L’héritier du Wing Chun Kung Fu fait l’éloge de la Compétition des arts martiaux

Écrit par Lin Yi, La Grande Époque
29.09.2008

  • Chiu Hok Yin, l’héritier du Wing Chun Kung Fu(攝影: / 大紀元)

 

Hong Kong – Le Wing Chun Kung Fu est une discipline issue de la célèbre boxe chinoise du sud, une des plus populaires disciplines de boxe pour les habitants de Hong Kong. La  célèbre star du Kung Fun, Bruce Lee, en était également un héritier. Chiu Hok Yin, un héritier de la Wing Chun Kung Fu, fait des efforts pour la transcender. Il fait l’éloge de la «Compétition des Arts martiaux traditionnels chinoi »,  organisée par la  télévision New Tang Dynasty (NTDTV), comme une bonne promotion des arts martiaux traditionnels et de  leurs vertus. Il espère qu’elle aura beaucoup de succès .

Le  Wing Chun Kung Fu a une histoire de plus de 200 ans. C’est une discipline bien connue de la boxe chinoise du sud, qui est originaire du Temple Shaolin. Chiu Hok Yin est un des meilleurs disciples du fameux maître de Wing Chun, Wong Shun Leung. Chiu aimait les arts martiaux depuis qu’il était enfant. Il a commencé à les étudier quand il n’avait pas plus de 10 ans. Il est vice-président de la Fédération chinoise du Wushu traditionnel,  et vice-président de l’association de Sanda à Hong Kong. Il a gagné de nombreuses récompenses dans les concours ouverts à tous, telle que la compétition de Wushu Sanda, le Tournoi de lutte de Guangdong, Hong Kong et Macao, la Coupe de Sanda tenue par la Fédération des Arts martiaux, la Compétition de Lutte tenue par l’Association des Arts martiaux, et le Championnat du monde de Wushu, parmi d’autres. Il a fondé l’Association du Chiu Hok Wing Chun afin de l'enseigner . Il a crée un ensemble de formations par étapes pour les disciples de différents niveaux.

Chui a déclaré qu’il soutient de tout cœur la “Compétition des Arts martiaux traditionnels chinois” sponsorisée par NTDTV, et qu’il lui souhaite beaucoup de succès. Il a ajouté: «Je soutiens complètement cette compétition des arts martiaux traditionnels, parce qu’elle peut renforcer l’image de nos arts martiaux, l’importance de respecter les enseignants, et de préserver ces disciplines qui auraient  pu être perdues dans des arts martiaux traditionnels». Il a ajouté qu’il encourage ces disciples à participer aux compétitions, qui sont pour eux de bonnes occasion d’utiliser leur adresse et  de partager leur expérience avec les autres.

Chui dit que l’héritage du Wong Shun Leung est d’abord de mettre l’accent sur les vertus des arts martiaux. Il ajoute que le Wing Chun n’est pas seulement une façon de boxer, mais un mode de vie. Il pense que les vertus des arts martiaux viennent de la pensée traditionnelle chinoise confucianiste: «Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse». «Si vous ne voulez pas que les autres vous briment, vous ne devez pas commencer par les brimer, n'est-ce pas? La vertu de l’esprit des arts martiaux est absolument décisive. Vous pouvez être bon en boxe, mais vous ne savez pas comment vous contrôler et cherchez des ennuis partout,  votre bon niveau ne servira finalement à rien. On cherchera  à se venger de vous ».

Il demande également à ses disciples d’avoir une bonne moralité. «Mon principe est que je forme un élève pour qu’il devienne un maître des arts martiaux, pas un voyou. Je n'enseignerai pas à un élève pour qu'il devienne un voyou», conclut Chiu.

Chiu souligne que le Wing Chun est efficace et sa capacité  défensive est très forte. Il met l’accent sur l’équilibre entre les parties gauche et droite du cerveau et il peut  s'opposer au vieillissement  des  pratiquants. « Par exemple, dit-il, le Chi Sao renforce l’efficacité du Wing Chun. Il  développe votre capacité à changer de direction rapidement votre vitesse et votre équilibre en détendant vos muscles. Mais son essence originale est une technique de défense puissante. » Le Wing Chun utilise le très connu «mannequin de bois», un outil pour ses disciples qui utilisent en même temps les mains et les pieds.

Le Wing Chun a été créé selon la légende, par 5 moines Shaolin. Seule la nonne Ng Mui a survécu à l’invasion Mandchoue et a put fondé l’école Wing Elle a  transmis  la technique à Yim Er et à  sa fille Yim Wing Tsun. Yim Wing Tsun l’a transmis à son mari, Leung Bok Chau. Leung l’a appelé Wing Chun Kong Fu en mémoire de sa femme. Á la génération suivante, on trouve Leung Lan Kwai, qui est devenue Wong Wah Bo et Leung Yee Tei, d'une troupe de Guangdong. Tous les deux l’ont transmis à Leung Jan, qui l’a transmis à Chan Wah Shan. Yip Man Chan a été le dernier disciple.

Yip quitta Guandgond pour Hong Kong en 1949. Il y enseigna à ses élèves. Certains de ses disciples sont bien connus comme Leung Sheung, Lok Yiu, Wong Shun Leung, Chu Shong-tin, Bruce Lee, et Leung Ting. Ils ont tous suivi la volonté de maitre Yip de répandre le Wing Chun Kung Fun dans le monde. Bruce Lee a été le plus connu. Il a  diffusé les arts martiaux chinois dans le monde  grâce au cinéma. Yip, qui est décédé en 1972, est connu comme un maitre de sa génération.