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Chine - Taiwan: pour ou contre les «trois liaisons directes»

Écrit par Xin Ming
21.01.2009
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  • Un remorqueur tire un cargo au port Keelung au nord de Taiwan le 15 décembre 2008, pour lancer le service de cargaison directe entre Taiwan et la Chine. Le président taiwanais Ma Yingjiu a proclamé le lancement de vols quotidiens historiques avec la Chine, annonçant un réchauffement des relations entre les deux côtés du détroit.(攝影: PATRICK LIN / 大紀元)

Le 15 décembre, les «trois liaisons directes» ont été officiellement rétablies entre la Chine et Taiwan dans un accord entre la Fondation des Échanges entre les deux rives (SEF) et l’Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS). Les trois liaisons concernent directement les services postaux, le commerce et les transports à travers le détroit, qui ont été coupés en 1949. Le pour et le contre de rétablir les liaisons restent à peser.

 

Le matin même où les «trois liaisons directes» sont devenues effectives, les lignes aériennes chinoises Shenzhen et les lignes aériennes orientales ont lancé leur premier vol en moins d’une heure, a rapporté la BBC. Au même moment, la ligne aérienne TransAsia basée à Taiwan s’est ouverte vers Shanghai.

Avec l’ouverture des voies aériennes et fluviales, le cargo Xinyantai de la compagnie maritime chinoise s’est mis en route le jour même du port de Tianjin au port Keelong de Taiwan.

 

Un itinéraire direct qui raccourcit les distances

Le transport autorisé par les trois liaisons directes ouvre des itinéraires directs pour le transport des marchandises. Cela élimine le besoin de villes d’escale et réduit considérablement le temps de transport. Le temps de voyage aérien de Shanghai à Taipei est réduit de plus d’une heure, et le temps par la mer est réduit de huit heures.

 

Selon l’accord signé le 4 novembre par la SEF et l’ARATS, plusieurs vols directs vont s’étendre petit à petit à plusieurs villes de la Chine continentale, à l’exception de Pékin, Shanghai, Nanjing, Guanghou et Xiamen.

 

Les services postaux directs pour le courrier et les colis entre les détroits utiliseront le vol ou le fret. Toutefois, le service ne sera pas disponible avant février parce que les programmes informatiques utilisés sont toujours en phase de test.

 

Hong Kong prévoit la perte d’un million de voyageurs chinois par an

Le gouvernement de Hong Kong et les organisations non gouvernementales prévoient ainsi que le nombre de voyageurs taïwanais voyageant à Hong Kong pourrait baisser drastiquement, ce qui fragiliserait la position économique de Hong Kong.

 

Il est prévu que Hong Kong perde un million de voyageurs en provenance de Taiwan en un an. Les statistiques montrent que presque trois millions de Taïwanais ont transité par Hong Kong l’année dernière, avec environ 11 % de passagers arrivant par avion. S’y ajoutent 280.000 tonnes de marchandises de fret aérien venant à Hong Kong, soit 7 % du total du fret aérien du territoire pour l’année entière. Le Conseil de Développement Commercial de Hong Kong estime malgré tout que la réduction du nombre de voyageurs taïwanais ne sera que de 5 % et celle du fret aérien de 20 %, pariant sur l’attractivité du territoire.

 

Le vice-président de Taiwan : un avantage pour le développement du tourisme

Pour le vice-président Xiao Wangchang, le plus grand avantage de ces trois liaisons est de faire de Taiwan un pivot régional de la zone Asie-Pacifique, particulièrement dans le tourisme, selon l’Agence de Presse Centrale.

 

Stimulé par les trois liaisons directes, le marché boursier de Taiwan est monté en flèche le 15 décembre, suivi par des mouvements de titres légers.

 

Certains chercheurs indiquent cependant que, si les trois liaisons directes apporteront des opportunités commerciales à Taiwan, elles auront également plusieurs impacts négatifs. Par exemple, l’industrie manufacturière de Taiwan pourrait tomber en faillite en raison des coûts de production plus faibles en Chine continentale.

 

Le Parti Progressiste Démocratique remet en question la légitimité des «Trois Liaisons»

Le Parti Progressiste Démocratique (DPP) a lui publié une déclaration qui accuse l’administration de Ma Yingjiu de violer la loi en autorisant les trois liaisons directes. La déclaration sous-entend que l’administration a ignoré les mises en garde du congrès et de l’opinion publique, ce qui causera très certainement beaucoup de tort à Taiwan.

 

Huang Weizhe, député du DPP, doute par exemple de la légitimité de cette autorisation «automatiquement effective» parce que les accords attendent encore le vote du corps législatif. Huang trouve absurde que l’administration puisse signer avec un gouvernement étranger un accord qui peut être invalidé en quelques jours.

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.