Le théâtre de marionnettes Taiyuan

Écrit par Mathieu Sirvins, La Grande Époque - Paris
27.09.2008

  • affiche du théâtre de marionette de Taiwan(攝影: / 大紀元)

 

Le théâtre de marionnettes Taiyuan à la Maison des Cultures du Monde à Paris

En collaboration avec le Centre culturel de Taiwan à Paris, la Maison des Cultures du Monde présentera les 1er et 2 octobre à 20h un spectacle intitulé « Sous le charme des marionnettes taiwanaises ». DANS son fi lm Le Maître de marionnettes sorti en 1993, le réalisateur Hou Hsiao-hsien immortalisait le célèbre marionnetiste Li Tian-lu.

C’est son fi ls aîné Chen Hsihuang, âgé de 78 ans et actuel doyen des marionnettistes taiwanais, qui dirige aujourd’hui le théâtre Taiyuan. Le théâtre de marionnettes a toujours fait preuve d’une grande vitalité à Taiwan, principalement sous la forme de marionnettes à gaine ou de théâtre d’ombres. Différentes troupes se produisent souvent à l’étranger. En France même, Jean-Luc Penso, le directeur du Théâtre du Petit Miroir, a été formé auprès de Li Tian-lu à Taiwan. Chen Hsi-huang donne vie à ses personnages comme personne. Il leur fait exprimer les émotions les plus subtiles par des attitudes et des mouvements parfaitement coordonnés.

L’humour et l’émotion naissent de la finesse du jeu sans qu’aucun dialogue ne soit nécessaire. Les scènes de combat et les acrobaties sont particulièrement spectaculaires. L’habileté avec laquelle les marionnettes esquivent les coups ou font tourner des assiettes en équilibre sur des bâtons est proprement époustoufl ante. Au cours de ce déplacement en Europe, outre la Maison des Cultures du Monde à Paris, le théâtre de marionnettes  Taiyuan se produira en Allemagne au Musée des Arts populaires de Hambourg et participera au Festival international de marionnettes de Lüchow-Dannenberg.

Il donnera quatre représentations en Hongrie à Budapest, Nyiregyhaza et Eger et trois représentations en République tchèque à Prague et Prachatice.

 

Centre culturel de Taiwan à Paris

78, rue de l’Université 75007

 

A propos de Hsiao Hsi Yuan Puppet Theater 

Fondée en 1913 par Hsu Tian Fu, Hsiao Hsi Yuan Puppet Theater est l’une des plus anciennes troupes de marionnettes taïwanaises toujours en activité. Héritier d’une école de marionnettistes classique, la troupe met en avant le raffi nement du style et la précision des gestes, deux principes jamais démentis au cours d’un demi-siècle de règne exercé par l’actuel directeur Hsu Wang, deuxième fi ls de Hsu Tian Fu.

 

Initié à l’art de la marionnette depuis l’âge de 5 ans, Hsu Wang est devenu un marionnettiste accompli à 14 ans. En 1956, âgé alors d’à peine 20 ans, il se voit confi er la direction de la troupe suite au décès de son père. Il assume pleinement cette tâche diffi cile et la qualité de ses représentations, tout comme l’élégance classique des dialogues lui ont valu des louanges unanimes. Mettant en scène des pièces qu’il a lui-même adaptées ou écrites, Hsu Wang a gagné ses titres de noblesse dans cet art qui n’a plus de secret pour lui.

Généreux de nature, il n’hésite pas à former des jeunes marionnettistes dont un grand nombre perpétue aujourd’hui cette tradition dans les quatre coins de l’île. Sous sa brillante direction, le Hsiao Hsi Yuan est passé des estrades démontables dans la campagne taïwanaise aux salles de théâtre dans les grandes villes et les universités, avant de se produire à l’étranger. Véritable ambassadeur culturel de Taïwan malgré sa petite taille, le Hsiao Hsi Yuan parcourt inlassablement les cinq continents en produisant des spectacles d’un raffi nement inégalé. En 1989, inquiet de la désaffection qui touchait le théâtre de marionnettes, Hsu Kuo Liang, fi ls aîné de Hsu Wang, fonda l’Atelier de marionnettes en bois du Hsiao Hsi Yuan avec la volonté de préserver, mais aussi de mieux faire connaître cet art traditionnel.

En dehors de la conception et de la fabrication des marionnettes, l’Atelier organise aussi des conférences, des stages et des expositions. Ces dernières années, grâce au lancement des marionnettes d’études peu coûteuses et à la tenue des stages réguliers, le nombre de marionnettistes amateurs a considérablement augmenté et la qualité artistique s’est sensiblement améliorée. Hsu Kuo Liang nous a quitté prématurément en octobre 2004, mais sa contribution au développement de l’art des marionnettes à Taïwan restera à jamais gravé dans la mémoire de ses compatriotes.