L'année du Buffle

Écrit par Radio Son de l'Espoir
25.01.2009

  • buffle(攝影: / 大紀元)

Finie l’année du rat, vive l’année du bœuf. Ce lundi 26 janvier 2009, c’est le nouvel an chinois et l’année se terminera le 13 février 2010.

Les dates sont différentes des nôtres parce qu’on se réfère au calendrier lunaire qui se base sur les lunaisons et non pas sur le soleil comme dans notre système. Ainsi le début de l’année correspond à une nouvelle lunaison et ainsi peut varier d’une année sur l’autre.

C’est donc l’année du bœuf et de l’élément cosmogonique terre qui commence : L’année du bœuf fait référence aux signes du zodiaque chinois, et l’élément cosmogonique, à la théorie des 5 éléments.

Les 12 animaux du zodiaque chinois

En Occident, les signes du zodiaque correspondent plus ou moins au mois de l’année. En Chine, c’est un peu différent en ce sens que les signes sont assignés principalement aux années… aux années du calendrier lunaire et sont représentés par 12 animaux (shierge shengxiao) .

Qui sont des 12 animaux d’ailleurs ?

Rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon

Pourquoi 12 animaux ?

Là, on arrive dans le monde des légendes : on raconte que le Bouddha Sâkyamuni au moment de quitter ce monde, avait demandé aux animaux de venir à le voir. 12 d’entre eux se présentèrent. Et pour les remercier, en quelque sorte, Sâkyamuni, décida d’appeler chaque année d’un cycle de 12 ans par le nom de chacun des animaux

Et vous avez entendu, on a commencé notre énumération des animaux par le rat. Cela a aussi un sens : on raconte que le rat - qui est très intelligent - avait deviné dès le départ que le buffle arriverait avant tout le monde. C’est un animal puissant, travailleur, qui n’a pas peur de la fatigue. Malin, le rat s’est donc installé sur le dos du buffle et arrivé devant Sâkyamuni, il n’eut qu’à faire un bond pour devancer le bœuf.

Ces 12 signes ou 12 animaux ont tous un certain nombre de qualités qui sont censées exercer une influence sur les personnes nées dans cette année-là. A cela, on rajoute l’élément propre à l’année d’une part et ensuite l’heure de la naissance.

Puis les animaux ont leur cote de popularité. Au top des animaux aimés, justement le buffle : c’est la monture de Lao-tseu ; il y a bien sûr le dragon qui incarne la noblesse et l’intelligence et puis assez curieusement pour nous le « cochon » Le cochon est un animal très positif pour les Chinois, il est un signe de richesse , on l’aime tendrement. En Chine par exemple, on ne va pas appeler son enfant : « mon petit lapin », mais « mon petit cochon » (baobei zhu ou zhuzhu) .

Comme dans notre zodiaque occidental, il y a des signes qui s’entendent bien (par exemple buffle, lapin, cochon…) d’autres qui ne feront que se battre (dragon-tigre…), il y a ceux qui mangent les autres (tigre-chèvre…), et ceux qui se neutralisent (tigre-singe…)…

En raison probablement de leur popularité, ces douze animaux sont aussi devenus des divinités protectrices (liuding liujia) que l’on peut rencontrer dans les temples ou autour de certaines tombes de gens importants. Ils sont alors représentés avec une tête d’animal, un corps d’homme et porte une arme à la main.

les cinq éléments

On parle ensuite d’élément cosmogonique: on se réfère ici aux cinq éléments le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre, qui dans la culture chinoise traditionnelle constitue toute chose de l’univers. Ces 12 animaux qui symbolisent les années sont combinés avec les 5 éléments pour former un cycle de 60 ans. Il existe un autre cycle de 60 ans, celui des 10 troncs et 12 rameaux célestes (tiangan dizhi) servant à mesurer le temps. Les Chinois envisagent le temps de manière cyclique et non pas comme nous qui calculons en fonction de la naissance de JC, c’est avant JC ou après.

Voudriez-vous savoir quelles sont les caractéristiques du buffle dans les signes du zodiaque chinois ? Le buffle ne s’énerve jamais, il est sérieux, travailleur, persévérant, arrive à ses fins sans faire de vagues. C’est quelqu’un de facile à vivre qui saura être affectueux mais dans un climat de respect et politesse. Quelqu’un sur qui on peut compter, quoi et qui est capable de belles choses. Le revers ? S’il ne sait pas se contrôler, il aurait tendance à être un petit tyran.

Cela dit, pour tout ce qu’on vient d’énumérer, vous pouvez y croire comme ne pas y croire, n’est ce pas ! Libre à vous.

Quelques traditions du nouvel an chinois

Pétards ou baozhu

Ce terme de Baozhu signifie littéralement « bambous violents ». Ce sont des tiges de bambous vides qui datent d’au moins 2000 ans. On les utilisait auparavant comme instrument pour chasser les épidémies et les mauvais esprits.

En voici l’histoire :

Il y a de cela très longtemps, l’armée, mise à mal au cours d’un combat dut reculer et se cacha dans un champ de bambous. Mais les adversaires se rapprochaient de plus en plus et nos pauvres soldats affolés mirent le feu à la plantation. C’est alors que les bambous en brulant firent des bruits d’explosion qui étaient tellement fort que les ennemis prirent peur à leur tour et se sauvèrent à toute allure.

On raconte aussi les bambous étaient sensés chasser les Shan Sao, des petits êtres un peu surnaturels qui s’approchaient des feux pour y faire cuire leurs crabes. Le bruit des bambous qui éclataient avait aussi sur ces petits êtres le même effet que sur les soldats et ils partaient bien vite, morts de peur.

Un proverbe dit on « fait claquer des pétards une fois la porte ouverte » . Cela veut dire qu’on dit adieu à l’année qui s’achève, et qu’on accueille la nouvelle année. Faire claquer des pétards est devenu un divertissement typiquement chinois. On tire des pétards à toutes les grandes fêtes (Fête du printemps, Fête des lanternes, Fête du Dragon, Fête de la mi-automne etc) et cérémonies de célébration (mariage, construction de logement, ouverture d’une affaire etc).

Danse du lion et du dragon

Ce sont des danses qui remontent à l’antiquité.

La danse du lion ouvre toujours le bal du réveillon, accompagnée par les tambours, les cymbales et les gong. Sous des figures de papier mâché et de tissus, sept à dix personnes dansent et font des acrobaties plutôt spectaculaires.

Les chinois considèrent le dragon comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance. Cette danse elle aussi est très appréciée, avec un dragon impressionnant, plein de couleurs et mesurant plusieurs mètres de long et le tout accompagné de musique bien sonore !

Taofu

Vous avez peut être remarqué sur des photos que les maisons sont décorés de sortes de banderolles rouges avec des inscriptions dessus. Ce sont les taofus. Qu’est on peut lire dessus? Des maximes sensées chasser les mauvaises choses et Bien sûr des vœux pur la nouvelle année, Par exemple on peut lire : puissent les cinq bénédictions (longue vie, richesse, paix, amour et vertu et une fin qui couronne la vie) descendre jusqu’à cette porte.

Bonne Année !

Xin Nian Hao à tous ! 

D'autres articles sur radio Son de l'Espoir