Allergies: ça commence à la maison

Écrit par Gabriel Aubry Gayón, La Grande Époque
01.10.2009

Alors que la saison des allergies finit à la mi-octobre, certaines personnes ayant des symptômes d'allergies sentiront toujours les effets des allergies pendant plusieurs mois à la maison.

Alors que les techniques les plus simples pour éviter les allergènes qui causent les allergies sont souvent les plus efficaces, nombre de personnes allergiques préfèrent prendre des pilules antihistaminiques et même des traitements de sensibilisation (vaccins), des techniques qui ne sont pas toujours aussi agissantes.

En effet, le traitement des allergies dépend a priori des conditions de vie à la maison. Avec quelques simples techniques, il est possible de réduire considérablement les niveaux d'allergènes chez soi, ce qui peut aider à réduire les symptômes d'allergies.

D'après Aerobiology Research Laboratories, un centre de recherche spécialisé dans les aéroallergènes extérieurs, la «saison» d'allergies débute à la mi-mars avec les spores provenant d'arbres comme l'aulne, le bouleau, le chêne, l'érable, l'orme et le peuplier. En juin, ces arbres arrêtent de se reproduire et différentes herbes, comme l’herbe à poux, prennent la relève jusqu'à la fin d’octobre.

S'ajoutent à cela une couche de moisissure et les acariens qui ne connaissent pas les saisons.

Commencer dans la chambre à coucher

Nul ne sera surpris d'apprendre que l'endroit où l'on passe au moins 8 heures par jour – la chambre à coucher – est le premier endroit où on peut couper radicalement les sources de symptômes allergiques.

Il est recommandé de laver ses draps avec de l'eau très chaude (au moins 55 oC). Cela tuera tous les acariens. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un produit autre que votre détergent habituel. Lorsque vous achetez de nouveaux draps, lisez attentivement les instructions de lavage afin de déterminer s'ils peuvent être lavés fréquemment avec de l'eau chaude.

«Évitez de les faire sécher à l'extérieur où ils agissent comme un “aimant à pollen”», recommande la page de conseils de MétéoMedia sur le net.

Penser stratégiquement

Mis à part les questions esthétiques, il y a une raison pour laquelle les moquettes ne sont plus à la mode depuis les années 1970. Elles conservent la poussière et autres particules pendant longtemps et sont généralement difficiles à laver. Si vous souffrez d'allergies et que votre budget le permet, vous pourrez remplacer cette vieille moquette par du bois franc ou des carreaux de céramique.

Si vous ne pouvez pas ou ne désirez pas vous débarrasser de vos tapis, vous pouvez les laver à l'aide d'un nettoyeur à vapeur (steamer). Ces appareils peuvent être loués dans une quincaillerie.

Purgez le jardin de toutes sources d'allergènes : herbes à poux, feuilles pourries et moisissure.

Certaines zones stratégiques, dont la salle de bain, le sous-sol et certains coins cachés de la maison, peuvent présenter de la moisissure. Il va sans dire qu'il faut prendre les grands moyens (et des nettoyants un peu plus puissants) pour s'en débarrasser.

Il est bien sûr prescrit que la personne allergique se tienne éloignée de ces activités qui risquent de l'exposer inutilement à «l'ennemi».

Quand ventiler?

Avant la fin du mois d'octobre, il est déconseillé de garder les fenêtres ouvertes. Les moustiquaires bloquent les insectes, mais pas les particules infimes dans l'air. Dès novembre, vous pourrez profiter de l'air de l'automne qui ne contient presque plus d'allergènes, ce qui aidera à bien ventiler la maison tout en diminuant les niveaux d'humidité.

Certaines pharmacies vendent des purificateurs d'air HEPA (High Efficiency Particulate Air Filters) qui prétendent filtrer 99 % des particules dans l'air. Ces purificateurs ont l’inconvénient de filtrer seulement l’air auquel ils sont exposés. Si votre filtre est placé près de votre lit et dans un espace où l'air circule aisément, l'effet escompté sera plus grand que dans un recoin loin de la personne allergique.