Manifestation de 2000 militaires retraités

Écrit par Gu Qin’er
14.01.2009

  • anciens militaires(攝影: / 大紀元)

Le matin du 8 janvier 2009 près de deux mille militaires retraités sont entrés de force dans les bâtiments du gouvernement dans la province du Shaanxi. Ils demandaient à rencontrer le gouverneur Yuan Chunqing pour trouver une solution à leur problèmes de logement et d’assurance maladie.

Les autorités ont mobilisé des policiers armés et les forces de sécurité publique pour les arrêter. Selon un rapport officiel, durant la manifestation, de nombreuses personnes ont été blessées et un militaire retraité de 67 ans est décédé. Les autorités ont envoyé une ambulance pour l’emmener à l'hôpital. L'entrée de l’immeuble gouvernementale  était à moitié ouverte, permettant seulement de sortir. La majorité des manifestants ne sont pas rentrés dans le bâtiment.

  • militaire ambulance(攝影: / 大紀元)

Une personne nommée Liu a assisté à la scène : « Quand je suis arrivé, certains des militaires retraités étaient déjà à l'intérieur du bâtiment. De plus en plus de policiers armés et les forces de la sécurité publique sont arrivés et ont bloqué l'entrée de l'immeuble. Bientôt, j'ai entendu les militaires retraités de l'extérieur crier « Regardez la brutalité de la police! Quelqu’un a été battu à mort! » Puis une ambulance est venue. »

Selon la presse gouvernementale de Shaanxi  (cnwest.com), de nombreux militaires retraités des villes de Xian, Xianyang et Weinan, également retraités de l'emploi qu'ils ont eu après leurs années de service, se sont rendus au siège du gouvernement provincial pour protester. Ils ont accroché des dizaines de bannières devant le siège du gouvernement. Selon Monsieur Liu, «Il y avait environ 2000 personnes. Ils ont crié leurs slogans très fort. »  Un employé du gouvernement provincial interrogé par notre correspondant a dit ne pas savoir grand-chose de l'incident, renvoyants aux informations officielles du ministère de la Propagande.

  • banderoles banderoles (攝影: / 大紀元)

Ces militaires retraités se sont engagés dans l'armée dans les années 1950-60. La plupart d'entre eux ont plus de 60 ans. Environ 40 à 50 000 de militaires retraités du  Shaanxi travaillent actuellement dans d’autres domaines. Certains de ces militaires retraités ont travaillé pour des sociétés privées après avoir pris leur retraite militaire et ont récemment perdu leur emploi en raison du ralentissement économique. Ils reçoivent une pension mensuelle de moins de 200 dollars. La plupart d'entre eux ont des problèmes de logement et aucune assurance maladie.