Une musicologue impressionnée par le calibre des chanteurs

Écrit par Madalina Hubert et Lisa Ou, La Grande Époque
07.01.2009

 

  • La compagnie Divine Performing Arts concluait son passage à Ottawa (攝影: / 大紀元)

Parmi les artistes emballés par le spectacle de Divine Performing Arts (DPA) au Centre national des Arts d’Ottawa, le 2 janvier, Mme Keillor, pianiste et musicologue, ne tarissait pas d’éloges pour la somptueuse production.

«C’est un merveilleux spectacle, et j’étais enchantée de voir la danse classique chinoise si bien présentée. C’était adorable de voir la danse aux rubans, une danse si magnifiquement exécutée», apprécie Mme Keillor.

«Les danseurs étaient vraiment, vraiment amusants tout au long du spectacle et les projections [sur l’écran de fond servant de décor] étaient très efficaces. La personne qui est responsable de la conception de ces projections a fait un très bon travail», fait-elle remarquer.

Mme Elaine Keillor a été la première femme à recevoir un doctorat en musicologie à l’Université de Toronto et détient le record de la plus jeune personne à compléter, à l’âge de onze ans, l'A.R.C.T. (The Associate of the Royal Conservatory of Music) du Conservatoire royal de musique situé dans la métropole canadienne.

Elle s’est produite en récital et en tant que soliste de piano et de clavecin avec un orchestre en Amérique du Nord et en Europe. Elle a également donné des conférences sur les périodes baroque et classique, la musique canadienne, l’ethnomusicologie et la littérature.

Mme Keillor était contente de voir différents aspects de la culture chinoise illustrés par le spectacle de DPA. Elle était particulièrement intéressée par les instruments chinois comme l’erhu, un instrument à deux cordes réputé pour avoir une vaste gamme de notes et un son mélancolique.

DPA inclut aussi un orchestre intégrant des instruments classiques occidentaux et orientaux, produisant ainsi un son riche et unique. Mme Keillor est consciente de la difficulté de cette fusion et estime que le spectacle atteint, malgré le défi, un excellent résultat.

Elle était aussi impressionnée par le calibre des chanteurs, notant qu’ils n'avaient pas besoin de micro. «Leur voix pourrait remplir la place», déclare-t-elle.

La musicienne de renom était enchantée que l’évènement ait inclus des références à la philosophie chinoise tout autant qu’aux minorités ethniques de Chine.

«Je pense que c’était vraiment efficacement fait et les danses qui ont été choisies nous permettent de comprendre qu’il s’agit de cultures uniques en elles-mêmes. J’étais heureuse de les voir représentées. Je sais que c’est une énorme tâche de faire cela. Donc, je félicite les organisateurs», a-t-elle déclaré.

«Je crois que c’est très important parce que dans ce pays multiculturel que nous tentons de développer, plus nous montrons la richesse de l’héritage que ces gens nous ont apportée, mieux ce sera pour nous tous», fait-elle savoir.