Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’énergétique traditionnelle chinoise

Écrit par Radio Son de l'Espoir
04.07.2008
| A-/A+

Béatrice Fraissinet est praticienne en énergétique traditionnelle chinoise, Cette spécialité fait partie de la médecine traditionnelle chinoise qui décrit un système énergétique parallèle au système sanguin bien que plus complet que celui-ci et qu’on appelle les méridiens *. Béatrice  rééquilibre ce système énergétique à partir de points d’acupuncture (mais sans l’utilisation d’aiguille). Elle libère les blocages ce qui permet de relier les différents canaux entre eux pour que l’énergie circule à nouveau correctement dans tout le corps.

 

SOH : comment établissez vous un diagnostic

Béatrice Fraissinet : Un diagnostic énergétique est fait par rapport au patient et non par rapport à sa maladie. Lors de l’observation du patient je regarde sa morphologie, sa gestuelle, la couleur de son tient, sa langue car c’est un examen important en médecine chinoise. Puis je lui pose des questions sur sa souffrance, ses symptômes, s’il a plutôt chaud ou froid, son appétit, son sommeil, son cigle menstruel si c’est une femme, sa transpiration. Finalement, je palpe son abdomen, sa peau qui m’indique si elle est sèche ou humide et je repère sur le poignet les différents pouls énergétiques. Cela me permet de voir de quel type de déséquilibre énergétique le patient souffre.

 

SOH : vous faites aussi appel au Yang et au Yin

Béatrice Fraissinet : c’est un des grands principes de la pensée chinoise. Le Yin et le Yang s’imbriquent et s’équilibrent entre eux. Dans la calligraphie chinoise, le Yin est le versant ombragé de la colline et le Yang, le versant ensoleillé de la colline. Dans le Yang existe le germe du Yin et vise et versa. Il y a déséquilibre quand le Yang ou le Yin est en excès par rapport à l’autre. On les retrouve aussi dans l’énergie qu’on appelle le Chi ou Qi que l’on retrouve dans QI gong par exemple.

 

SHO : chaque point d’acuponcture à une correspondance avec une partie de notre corps ?

Béatrice Fraissinet : oui, les quelques 300 points d’acuponcture répertoriés appartiennent tous à un méridien, chacun est décrit par rapport à une zone bien précise, ils ont une dimension physiologique et émotionnelle. C’est important de souligné qu’il y a toujours plusieurs aspect dans un même point. Comme la médecine chinoise traite la globalité d’un individu, il n’y a pas par exemple un point précis pour l’angoisse, suivant la personne et ses caractéristiques on traitera un point plutôt qu’un autre. On s’attache plus à rééquilibrer sa circulation énergétique qu’à traiter tel ou tel symptôme car une fois que l’équilibre est retrouvé, les symptômes disparaissent.

 

SHO : comment expliquez vous les maladies 

Béatrice Fraissinet : Au départ la personne est dans un état de bonne santé soit un bon équilibre énergétique et n’a, par conséquent, pas de symptôme, elle se sent bien. Elle a un équilibre entre son moi intérieur et l’extérieur, c’est une adaptation permanente de la personne. À partir du moment où il y a des  symptômes, l’équilibre est rompu. Ce déséquilibre peut être provoqué par des causes internes comme les émotions, une activité excessive, une mauvaise alimentation ou externe comme un changement climatique ou les contraintes de la vie.

SHO : comment perd-on sa santé et comment la préserver ?

Béatrice Fraissinet : L’état de bonne santé est un état d’équilibre qui fait que la personne n’a pas de symptôme, l’énergie circule dans son corps. Il s’agit d’une adaptation permanente de la personne entre son milieu intérieur et le milieu extérieur où elle vit. A partir du moment où des symptômes se manifestent, c’est que l’équilibre est rompu. Quelque part, une faille s’est créée dans laquelle une énergie s’est engouffrée et est venue la perturber. Au départ, c’est nous qui avons un vide, ce qui fait qu’une information vient perturber. Il n’y a pas dans le milieu extérieur quelque chose qui soit pervers pour nous, c’est parce que nous présentons un vide qu’une information vient nous perturber.

 

Dans la tradition chinoise, une grande attention est accordée à la prévention, la maladie est donc considérée comme un échec. Les chinois pensent que l’homme se situe entre le ciel et de la terre. C'est-à-dire : il est en équilibre et se nourrit de l’énergie d’origine reçue au moment de sa conception, de l’énergie de la terre qu’il prend par les aliments et des énergies du ciel qu’il prend par la respiration.

 

Les cinq éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau) est une autre théorie très importante dans la médecine chinoise. À ces cinq éléments se rapportent cinq organes viscères, cinq qualités d’énergie, cinq mouvements, cinq saisons (4saisons plus une intermédiaire qu’on appelle saison terre que l’on retrouve entre chaque saison). Par exemple, l’hiver correspond à l’eau, à l’ouïe, aux os et au sel. C’est une aide pour diagnostiquer et traiter un problème ainsi que pour établir un plan diététique. Évidemment, chaque être, chaque problème contient plusieurs éléments bien qu’un de ceux-ci soit prédominant.

 

*méridien : trajets de circuit énergétique sans réalité anatomique sur lesquels ont peut intervenir par les point s d’acuponcture

 

D'autres articles de la radio Son de l'Espoir

 

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.