Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Brèves d’espoir

Écrit par La Grande Époque, avec l’agence d’informations Reporters d’Espoirs
07.07.2008
| A-/A+

  • (攝影: / 大紀元)

POUR FAVORISER LA STABILITÉ POLITIQUE DE LA RÉGION

L’accès à l’eau est un enjeu crucial pour l’établissement de la paix entre Palestiniens et Israéliens, en partie dû au fait que les eaux alimentant les aquifères de la Bande de Gaza sont prélevées de façon conséquente du coté israélien de la frontière. C’est la raison pour laquelle l’ONG Green Cross International (GCI), associée au Grand Lyon et à l’Autorité palestinienne de l’eau, a lancé en janvier 2007, un programme de réhabilitation de l’accès à l’eau dans la Bande de Gaza, l’une des régions les plus pauvres au monde en eau douce. Le projet avance, malgré des retards dus aux tensions de la zone. Depuis la seconde Intifada de septembre 2000, la rareté de la ressource est aggravée par le conflit israélo-palestinien. Les infrastructures, laissées par Israël lors du désengagement de ses colonies en septembre 2005 ne sont pas ou peu exploitées. Seuls 9 puits à grand débit fonctionnent sur 25. L’objectif de l’initiative est de remettre en service les puits à grand débit afin d’améliorer les conditions de vie des populations à travers l’accès à l’eau.

Pour en savoir plus visitez ce site

UN CENTRE DE SOINS POUR LES RÉFUGIÉS BIRMANS

Cynthia Maung est d’origine Karen, une minorité birmane persécutée pour son refus de reconnaître le gouvernement en place. Elle a fait ses études de médecine et a commencé à exercer en 1985. En 1988, la junte militaire birmane étouffe la révolte populaire dans un bain de sang qui fait plus de 3.000 morts. Cynthia fait partie du mouvement d’opposition contre la dictature de Rangoon. Elle est contrainte de fuir vers la Thaïlande. Après sept nuits à ramper dans la jungle, elle arrive à Mae Sot, petite ville thaïlandaise frontalière, à 10 kilomètres de la Birmanie. Elle découvre alors les camps de réfugiés qui accueillent ses compatriotes en fuite. Beaucoup sont blessés, atteints de malaria ou d’autres affections. Et il n’y a aucune structure médicale pour les accueillir. Avec l’aide des habitants du village, la jeune médecin installe un centre de soins pour les réfugiés.

Pour en savoir plus visitez ce site

UN GEL À BASE DE FÉCULE DE POMMES DE TERRE POUR LUTTER CONTRE LES INCENDIES

La société Bio Création a mis au point un gel anti-feu qui sera bientôt opérationnel. L’objectif de l’initiative est de faciliter la lutte contre les feux de forêts en retardant la propagation des incendies. Le gel doit être pulvérisé sur les objets et cibles à protéger auxquels il adhère. Exposé à une température élevée, le gel s’épaissit et forme une croûte qui sert de bouclier thermique et empêche le départ de feu. Il peut être mélangé à l’eau salée ce qui facilite l’utilisation du produit lors d’interventions aériennes. Par ailleurs, cette nouvelle valorisation des pommes de terre féculières permet de maintenir 300 emplois directs et indirects.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la société,  Advent Agri, 23 route de Montépreux, 51320 Haussimont.

PAYS-BAS: UNE CENTRALE ÉLECTRIQUE QUI CARBURE AU CAFÉ

Grâce à la vente de leurs coques de café, des producteurs du Minas Gerais (Brésil) bénéfi cient d’un complément de salaire depuis février 2008. Rachetées par Essent, fournisseur d’énergie néerlandais, les coques remplacent le charbon pour produire de l’électricité verte. Cette expérimentation a été lancée par l’association internationale Solidaridad, en collaboration avec l’entreprise.

Pour en savoir plus visitez ce site

 FRANCE: VACANCES ADAPTÉES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL

Permettre aux patients des services hospitaliers et psychiatriques français de partir en vacances dans des structures ouvertes à tous publics, telle est l’ambition de l’association Treize voyages. Créée en 1992 par un médecin psychiatre, Eric Piel, et le directeur de l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif (Ile-de-France, France) de l’époque, Roger Buschbaum, cette structure basée à Rungis et à Paris (Ilede- France, France) est gérée en partie par des salariés en réinsertion ayant effectué des séjours psychiatriques dans le passé. En seize ans, elle a permis à plus de 25.000 patients de partir en vacances.

Pour en savoir plus visitez ce site

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.