Un immeuble locatif aux normes écologique c’est possible

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque - Genève
10.01.2009

  • batiment(攝影: / 大紀元)

Le label MINERGIE® garantit un standard de haute qualité pour l’immobilier. Beaucoup pensent que ce label est réservé aux propriétaires de maison. MINERGIE® Suisse prouve le contraire puisqu’une majorité de bâtiments MINERGIE® sont des immeubles locatifs.

L’énergie devient un bien de plus en plus rare, donc de plus en plus cher. 85 % de l’énergie que nous dépensons est d’origine fossile. Les besoins sont de plus en plus importants et les ressources s’épuisent. De plus, il est impératif de réduire le taux de pollution pour préserver au mieux notre environnement.Le nucléaire offre de grands risques d’irradiation avec le temps puisque les produits restent radioactifs durant des siècles (usure des bâtiments, stockage des déchets, risque de guerre ou d’acte terroristes) et la matière première se tarit assez rapidement.

À moyen terme, nous allons donc manquer d’énergie. Comme les énergies renouvelables ne couvrent pas nos besoins, le plus judicieux serait d’en consommer le minimum. On trouve dans différents domaines des solutions permettant de diminuer au maximum la consommation d’énergie sans se priver du confort acquis. Au niveau de l’immobilier, l’isolation, le chauffage et les économies d’énergie dans un bâtiment sont à évaluer. Les bâtiments des années 1960-70 sont particulièrement énergivores mais tous les immeubles d’avant les années 1990 méritent d’être rénovés selon des normes plus écologiques.

Le label MINERGIE® garantit un standard de haute qualité. Si les frais de construction au de rénovation reviennent plus chers, le confort, la qualité de vie ainsi que les économies d’énergie amortissent rapidement l’investissement qui se calcule sur 30 à 50 ans, d’où un bénéfi ce fi nal important. L’économie d’énergie peut atteindre 50 %. Plus l’énergie est chère, plus le produit est rentable.

Nombreux sont ceux qui pensent que ce label est réservé aux propriétaires de maison. MINERGIE® Suisse prouve le contraire puisqu’une majorité de bâtiment MINERGIE® sont des immeubles locatifs. Comme chaque maison est différente, il convient d’appliquer les recommandations suivantes en évaluant la situation concrètement. L’association a édité une brochure J’emménage dans un appartement MINERGIE® pour expliquer aux locataires les caractéristiques d’un appartement MINERGIE® 2.

Lors de la construction d’un bâtiment MINERGIE®, on tient compte de la récupération de chaleur en mettant en valeur les façades exposées au soleil par des baies vitrées ou des vérandas et en protégeant mieux les façades au nord. La rénovation d’un bâtiment n’est donc pas aussi performante mais permet tout de même de se rapprocher grandement des critères MINERGIE®. Une photo infrarouge permet de voir où sont les pertes d’énergie, ce qui permet de corriger ce qui est nécessaire. Il est très important de choisir une entreprise qui maîtrise tout à fait ce domaine, ce qui n’est pas courant.

Uu immeuble locatif MINERGIE® est un un investissement intéressant

Un immeuble aux normes MINERGIE® se dégrade moins vite qu’un bâtiment traditionnel. De plus, il procure plus le confort à ses habitants tout en diminuant les charges et en préservant l’environnement. Tous ces facteurs font que le bâtiment acquiert et conserve une valeur ajoutée tout à fait rentable.Selon une étude récente de la BKZ (Banque cantonale de Zurich), le coût supplémentaire pour obtenir le critère MINERGIE® est d’environ 3,5 % pour un immeuble contre 7 % pour une maison individuelle. Les frais sont rapidement amortis par les économies d’énergie réalisées et les frais peuvent être répercutés sur les loyers. En Suisse, plus de 10.000 bâtiments ont été certifiés MINERGIE® en dix ans à la satisfaction de ses habitants.

Isolation et étanchéité d'une maison MINERGIE®

Bien isolée, une maison permet d’avoir une température homogène. Il n’y a plus besoin de chauffer exagérément pour se sentir à l’aise. Les murs et les fenêtres conservent la chaleur. Il est donc important qu’il y ait une homogénéité dans l’isolation du bâtiment. Pour atteindre le standard MINERGIE®, l’épaisseur de l’isolant doit être de 18 à 26 cm d’épaisseur (il existe des panneaux isolants sous vide tout aussi performants mais beaucoup moins épais) et les fenêtres ont un double, voire un triple vitrage isolant.

