Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Protéger sa vie privée

Écrit par La Grande Époque
27.01.2009
| A-/A+

 

  • Une caméra(Staff: Dan Kitwood / 2008 Getty Images)

À l'occasion de la Journée de la protection des données, le 28 janvier, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a conçu une liste des dix plus grandes menaces dans le domaine. Trop souvent, par paresse, ignorance ou indifférence, nous ne portons pas attention aux nombreux petits détails de notre vie quotidienne où nous donnons, échangeons, disposons ou révélons des renseignements personnels.

Ces petites bribes d'informations, collectées à notre insu ou avec notre consentement, peuvent être utilisées pour nous faire du tort. Gouvernements, entreprises et groupes criminels comptent sur ces renseignements pour mener leurs opérations normales. Soyons vigilants!

Les dix plus grandes menaces à la protection de votre vie privée

10. Caméras de surveillance, cartes magnétiques, recherches Internet – tandis que vous vaquez à vos activités quotidiennes, vous laissez derrière vous une traînée de données que d'autres peuvent recueillir, coupler, analyser et même vendre, souvent à votre insu et sans votre consentement.

9. Chaque jour, de nouvelles technologies intéressantes font leur apparition, mais vos renseignements personnels en constituent souvent les droits d'admission. Pensez aux renseignements que vous avez cédés seulement pour pouvoir jouer à des jeux en ligne, vous joindre à des mondes virtuels ou même magasiner en ligne.

8. Des millions de personnes affichent toutes sortes de renseignements personnels à leur sujet ou au sujet de leur famille et de leurs amis sur des sites de réseautage social, et ce, sans lire les politiques de confidentialité, modifier les paramètres à cet effet ou considérer comment ces renseignements pourraient être utilisés par les autres de façon abusive ou non.

 7. Les gouvernements recueillent sans discernement des tonnes de renseignements personnels au nom de la sécurité nationale et de la sûreté publique.

6. Les entreprises recueillent de plus en plus de renseignements personnels au sujet d'un nombre croissant de personnes, souvent sans avoir instauré de moyens appropriés pour protéger les renseignements ou pour les détruire.

 5. Des atteintes à la protection des données surviennent tous les jours à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé. Des incidents récents ont mis à risque les renseignements personnels de millions de personnes. En fait, vous êtes peut-être l'une d'entre elles et on ne vous en a jamais avisé car, au Canada, il n'y a pas de loi prévoyant la notification obligatoire en cas d'atteinte à la vie privée.

4. Les fraudeurs sont devenus extrêmement sournois et technologiquement futés. Ils peuvent voler vos renseignements personnels à partir de l'autre bout du monde. De nos jours, vous devez déchiqueter vos documents, protéger votre ordinateur, prendre garde aux courriels frauduleux, vous méfier du faux-semblant, et plus encore.

3. Le vol d'identité, qui est alimenté par la collecte excessive de renseignements personnels et le manque de protection à leur égard, est endémique et il devient une affaire très lucrative pour les criminels.

2. Nous vivons dans une société planétaire où l'information circule librement dans le monde – de personne en personne, de juridiction en juridiction, de secteur public en secteur privé – et les lois en matière de protection de la vie privée ne se valent pas toutes.

1. La notion selon laquelle «si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à craindre» : la protection de la vie privée est une liberté essentielle qui contribue à façonner notre société, un droit de la personne reconnu internationalement et le fondement de notre démocratie moderne. Mais si nous ne valorisons pas la protection de notre vie privée et ne la défendons pas en tant que droit, elle se dégradera avec le temps.

Pour de plus amples renseignements au sujet des enjeux liés à la protection de la vie privée, vous pouvez consulter le site Internet du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada .

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.