Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Musique relaxante ou innovation contre le stress

Écrit par Dr Gifford-Jones
30.01.2009
| A-/A+

  • homme casque(攝影: / 大紀元)

Qui ne voudrait pas être moins stressé ces jours-ci, quand chaque jour apporte des nouvelles économiques plus effrayantes ? Mais avant d'en arriver à prendre du Prozac ou un autre antidépresseur, il y a la possibilité d'essayer des méthodes non médicamenteuses pour vaincre le stress, aiguiser l'esprit, améliorer la mémoire, avoir le sommeil d’un bébé et favoriser sa santé émotionnelle. Méditation, exercice physique…

Un produit d'efficacité controversée fait actuellement une percée commerciale en Amérique : Mind Aerobics®, un programme fondé sur l'écoute d'enregistrements basés sur la technologie appelée Holosync®. Celle-ci serait utilisée par 300.000 personnes dans 55 pays.

Les études révèlent l’effet de la musique sur le cerveau

Les premières recherches sur le sujet  ont été faites au Sinai Medical Center de New York et publiées dans la revue Scientific American. Elles montrent que les différentes ondes cérébrales sont associées à différents états mentaux. D'autres recherches ont révélé que la musique crée un effet positif sur notre esprit en modifiant ces ondes cérébrales. Pour les concepteurs d'Holosync, ce sont les tonalités dHolosync placées derrière la musique d'ambiance (et non la musique elle-même), qui influent sur ces différentes ondes cérébrales. Plus qu'une musique de relaxation donc.

Par exemple, dans la journée, notre cerveau  surchauffe avec des vagues d’onde bêta qui sont liées à l'anxiété. Si nous sommes détendus, ce sont les ondes cérébrales alpha qui s’activent, permettant d’apprendre très efficacement de grandes quantités d'informations. Les ondes thêta, produites au cours du sommeil lorsqu’on rêve, permettent d'accroître la créativité et d’alléger le stress. Le cerveau produit également des ondes cérébrales delta lors du sommeil sans rêve.

Le docteur Vincent Giampapa, directeur de The Longevity Institute International, mentionne dans son rapport que le Mind Aerobics® a également un effet positif sur deux bio-marqueurs vitaux qui sont le cortisol et la DHEA, tous deux produits par les glandes surrénales. Le cortisol, une hormone qui favorise le diabète, élève le cholestérol, en augmentant la destruction protidique. Il affaiblit les muscles, la peau et les os, favorise les thromboses… Bref cette hormone favorise le vieillissement et nuit à l'apprentissage et la mémoire. Mind Aerobics® diminuerait le cortisol entre 46 et 90 %, suivant les patients.

Comment ça marche

La DHEA agit comme un tampon contre les hormones liées au stress et est un facteur déterminant de l'âge physiologique. Là encore Mind Aerobics® augmenterait la DHEA de 68 %. Ces changements sur le cortisol et la DHEA sont survenus  après trois jours d'exposition à cette technologie audio ! Mind Aerobics®,  grâce à la technologie Holosync® agit pour que notre cerveau ne produise plus d’onde bêta ce qui entraîne des changements physiques et émotionnels tout à fait positifs. Amélioration de la capacité d'apprentissage, pensées créatrices plus optimistes, réduction du stress, sentiment de bien-être, tels sont les bienfaits revendiqués par le programme Mind Aerobics.

La méthode Holosync®, précisent ses concepteurs, ne contient pas de messages subliminaux. Il s'agit de trois pistes sonores. La première est appelée « Super Focus sur la concentration ». Cette bande sonore apaisante émet des ondes alpha qui vont détendre la personne tout en la gardant en éveil. Nous savons que nous obtenons de meilleurs résultats si nous sommes détendus, mais toujours en alerte. C’est le meilleur état pour apprendre. Cette bande sonore peut être utilisée pour lire, étudier, travailler sur un ordinateur ou tout type d'activité qui exige de la concentration et nécessite de maintenir un esprit serein. Elle peut également être utilisée avec les yeux fermés en méditation ou dans la recherche de solution à un problème.

La seconde bande-son, « Évacuation du stress », émet des ondes thêta qui plongent le cerveau dans une relaxation profonde. Elle permet  aussi de libérer des endorphines qui vont évacuer le stress ainsi que d'autres neurotransmetteurs. Cela va favoriser la créativité, le cerveau est dans l'état propice au « Eurêka ».  Thomas Edison a eu ses meilleures idées lorsqu’il faisait une sieste, donc dans un état thêta.

La dernière bande-son, « Séance d'entraînement basique », emmène le cerveau de l’état alpha jusqu’aux ondes thêta et finalement les profondeurs des ondes delta. Cette trame sonore force le système nerveux à « s'étendre », aboutissant à ce que les scientifiques appellent « fonctionnement cérébral intégral ».

Dans cette société dépendante des médicaments, essayer des méthodes qui peuvent éviter la consommation de médicaments élimine également les risques associés à leur ingestion. Donc, si vous vous sentez déprimé et sans énergie, incapable de vous concentrer sur votre travail, Mind Aerobics® peut-être une tentative de réponse. 

  • (攝影: / 大紀元)

Dr. Gifford-Jones est journaliste médical et pratique dans un cabinet médicale privé à Toronto. Son site Web est

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.