution du Falun Gong (WOIPFG) a rendu publique une conversation téléphonique enregistrée de M. Sun Yuxi, ambassadeur de Chine en Italie. Dans l'enregistrement, M. Sun révèle les pressions politiques qu'il a lui-même exercées sur Eutelsat ainsi que les négociations menées entre les  parties.

M.Sun a été enregistré  alors qu'il décrit  ses interventions sur  Eutelsat : «J'ai toujours été en contact avec le président, le vice-président pour mener les négociations,  puisqu'ils aident le Falun Gong en diffusant la chaîne du Falun Gong. Ils n'arrêtaient pas de m'expliquer qu'ils n'avaient pas eu l'intention de faire cela, et qu'ils y avaient été contraints par d'autres antérieurement. En tout cas, c'est de cette façon qu'ils ont expliqué leur action.»

M.Sun a admis qu'Eutelsat l'avait immédiatement informé après que le signal de la NTD TV eut coupé. Il a déclaré: «Une fois qu'il a coupé [le signal] - il l'a fait spécialement pour nous - l'opérateur a demandé à des personnes, membres de mon équipe d'assistance technique, de me transmettre, à moi ,l'ambassadeur, l'information que le problème dont l'ambassadeur lui avait parlé en de multiples occasions était maintenant réglé. Il a dit ceci, cela, tant qu'il fonctionnerait, ce Falun …et tout ce qui concerne le  Falun Gong ne serait désormais plus  montré.»

«Nous l’avons également encouragé.  [Nous avons dit que], à partir de maintenant, Eutelsat ne devait plus pencher  de ce côté là, qu'il devait  collaborer avec nous.  Il devrait aussi diffuser un point de vue positif  sur la Chine. Il s'est excusé de manière répétée, promettant qu'il ne permettrait jamais que quelque chose  de la sorte se reproduise.»

M.Sun a également évoqué les bénéfices qu' Eutelsat pourrait recevoir pour ses actions. M.Sun a dévoilé que: «L'opérateur veut développer sa collaboration avec la Télévision officielle de Chine (CCTV). De plus, il veut discuter d'une collaboration avec notre industrie aéronautique au sujet de certains satellites européens, tels que des satellites météorologiques.  Il veut louer notre fusée pour lancer  ses satellites.»

Basée à New York, NTDTV est l'un des rares médias chinois indépendants dans le monde qui ne soit pas contrôlé par le Parti communiste chinois (PCC). NTDTV est aussi la seule chaîne de télévision que les citoyens chinois peuvent regarder pour recevoir des informations non censurées. En interrompant le signal de la NTDTV à l'approche des Jeux olympiques de Pékin, il y a un mois de cela, Eutelsat a envoyé le message qu'il se pliait à la dictature du PCC et qu'il laisse le PCC voler au peuple chinois son droit à l'information. Cet acte est une violation des principes propres à Eutelsat et des règles du commerce international.

La WOIPFG croit que les conversations téléphoniques enregistrées de l'ambassadeur Sun Yuxi et celles du consul Peng Keyu à New York, démontrent jusqu'à quel point sont impliqués les diplomates du PCC dans des activités qui dépassent le cadre de leur fonction. Ces diplomates ont transformé en habitude la diffusion de la persécution des droits de l'homme hors de Chine et l’entrave à l'éthique des pratiques commerciales.

La WOIPFG lance un appel à la communauté internationale pour qu'elle entreprenne immédiatement des actions pour restaurer le signal d'émission de NTDTV vers la Chine et  protéger la liberté de la presse et la liberté d'opinion.

 

1ère partie de la conversation avec Sun Yuxi (en chinois) 2e partie  et  3e partie

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.