Les tortues marines sont toujours menacées

Écrit par Héloïse Roc, La Grande Époque - Paris
13.09.2008

 

Les tortues marines sont menacées dans l’océan Indien et dans l’Asie du Sud-Est. C’est l’une des conclusions faites lors de la réunion sur l’environnement, organisée par les Nations Unies qui se déroulait à Bali, du 20 au 23 août 2008.

De nombreuses études ont été réalisées montrant l’état de dégénérescence des mers, induisant une pollution outrancière et une destruction des espèces marines, disant que l'homme est entièrement responsable de cette situation. En effet, des scientifiques de l'Institut d'Océanographie Scripps, en Californie, montrent que l’état des écosystèmes marins est causé par une pêche excessive pratiquée depuis des centaines d'années. Le rapport explique également qu'il y a seulement quelques siècles, les océans recelaient un grand nombre d'espèces qui, à présent, sont décimées comme les baleines, les phoques, les tortues et les poissons, dont la population a fortement diminué en raison du déséquilibre des écosystèmes.

Les tortues marines dans l'océan Indien

Malgré de nombreuses concertations mondiales, les espèces sont toujours menacées. La résolution des états est insuffisante, les conflits économiques et sociaux retardent les plans pouvant résoudre les problèmes. Actuellement, les tortues marines sont l’une des espèces en difficulté, car elles sont menacées par le tourisme et la pêche. C’est en effet ce qu’explique Jack Frazier, président du comité consultatif du programme : «Le développement côtier, notamment les installations touristiques, se fait à un rythme très rapide dans la région de l'océan Indien. Donc, les risques d'un impact négatif sur les plages de pontes et celles de repos pour les tortues ont augmenté.»

Cependant, si les prédateurs naturels sont la plus grande menace pour les tortues marines, il n’empêche que leur capture accidentelle dans les filets de pêche et la collecte d'œufs sur les plages sont dommageables pour l’espèce. Par ailleurs, les méthodes de pêche dévastatrices, telles que le poison et la dynamite, sont assurément des procédures préjudiciables entraînant l’extinction de l’espèce.

Ce reptile fascine les peuples

Il y a plus de 100 millions d'années que les tortues marines sillonnent le globe terrestre et nous fascinent. Les premiers fossiles remontent à quelque 230 millions d'années. Cet étonnant reptile ectotherme dispose d'un système respiratoire pulmonaire. Il existe actuellement sept espèces vivantes identifiées dans le monde entier, on les trouve dans les zones subtropicales et tropicales. Elles passent leur vie en mer où elles se déplacent entre leurs aires d'alimentation et leurs aires de ponte.

Des pays comme l’Australie, les Seychelles, l'Afrique du Sud et l’Oman font partie des pays protégeant les tortues, et ce, depuis des dizaines d’années. Ainsi, 30 pays représentés à la conférence de Bali ont décidé de mettre en œuvre des plans côtiers pour assurer la pérennité des tortues marines. Cet animal marin est vénéré par de nombreux peuples, souvent pour des motifs d'ordre culturel et social. Il symbolise la longévité, la fertilité, la force et la protection contre le mal.