Palais et jardins baroques

Écrit par Elke Backertas, Collaboration spéciale
05.01.2009

 

  • Vue de Isola de Stresa(攝影: / 大紀元)

Les champs de riz de plus en plus verdoyants accompagnent le voyageur d’Alexandrie, dans le sud du Piémont, jusqu’au lac Majeur. Les allemands appellent ce lac, qui est le deuxième plus grand dans cette région italienne après le lac Garda, le Langensee (Long Léa). À son extrémité nord, treize kilomètres touchent à la Suisse, la région de Tessin, Locarno et Ascona. Sa rive orientale appartient à la Lombardie italienne. Ce lac constitue le point le plus bas au-dessus du niveau de la mer dans l’ensemble du pays.

Des parties de la région du Piémont sont fascinantes. Les riches châteaux de la ville de Stresa sont le point de départ pour un petit voyage en bateau vers les îles Borromée. La noble famille Borromeo possède trois îles idylliques. Leur palais des îles Borromée date du 17e siècle et a été une source de revenus pour les Borromeo depuis 1870, car une grande partie est ouverte au public. Les adultes paient un droit d'entrée de 11 euros (environ 18,60 $ CA) et les groupes paient 8 euros (environ 13,60 $ CA) par personne.

Les visiteurs pourront voir une grotte qui met en évidence une architecture aux caractéristiques grandiloquentes. La structure, construite juste au-dessus des eaux de refroidissement, a été conçue comme résidence d’été, mais n’a jamais été utilisée. La construction s'est étendue sur 100 ans, et le projet de décoration de la cascade et des fontaines n’a jamais été terminé.

Des cadeaux uniques venant de partout sont exposés, comme une selle de cheval en ivoire du 15e siècle et une table somptueuse pour les fleurs offertes à la famille Borromeo par le pape Léon XII en 1825. D’autres articles dans la vitrine sont des collections de trésors préhistoriques, un bateau en bois du 5e siècle avant notre ère et des tapisseries belges. Le tissage de chacune des tapisseries a nécessité 50 personnes, et ce, pendant une décennie!

La devise des armoiries de la famille Borromeo humilitas (signifiant humilité) est présente partout sur la propriété. Ensuite, on se trouve dans le jardin baroque en terrasses avec sa multitude de statues; l’une d’elles est une licorne, le symbole de la famille Borromeo, signifiant force et beauté.

Le climat doux favorise la croissance de 200 types de camélias, le symbole du lac Majeur; de rares paons gambadent parmi les mimosas d’un jaune brillant. On peut voir les fruits tropicaux plantés en espalier le long des murs et les pots en terre cuite contenant des petits arbres le long des murs de pierre.

Le navire passe devant la pittoresque île des pêcheurs Isola dei Pescatori et avance vers Isola Madre, île mère, où un jardin botanique unique regorgeant de magnifiques spécimens du monde entier attend les visiteurs.

Le palais abrite un théâtre de marionnettes privé. Les personnages nous permettent de croire que même au 18e et au 19e siècle, les vampires, les squelettes et les dragons, tout ce genre d'horreur divertissait les gens.

Le lac Orta, Ortasee en allemand, ou Lago d’Orta, en italien, se trouve à proximité. Ce fut le lieu préféré pour le tournage d'une série de films en raison de l'ambiance médiévale du village de pêcheurs. Une statue d’un acteur/réalisateur allemand Carl Heinz Schroth (1902-89) regarde vers l’île de San Giulio, où se trouve le Hortus Conclusus, un jardin privé sur lequel est érigé un couvent de bénédictines isolé. On peut entendre ces religieuses chanter lors de la messe du dimanche.

Les moniales louent des chambres à ceux qui veulent «s’éloigner de tout» pour quelques jours. L’emplacement est accessible par bateau pour un tarif de 2,50 euros (4,30 $ CA) ou par un plus petit bateau pour 4 euros (6.75 $ CA).

Les touristes ont accès à de nombreux restaurants à Orta, village sans voiture, aux ruelles étroites et maisons aux balcons fleuris. Mais seulement quelques âmes hardies tentent la montée abrupte vers l’église baroque jaune et, plus loin, vers le belvédère de Sacro Monte, la «Montagne Sainte».

Dans cette région, face à un carrefour, il y a vingt chapelles qui illustrent la vie de Saint-François d’Assise. Il a vécu une vie similaire à celle de Jésus. Le lieu existe depuis 1590. L’UNESCO a désigné Sacro Monte, en 2003, site du Patrimoine mondial. C’est un endroit où l'on peut trouver la paix.

La soirée est réservée à la rêverie – sur un banc à côté de la statue de Carl Heinz Schroth, on écoute les oiseaux, on a vue sur le lac qui ressemble à un miroir et on regarde vers l’île de San Giulio...

Elke Backertas a gracieusement mis à la disposition de La Grande Époque cet article.

Article original en allemand.