Bergen, Norvège

Écrit par Wes LaFortune, Collaboration spéciale
02.01.2009

  • Les maisons en bois du quartier de Bryggen à Bergen(攝影: / 大紀元)

La ville de Bergen en Norvège, vieille de 1.000 ans, peut paraître comme un lieu insolite pour trouver l’inspiration, à savoir comment bien vivre dans le futur, mais cet endroit pittoresque est plein de surprises.

 

Située sur la côte ouest du pays, la deuxième plus grande ville de Norvège a été fondée en 1070 lorsque le roi Olav Kyrre a navigué dans son port et a aimé ce qu’il a vu. Et pourquoi pas? Capitale de Norvège durant les XIIe et XIIIe siècles, Bergen abrite 240.000 habitants aujourd’hui et est une communauté qui est intéressante en raison de sa taille moyenne et du respect de ses résidents à l’égard de l’environnement.

 

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Bryggen, situé le long de la côte est du port de Vagen, est le quartier de la ville le plus fréquenté. Il invite les voyageurs à quitter leur véhicule et à descendre des autocars pour visiter des magasins et découvrir de nombreux restaurants.

 

L’ensemble de Bryggen comprend 60 bâtiments en bois dont certains ont été construits au cours des années 1700. Les visiteurs sont éblouis par les attrayantes couleurs primaires. Ces bâtiments et l’histoire qu’ils représentent sont les principales raisons pour lesquelles, en 1979, Bergen a été désignée Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

«Nulle part dans le monde, pourrez-vous voir des maisons en bois comme celles-ci et qui sont encore habitées de nos jours», a dit le guide Beate Salen.

 

«Regardez de plus près cet arc-en-ciel de maisons et vous allez voir des gargouilles sculptées, traditionnellement placées juste devant, qui indiquent quel est la profession du propriétaire. Une figure masculine barbue brandissant une hache est le signe certain qu’il y a longtemps un bûcheron musclé avait élu domicile dans l’un de ces trésors patrimoniaux peints aux couleurs vives».

 

Parmi les autres bâtiments en bois de Bergen, certains ont été utilisés pour emmagasiner la morue séchée. Ils rappellent aussi aux touristes de la ville qu’elle a déjà fait partie de la ligue hanséatique, empire commercial du XIVe siècle jusqu’au milieu du XVIe siècle, et comment elle a connu la prospérité et le pouvoir. Pourtant, cette sentinelle de la Scandinavie a également subi les souffrances d’une longue misère pendant les jours de la soi-disant peste noire qui a dévasté sa population vers 1340 et a conduit à l’effondrement de l’économie locale.

 

Les promesses environnementales

De nos jours, Bergen semble résumer les promesses de la Norvège, une nation qui, dans le passé, était démunie pour devenir l’un des pays les plus riches dans le monde en l’espace de vingt ans, grâce aux milliards de dollars en revenus pétroliers.

 

Mais ne vous attendez pas à trouver les habitants de Bergen, ou les Norvégiens, en train de gaspiller de précieuses ressources naturelles. Le pays et cette ville sont un modèle de développement durable.

«Nous pensons à l’environnement tout le temps», a ajouté Salen.

 

En fait, l’université de Bergen, qui est affiliée avec le Nansen Environment and Remote Sensing Center, exploite un institut de recherche à but non lucratif. L’institut a une réputation mondiale pour mener des recherches sur l’environnement de manière à mieux comprendre les effets sur le changement climatique dans le monde.

 

Les scientifiques ont tout avantage à chercher dans leur environnement immédiat les réponses sur la manière de respecter l’environnement. Les résidents de Bergen pratiquent un mode de vie qui comprend les commodités modernes tout en observant le respect de l’air, de la terre et de l’eau.

 

Lors de notre trajet de six minutes sur le funiculaire électrique nous menant de la station jusqu’au sommet du mont Floyen, à Bergen, le guide, une fois de plus, souligne les attributs environnementaux de la ville: «Le gaz naturel ou l’électricité alimentent le système de transport public. Nous avons aussi un excellent service de tramway».

 

Au sommet de la montagne, le panorama époustouflant offre une vue saisissante sur les sept montagnes et les sept fjords. C’est sans doute l’une des plus beaux panoramas en Europe. C’est un endroit idéal pour arrêter et apprécier ce que cette ville, souvent désignée comme la porte d’entrée vers les fjords, a accompli au cours du dernier millénaire.

 

Prenez le train panoramique à Oslo en direction de Bergen ou, si c’est nécessaire, conduisez. Puis, rappelez-vous de faire ce que les habitants de Bergen font: à compter de maintenant, traitez la terre comme si vous y seriez encore dans mille ans.