Pour certains bâtiments, la rénovation se fera discrète pour ne pas défi gurer les façades. Le toit et les fenêtres ne posent généralement aucune diffi culté. Les murs peuvent être isolés de l’intérieur ou l’espace entre le mur extérieur et intérieur peut être occupé par un isolant mais il est très diffi cile de ne pas avoir de pont thermique dans ces deux cas. Cela signifie que si une partie n’est pas bien isolée, le froid et l’humidité s’y engouffrent, créant des moisissures et une perte d’énergie. Ce travail doit impérativement être exécuté par un professionnel spécialisé dans ce domaine. Toutes ces données sont à prendre en compte avec la structure (brique, béton, bois, etc.) de l’immeuble fait partie du procédé de l’isolation.

Plus il y a de structures, plus l’isolation sera performante. Il faut créer un équilibre qui emmagasine et conserve la chaleur (inertie) en hiver et permet de refroidir la maison en été. Une bonne isolation thermique n’est complète que si la maison est bien étanche. Les joints des fenêtres et les raccords entre le toit, les dalles entre les étages et les murs extérieurs sont des points à surveiller pour que l’air ne puisse pas pénétrer. Le pare-vapeur comme le Vario KM duplex est placé entre la partie extérieure de la maison, ne laissant aucune faille pour que le bâtiment soit étanche à l’humidité et au vent. Les matériaux extérieurs doivent être résistants au gel car il ne reçoit plus la

chaleur intérieure et peut devenir très froid. Une maison bien isolée et étanche doit avoir

un système d’aération adapté pour qu’elle ne moisisse pas.

Aérer la maison

Une maison MINERGIE® a une aération douce qui fait circuler l’air silencieusement entre les pièces et l’extérieur. L’air vicié est extrait de la salle de bain, des WC et de la cuisine et dirigé vers l’extérieur. L’air extérieur est chauffé en passant par un système qui récupère la chaleur de l’air vicié. Il est fi ltré (insectes, poussières et pollen) avant d’aérer les autres pièces de la maison. Le système permet de maintenir un air sain 24h sur 24 sans besoin d’aérer, favorisant les économies de chauffage. Ceci n’empêche pas d’ouvrir les fenêtres quand la température extérieure est clémente.

Économiser les énergies dans la maison

Des chauffages performants permettent d’économiser l’énergie. Par exemple, les pompes à chaleur sont deux fois plus efficaces qu’une chaudière. Dans la mesure du possible, privilégiez les énergies renouvelables comme les panneaux solaires thermiques, la géothermie. L’investissement en vaut la peine.

Utilisez les équipements que lorsque c’est nécessaire. Par exemple, diminuez le chauffage la nuit, réglez la température dans les pièces selon les besoins, baissez le chauffage sur position hors gel quand vous partez en vacances. Toutefois, si le chauffage est trop bas durant l’absence de l’habitant, la quantité de calories utilisées pour que la maison retrouve une température adéquate peut être supérieure à l’économie réalisée.Deux ou trois degrés permettent déjà d’économiser. Lorsque la maison est rénovée, le chauffage est adapté en fonction des nouveaux paramètres, sinon, l’économie espérée ne sera pas réalisée.

« Suisse Énergie » organise des cours pour se former à l’économie d’énergie,

notamment « se chauffer futé ». Ils affirment qu’une bonne gestion du chauffage

permet d’économiser un an de chauffage tous les six ans.

GENÈVE

Pour le savoir plus :

www.crde.ch

www.geneve.ch/scane  Centre Info Pro du ScanE  022 3272323

www.bien-construire.ch

www.sig-ge.ch/

En France, les lois sont différentes et changent beaucoup ces derniers temps, voici quelque sites qui peuvent vous aider

www.maison-plus-ecologique.com/

www2.ademe.fr

www.minergie.fr contact@prioriterre.org

12-guides-pour-construire

www.arehn.asso.fr

Canada

www.cercocable.com/

http://oee.nrcan.gc.ca

www.ecotactiques.com

www.pch.gc.ca/

Belgique

www.curbain.be