La culture chinoise, l’histoire de la “fierté du peuple chinois”

Écrit par La Grande Époque
30.09.2008

  • (攝影: / 大紀元)

 

Durant la tournée mondiale 2008 de la Divine Performing Arts (DPA), la réaction était toujours la même, quand le rideau tombait doucement: un tonnerre d’applaudissements, des acclamations et quelques larmes, éclataient d’un public enchanté.

Pour Tia Zhang la chorégraphe de la DPA, la sensation que les représentations laissaient un souvenir inoubliable au public était également la même.

«Je sais que le public comprend vraiment ce spectacle. C’est une acceptation de valeurs traditionnelles et l’éloge de l’exécution magistrale de la troupe de la Divine Performing Arts», dit Zhang qui suit la DPA pendant son spectacle spécial de la mi-automne, programmé pour jouer au Théâtre John Basset de Toronto du 24 au 28 septembre.

 «C’est le long espoir perdu du cœur des hommes. La DPA montre une description réaliste de 5000 ans d’histoire de la Chine, une histoire fondée sur  une culture divine. C’est la fierté du peuple chinois».

Terre divine

La culture chinoise traditionnelle inclut des valeurs telles que la vertu, la compassion et  respecte les cieux. Malheureusement, «l’actuelle déchirante vérit » dit Tia Zhang, est que cette brillante culture vieille de 5000 ans a été presque entièrement détruite dans les 50 dernières années par la politique du Parti Communiste Chinois.

La Chine a  été connue autrefois comme  «la terre divine», un endroit protégé par les Dieux. La culture chinoise a toujours été considérée comme une culture divine parce que les anciens croyaient que les Dieux et les humains y vivaient ensemble.

Zhang dit qu’elle sent que la DPA et Toronto sont liés par le destin parce qu’un des objectifs de la DPA est de transmettre l’essentiel, la splendeur et les croyances de la culture divine traditionnelle chinoise aux habitants de Toronto à travers le Spectacle de la mi-Automne.

Un spectacle pas comme les autres

Pendant la tournée mondiale 2008 de la DPA à Edmonton en Mai,  une nonne nommé Fa Yun suivait le spectacle, assistant à toutes les représentations à Vancouver, Calgary et Edmonton. Elle a vu le spectacle 11 fois.

«Je crois qu’en regardant seulement la DPA au niveau artistique, le spectacle est incomparable, il n’y a pas d’autre spectacle aussi bon. Peut-être est-ce la musique, la danse, les costumes, ou les arrière-plans, ils sont tous exécutés merveilleusement » dit-elle.

Ayant étudié le bouddhisme pendant 20 ans, Yun a une compréhension profonde de la musique bouddhiste et de la danse. Elle dit que la DPA n’a pas failli à sa réputation, a rempli le cœur des gens de compassion et éliminé les tensions entre les peuples.

«J’ai l’impression de présenter mes respects à Bouddha dans son paradis quand je regarde le spectacle. C’est la chose la plus précieuse et la plus solennelle de ma vie», a ajouté Yun à la fin de la tournée.

Croissance rapide

Depuis plusieurs années, la DPA a reçu des invitations des villes du monde entier. Certains considèrent cela comme le moteur de sa formidable croissance.

En 2007, la DPA a visité 33 villes à travers quatre continents, présentant 81 spectacles en tout. En 2008, ces chiffres sont montés en flèche et passés à 215 spectacles dans 66 villes, jouant devant un public de 600.000 personnes.

Zhang a noté que la DPA s’est agrandi depuis l’année dernière, et pour la tournée 2009 il y aura trois groupes de représentation. Un deuxième orchestre a également été ajouté, qui devrait débuter au spectacle de la mi-automne.

Zhang ajoute qu’elle espère que le Spectacle de la mi-automne aidera les Chinois vivant à l’étranger d’avoir un sentiment de proximité et atténuera leur mal du pays pendant le festival traditionnel de la mi-automne.