Un classique pour le Festival de la lune

Écrit par Joan Delaney, La Grande Époque - Victoria
17.09.2008

 

  • Un numéro de danse(攝影: / 大紀元)

Lorsque les rideaux se retireront de la scène pour découvrir le Mid-Autumn Spectacular [Spectacle du Festival de la lune], les superbes numéros de danse et de chant accompagnés de la musique orchestrale vous enchanteront.

Cette merveille sera appréciée par le public de Toronto : le spectacle étant présenté au Théâtre John Bassett du Palais des Congrès du Toronto métropolitain du 24 au 28 septembre inclusivement.

Pour les Chinois, le Festival de la lune (ou Festival de la Mi-automne) est une des fêtes les plus importantes de l’année.

La célébration tire son origine de la dynastie chinoise des Zhou, il y a 3000 ans. Aussi, le spectacle saisit cette occasion pour illustrer un fragment des vestiges culturels des 5000 ans d’histoire de la Chine pour le plaisir du public torontois.

L’inspiration artistique derrière ce spectacle provient de la compagnie Divine Performing Arts (DPA), une compagnie artistique qui ravive les arts traditionnels chinois.

Depuis ses débuts (2004), «Spectacular» a été reconnu pour ses chorégraphies de danse classique chinoise atteignant la perfection. Les danses chinoises sont d’ailleurs similaires à plusieurs égards au ballet classique occidental et constituent une partie intégrale de la culture traditionnelle de l’empire du Milieu.

Le spectacle prestigieux fait appel aux talents de plus de 50 danseurs, chanteurs et musiciens donnant vie aux légendes chinoises, traditionnelles et modernes. Les costumes en soie (toutes des créations originales) des artistes sont faits à la main et ajoutent une panoplie de couleurs lumineuses à chaque numéro.

«Nous désirons que le public vive une expérience mémorable emplie de beauté et d’un sentiment de bonté», explique Tim Wu, un des danseurs principaux de DPA. «Nous voulons montrer ce qui est intemporel et ce qui est le plus précieux de la culture.»

DPA se distingue par ses constants efforts pour présenter l’authentique culture chinoise en excluant les influences du régime communiste de Pékin qui, depuis plusieurs décennies, a méprisé et appauvri les arts.

Elyn Wu, une des conseillères marketing pour le spectacle, mentionne que DPA vise à présenter au public un véritable portrait de la richesse culturelle de la Chine et «à remplir le vide dans le cœur des Chinois dont plusieurs ne savent même plus ce qu’est leur vraie culture».

«Après que les communistes ont pris le pouvoir en Chine en 1949, ils ont purgé la culture traditionnelle et l’ont remplacée par la leur», développe Wu. «Lors de la Révolution culturelle, les livres anciens ont été brûlés et les intellectuels ont été forcés à travailler dans les champs, donc très peu de choses ont subsisté. Nous sommes en train de raviver notre culture», conclut-elle.

Harmonie musicale

La musique en Chine est une tradition aussi vieille que cette civilisation de 5000 ans. Autrefois, elle n’était pas jouée pour divertir, mais pour purifier les pensées. Les croyances traditionnelles soutenaient que le son pouvait influencer et harmoniser l’univers.

Toutes les compositions musicales dans le spectacle sont originales et les spectateurs sont transportés par le mélange d’instruments occidentaux et chinois dans chaque représentation.

Le virtuose de la harpe chinoise, Zhiping Kolouch, qui a composé plusieurs pièces musicales pour le spectacle, raconte que le peuple chinois, anciennement, avait pour principe que les bonnes ou mauvaises actions reçoivent leur juste rétribution – ce qui est un thème important du spectacle.

«Nous voulions transmettre cela sous une forme artistique et sur scène», affirme Kolouch. «Nous voulions également montrer toute la beauté et la pureté de la musique traditionnelle chinoise qui diffère de la musique occidentale.»

«La musique chinoise a cinq tons. Ils représentent les cinq éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Notre musique est près de la nature, une sonorité suave comme une chute d’eau», ajoute-t-il.

Le Mid-Autumn Spectacular sera présenté au Théâtre John Bassett du Palais des Congrès du Toronto métropolitain du 24 au 28 septembre. Pour plus d’information ou pour acheter des billets en ligne, visitez le www.divineperformingarts.com. La Grande Époque est un fier commanditaire de l’évènement.