Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Sunvie, le soleil de l’avenir

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
04.09.2008
| A-/A+

  • ombrière solaire(攝影: / 大紀元)

Durant l’ère pétrolifère les hommes ont préféré tabler sur le rendement immédiat plutôt que d’investir dans les énergies renouvelables. Ceci cause une grande perte aux générations futures. Il a fallu que le prix du pétrole secoue un peu nos porte-monnaies et que la nature réagisse violemment aux contraintes que nous lui faisons subir pour que nous commencions à changer nos comportements. Pour rattraper le retard nous devons être plus créatifs. Prenons l’exemple d’une jeune entreprise qui crée des centrales solaires de grandes envergures pour les collectivités ou les grandes sociétés.

L’innovation des centrales solaires

Il est actuellement utopique de penser que chaque propriétaire puisse garnir son toit de panneaux photovoltaïques. C’est pourquoi l’idée de créer des centrales solaires sur de grandes surfaces déjà occupées est innovante et bienvenue. Un brevet déposé par Sunvie propose des ombrières solaires pour les grands parkings. Réalisé en juin 2008, les premières ombrières ont vu le jour sur le parking du centre commercial  du Leclerc à St Aunès près de Montpellier. C’est un exemple typique de la transformation d’un lieu public dont les avantages satisfont tout le monde.

Il ne s’agit plus de projet farfelu des années baba-cooles. La maturité et l’expérience aidant, ces projets sont devenus rentables. L’investissement est conséquent mais il est amorti entre huit et dix ans. La centrale étant garantie 25 ans par le fournisseur. Elle peut fournir de l’électricité encore bien plus longtemps. De plus EDF s’engage à racheter le surplus durant 20 ans.

L’entreprise Sunvie a la particularité de maitriser le concept du début à la fin. Elle s’adresse aux entreprises ou aux collectivités qui souhaitent créer une centrale électrique photovoltaïque ou un réseau thermique solaire. Un projet est établi selon les souhaits de l’entreprise en calculant la faisabilité pour permettre une bonne rentabilité de la structure. L’entreprise ou la collectivité qui souhaite développer le solaire mais qui n’en a pas les moyens peut louer son toit, ses murs ou son parking. De même les investisseurs qui souhaitent placer leur argent dans le développement durable peuvent aussi s’adresser à Sunvie qui fait la liaison entre fournisseurs, investisseurs et client.

Optimiser le concept

Sunvie collabore avec un bureau d’étude,  des architectes,  des fournisseurs, des installateurs pour optimiser au mieux le concept. Outre les ombrières, elle propose aussi de doubler les bâtiments en panneaux photovoltaïques, ce qui a plusieurs avantages : produire de l’électricité, isoler mieux le bâtiment et montrer à sa clientèle son engagement pour les énergies renouvelables. En parlant d’isolation, lors de la réfection d’un toit plat, pour autant que la surface soit grande, Sunvie, en association avec le fournisseur Alwitra, propose une isolation thermique Evalon Solar. Ce système a reçu plusieurs récompenses : en 2005 le Batimat d’or du Concours de l’Innovation, en janvier 2006 la médaille d’or du Salon des Toitures de Prague, dans la même année le prix de l’Innovation au Salon pour architectes 100 % Detail à Londres et produit de l’année dans la catégorie Eléctricité, par les internautes Batiproduits. Il répond aux normes d’étanchéité, d’anti-feu et est garanti 20 ans. D’après Monsieur Morane, responsable de Sunvie, « sa conception ne permet pas d’obtenir un très bon rendement en électricité ». C’est donc un produit qui mérite d’être amélioré.

Sunvie s’occupe aussi de construire des fermes solaires. Le responsable de Sunvie explique que le gouvernement français ne souhaite pas favoriser cette démarche, les aides du gouvernement via différents organismes et le prix payé par EDF pour acheter l’électricité sont moins élevés que pour une centrale construite sur un bâtiment ou un parking.

Sunvie a actuellement un carnet de commande de plus de 30 MWc. La société travaille également pour l’Italie et l’Espagne et est ouverte à toute proposition car le but de ses dirigeants est de prouver que l’énergie solaire est une énergie rentable, un plus pour l’avenir de la planète et de ses habitants. La qualité est un point primordial pour assurer un rapport qualité prix sur la durée. C’est pourquoi Sunvie travaille exclusivement avec des entreprises qui garantissent cette qualité, elles sont européennes ou américaines. Sunvie est vouée à s’agrandir à travers des filiales. Dans un premier temps, elle recrute des ingénieurs et travaille à la création d’une filiale de co-développement avec des fournisseurs.

Source : sunvie

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.