«Made in China»: Pas seulement le lait qui soit toxique

Écrit par Zhang Jianhao, La Grande Époque
28.09.2008

  • Un bébé ayant ingéré du lait pollué à Wuhang, attend un examen médical(攝影: / 大紀元)

 

Les autorités chinoises ont inspecté en tout hâte des usines à travers le pays depuis que la société Sanlu, basée à Shijiazhuang, a été mise en cause pour avoir sciemment vendu  du lait toxique. Cette société  fournit environ  le cinquième du marché chinois de lait pour bébé.

Vingt-deux autres sociétés chinoises  commercialisant  du lait en poudre contenant de la mélamine ont été découvertes depuis, selon les informations de l'Administration  générale chinoise de la surveillance de la qualité, inspection et mise en quarantaine.

Selon des rapports officiels, le lait contaminé a causé la mort de trois bébés,  plus de 6000 enfants en bas âge sont tombés malades et plus de 150 enfants ont développé des sérieux problèmes rénaux.

Au cours de la  récente inspection, nombre de  producteurs de lait frais et en poudre figurent parmi les 23 sociétés qui ont vendu  des produits contaminés par la mélamine.

Pour aggraver les choses, la société Sanlu avait reçu déjà en mars   des plaintes au sujet de  la qualité de son lait en poudre, pourtant le lait toxique n'a été rappelé que le 11 septembre.

L'affaire du lait empoisonné n'est que la dernière en date d'une série d'affaires de produits contaminés venant de producteurs chinois apparemment peu scrupuleux.

Janvier 2008,  raviolis toxiques au Japon

 Fin janvier des raviolis chinois congelés, en provenance de  l'usine agroalimentaire de Tianyang, ont empoisonné 10 personnes au Japon, à Chiba et à Hyogo. 

L'Agence nationale de la police du Japon et le Ministère de l'intérieur chinois  ont lancé des enquêtes  sur les empoisonnements, mais  les deux parties rejettent la possibilité que le mélange de pesticide aux raviolis ait eu lieu sur  leur sol. La vérité  sur cet incident   n'est pas établie.

Février 2007, rouges à lèvres cancérigène, contenant du Rouge Soudan  

 En février, l'Administration  générale chinoise de la surveillance de la qualité, inspection et  mise en quarantaine, a trouvé une teinture cancérigène, du nom de Rouge Soudan  dans des rouges à lèvres.

Le Rouge Soudan  est un lysochrome de teinte rouge-jaunâtre qui  peut causer  une dermite de contact.

Les autorités pensent qu'une partie de ce rouge à lèvres contaminé ait été exporté à Hong-Kong.

Mars 2007, alimentation animale toxique aux États-Unis

Début 2007, plus de 85.000 chats et chiens sont morts aux États-Unis  après avoir consommé des aliments pour animaux, contaminés  à la mélamine.

L'organisme de certification des aliments et des médicaments  américain, la FDA, a constaté que les morts étaient causées par la mélamine  contenue dans les produits au gluten venant de Chine.

Des  commerçants chinois avaient  mélangé intentionnellement de la mélamine au son du blé pour augmenter sa teneur en azote. Plus tard, on a aussi trouvé de la mélamine dans des aliments à base de porc, de poulet et  de poisson à travers les États-Unis.

Mai 2007, dentifrice et sirop pour la toux toxiques au Panama  

En avril dernier, les médias américains ont largement couvert la mort d'environ 365 personnes au Panama après qu'elles aient pris du sirop  pour  la toux, produit en Chine.

Le sirop  pour la toux contenait une fausse glycérine et  pour 100 personnes autopsiées, la mort était causée par ce poison. 

Le 19 mai, au Panama, des douaniers  contrôlent des dentifrices chinois,  Excel et  M. Cool  et trouvent  6.000 tubes de dentifrice contenant du  diéthylène glycol toxique. Un peu plus tard, les douaniers australiens et le FDA aux États-U,nis découvrent également des dentifrices toxiques en provenance de  Chine

Mai 2007, textiles toxiques

En mai 2007, l'Autorité australienne de contrôle de la laine  trouve du formaldéhyde en excès dans des textiles chinois.

La quantité du formaldéhyde dans les textiles chinois était 10 fois supérieure aux normes de sécurité de la plupart des pays, a annoncé le  Sydney Morning Herald.

Actil Commercial, une section de la célèbre  société de produits  pour la maison Sheridan Australia, qui a importé des produits  pollués, a dû mettre en quarantaine huit conteneurs de couvertures de laine qui venaient d'arriver de Chine. 

Août 2007, jouets toxiques

Selon l'Agence centrale de presse  chinoise, Fisher-Price, une filiale du très connu Mattel Inc, a été collectivement poursuivie en justice par des parents pour avoir vendu des jouets chinois contaminés  au plomb.

Mattel a dû rappeler des dizaines de millions de jouets et les parents ne comprenaient pas comment les vendeurs chinois pouvaient commettre un tel crime .

Novembre 2006, des œufs toxiques contenaient du Rouge Soudan

 

En Novembre 2006, c'est la découverte de teinture industrielle cancérigène, le Rouge Soudan, dans des œufs salés de la province du Hebei. Les enquêtes ultérieures révéleront aussi la présence de la teinture dans des œufs frais du Hubei.

 

Par ailleurs, le quotidien  China’s Southern Metropolis avait cité en novembre 2006, d'autres alertes de sécurité alimentaire majeures antérieures, dont :

Le lait en poudre qui «fait enfler la tête des bébés», détecté en 2003 et fut en vente jusqu'en avril 2004 dans la ville de Fuyang, province de Anhui. Plus de 100 enfants en bas âge ont eu la tête qui enflait après avoir été nourris avec du  lait en poudre de piètre  qualité. Certains enfants en  sont morts.

Le Poisson salé de Guanghai, un produit spécial de la ville de Taishan, a été contaminé avec un pesticide appelé phosphate de dichlorovinyl dimethyl,  en 2004. Ce pesticide est connu pour sa toxicité  aiguë.

Enfin, en mars 2004, des ouvriers et leurs familles, dans  une briqueterie de  la ville de Jiaxing, dans le Zhejiang, ont été empoisonnés après avoir mangé du porc mariné au sel de table. Beaucoup ont  vomi et se sont évanouis après le repas à base de cette viande. Une fillette de trois ans est morte et 57 personnes ont été envoyées à l'hôpital

Espérons pour le peuple chinois en particulier, et la population mondiale en générale, que cette liste va arrêter de s’allonger…