Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Bénédiction de motos et de voitures à la Madone d’Utelle

Écrit par Suzi Loo, La Grande Époque - Nice
11.09.2008
| A-/A+

  • Bénédiction du père Gil Florini(攝影: / 大紀元)

Le 24 Août est le  jour de la Saint Christophe, patron de tous ceux qui bougent sur les routes, voyageurs, motards, voitures. L’association « les Harleys du cœur» a donc depuis quelques années organisé une des plus grandes concentration de motos et de voitures de collection des années 50, à Nice. Ils étaient plus de 250 au rendez-vous donné au  théâtre de Verdure sur la Promenade des Anglais, lieu bien connu des Niçois.

En accord avec la commune, le départ s’est donc effectué sous l’escorte de la police. Ensemble ils ont  roulé pendant plus d’une heure  sur la nationale 202. Cette démarche montre aussi un bel exemple de sécurité routière. La direction ? La Madone d’Utelle ou « Notre Dame des Miracles » qui est perchée à 1180m d’altitude sur un vaste plateau au-dessus du village d’Utelle dans la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes.) Chapelle dominant la vallée du Var et de la Tinée. La Madone   veille sur les villes et les villages jusqu'à la Baie des Anges.

Messe  célébrée par le Père Gil Florini, et bénédiction des motos et des voitures

Arrivé dans ce site enchanteur, le père Gil Florini, accompagné du maire d’Utelle M Alain Faraut a célébré la messe et a donc ensuite béni les motos, les voitures et tous ceux qui étaient venus y participer. Des voyageurs d’autres pays et d’autres communes avaient fait spécialement le déplacement pour recevoir la  bénédiction du père. C’est dans un recueillement et un grand silence général que la bénédiction s’est déroulée et personne n’a été oublié.

Le père Gil  Florini  est recteur du Sanctuaire de Notre-dame des Miracles, curé de la paroisse Saint-Ambroise à Nice, délégué épiscopal à la culture et dirige l’association des bénévoles «Fraternité Notre Dame des Miracles-Agapé» depuis sa création.

Père, que représente pour vous cet évènement?

C’est plusieurs choses à la fois. En vérité, c’est d’abord une fête religieuse, fête de la Saint Christophe, patron des voyageurs. Une messe a toujours existé pour bénir ces gens-là. Nous avons eu l’idée Claude  et moi d’unir les gens et d’en faire une fête. La Madone d’Utelle a cet avantage d’être en pleine nature, d’être dans un  lieu très vaste avec de la place, calme et agréable.  Le plaisir de donner l’envie à la fois de rouler ensemble, d’avoir cette bénédiction et de réunir des gens  de différentes cultures et d’horizons.

Harleys du cœur, c’est aussi une association pour aider les enfants défavorisés.

Claude Abejan est le fondateur et  président de cette association a but non lucratif ,qu’il a fondée il ya 16 ans. Association qui  a pour but d’aider «les enfants déshérités, les enfants de la rue, les enfants de la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales) et les enfants handicapés.»

Pourquoi aviez-vous choisi comme nom «les Harleys du cœur?»

Je suis un motard et l’envie était de regrouper les motards pour de belles actions. Le malaise c’est que l’on a pris le nom de «HARLEY» qui ne nous apporte rien. Autrefois, beaucoup d’autres motos japonaises ne voulaient pas se mêler à nous, car une vieille rivalité existe entre Japonaises et Harleys.

Et aujourd’hui, ce n’est plus le cas?

Heureusement ! L’association veut créer un engouement, avec  beaucoup de marques différentes, tout le monde y est  le bienvenu. C’est  un moment où l’on se retrouve et surtout de ce qui nous anime «les enfants».

Que proposez-vous comme opérations durant l’année?

Tous les deux mois, nous organisons une manifestation. Soit des visites dans des foyers, faire faire de la moto aux enfants, passer un moment avec eux, ou bien nous les faisons venir dans des rassemblements. Au fil de l’année, nous faisons des manifestations religieuses ou non. Cela permet que des enfants maghrébins puissent se mêler à nous. Notre but est de réunir et d’intégrer tout le monde «ensemble».

Êtes-vous aidés par la région?

Nous avons, si je peux dire, «une mauvaise position». Nous sommes entre le social et le sport. Mais nous ne sommes pas un club de sportifs, c’est ambigu. A ce jour, nous sommes essentiellement aidés par la Préfecture de la Sécurité routière. Nous désirons sensibiliser les gens. Nous avons aussi parmi nous des handicapés «lourds», dans une seule journée. Avec d’autres associations, nous nous unissons et nous leurs proposons de faire du bateau, de la moto ainsi que d’autres suggestions. Les enfants sont gagnants et c’est ce que nous voulons.

Des personnes de bonne volonté autres que motards y participent?

Il y a beaucoup de gens avec de la bonne volonté et un cœur pur. Des personnes qui n’ont rien à voir avec nous participent à nos actions, ce qui nous permet de réaliser de belles fêtes de Noël pour 300 enfants. Ils nous fournissent le matériel, le local, les boissons, les gâteaux. C’est magnifique  toutes ces aides qui nous parviennent de différents horizons.

L’ambiance était tranquille et douce et la journée a continué sous les airs de Jazz d’un duo bien talentueux. Assis autour des tables, des échanges se sont établis ainsi que les dégustations du fameux « Pan Bagnat»

 

Si le cœur  vous en dit et que vous voulez les rencontrer et participer à leurs belles actions, voici leurs contacts : mail, ou tel 0493 547 212 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.