Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Économies d’électricité à la maison

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque - Genève
05.07.2008
| A-/A+

Que ferions-nous sans électricité ? Elle nous accompagne dans la majorité de nos activités, discrète, elle nous aide dans nos tâches quotidiennes, elle est devenue indispensable. Pourtant, pour la produire, les moyens utilisés ne sont pas toujours sans conséquence sur l’environnement. Dire qu’elle est écologique quand elle provient du nucléaire est un contre sens criminel.

L’électricité fabriquée par les barrages n’est pas anodine non plus. La majorité des barrages met à sec les cours d’eau plusieurs fois dans l’année, ce qui pose un réel problème pour la survie de la faune et la flore de ces rivières. Les éoliennes et l’énergie solaire semblent être une bonne alternative mais demandent encore des recherches pour améliorer leur productivité et réduire leurs inconvénients, particulièrement ceux des éoliennes qui « défigurent » le paysage, brouillent les ondes radios et font du bruit. Bref, l’électricité est un bien précieux qu’il convient d’user avec parcimonie. Chacun de nous peut limiter sa consommation sans renoncer à son confort.  Parlons-en.

La lumière du jour est la meilleure pour la santé, un atout à bien utiliser lors de la construction d’un bâtiment. Les rideaux qui prennent trop de lumière sont à éviter car ils ne protègent pas mieux des éventuels regards extérieurs - un fin voilage suffit. Côté luminaires, le choix dépend de l’utilisation prévue : Les ampoules à basse consommation, par exemple, consomment cinq fois moins d’électricité que les ampoules incandescentes et durent dix fois plus. Leur prix élevé est rapidement amorti par l’économie d’énergie réalisée. Elles conviennent dans des lieux de vie où l’on séjourne longtemps. Le reproche principal à leur faire est, dans la majorité des cas, une fausse perception des couleurs. Il en va de même pour les tubes fluorescents qui consomment encore moins d’énergie mais fatiguent les yeux. Autre inconvénient, les lampes économiques et les tubes fluorescents contiennent du mercure et doivent être recyclés.

 

L’ampoule halogène donne un meilleur rendu des couleurs (IRC) et existe déjà en 35 W mais est forte consommatrice (attention à celles qui possèdent un adaptateur d’intensité, qui consomme même éteint.) Pour les lieux de passage, une ampoule incandescente suffit.

Les diodes électroluminescentes ou « leds » sont des composants électroniques capables d’émettre de la lumière lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique. Ils sont utilisés pour les feux de signalisation routiers, les lampes de poche et la publicité. Il existe une grande variété de couleurs. Les Leds infrarouges ou diodes d’émissions’utilisent beaucoup pour les télécommandes IR de télévisions et chaînes hi-fi. Cette technologie serait appelée à remplacer peu à peu les affichages à cristaux liquides, en commençant par les applications de petites dimensions telles que les téléphones mobiles. Elle pourrait même se substituer aux  LCD et autres technologies plasma pour les écrans de grande taille. Comme éclairage, leur faible luminosité et le mauvais rendu des couleurs les confinent dans les sous-sols ou les allées des immeubles mais à l’avenir, elles pourraient se montrer plus performantes. Leur consommation est particulièrement faible et leur durée de vie est de 100 000 heures.

 

Pourtant, l’éclairage ne représente qu’une petite partie de notre consommation d’électricité.  Au rayon des frais, le chauffage électrique est en première ligne.

Les appareils en stand-by consomment inutilement de l’énergie et peuvent représenter jusqu’à 15 % de la facture d’électricité. Pour éviter ce problème, il faut donc couper le courant en réunissant toutes les prises sur une barrette multi-prises avec interrupteur. Lorsque l'interrupteur est placé avant le transformateur, il coupe complètement l'alimentation électrique.

 

Et dans la cuisine ?

En cuisine, mettez des couvercles sur vos casseroles et à cuire plusieurs portions ensemble, quitte à  en conserver au congélateur.

A l’achat d’un four à micro ondes, vérifiez qu’il ne consomme rien une fois éteint (sans horloge), et privilégiez des cuissons à 400/650 Watts, qui permettent de préserver les vitamines, dessèchent peu et économise l’électricité.

Pour le froid, la température idéale  d’un réfrigérateur est à 5°,  et chaque degré plus bas demande 7% d’électricité en plus.

Côté  congélateur, gardez en mémoire que 5 centimètres de givre double sa consommation en électricité.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.