Shen Yun Performing Arts à Hong Kong

Écrit par Wu Xuer et Li Yi, La Grande Époque
11.10.2009
  • Shen Yun(攝影: / 大紀元)

HONG KONG – Après une longue attente, la compagnie de danse classique chinoise, Shen Yun Performing Arts, fera son entrée à Hong Kong en début 2010. Vina Lee, directrice de Shen Yun, a annoncé en conférence de presse à Hong Kong, le 4 octobre, que la compagnie basée à New York donnera quatre représentations au Lyric Theatre de la Hong Kong Academy for Performing Arts du 27 au 31 janvier 2010.

Lors de la conférence de presse, Vina Lee a remercié les trois organisations hôtes, l’Association de Falun Dafa de Hong Kong, La Grande Époque et New Tang Dynasty Television, d’avoir invité Shen Yun à se produire. Elle était également reconnaissante du soutien du public.

«Hong Kong est la prestigieuse perle orientale. Elle est belle et prospère, a-t-elle déclaré, la population de Hong Kong jouit de la démocratie, de la liberté et de la protection de la loi. Nous sommes ravis d’avoir reçu cette invitation.»

«La présentation de Shen Yun à Hong Kong amènera assurément la chance à Hong Kong. Nous sommes très heureux d’accueillir l’arrivée de Shen Yun en 2010», a tenu à souligner Kan Hung-Cheung, président de l’Association de Falun Dafa, l’hôte principal du spectacle.

Selon le site Internet de la compagnie artistique, la mission de Shen Yun est de faire revivre les véritables traditions des cinq mille ans d’histoire de la Chine, qui florissait avant les décennies de répression de l’État communiste chinois.

Mme Lee a fait valoir que les représentations à Hong Kong constituent la première étape du plan de la compagnie de se produire un jour en Chine continentale.

«Je crois que Shen Yun se produira un jour en Chine et que la population chinoise aimera Shen Yun autant que l’aiment les spectateurs du monde entier», a-t-elle déclaré.

D’autre part, le président de l’Association de Falun Dafa espère voir venir des gens du continent. «Je crois que les gens en Chine continentale qui ont entendu parler de Shen Yun voudront voir le spectacle et ils seront heureux de faire le voyage à Hong Kong pour y assister», a-t-il dit. «Je crains que quatre représentations ne puissent satisfaire à la demande.»

Le spectacle n’a pu se produire en Chine jusqu’à présent, car il illustre certaines violations des droits de l’homme exercées sur des pratiquants de Falun Gong par le régime communiste chinois.

Plusieurs personnalités publiques de Hong Kong ont assisté à la conférence de presse ou envoyé des messages de bienvenue à Shen Yun.

Szeto Wah, président de l’Alliance de Hong Kong, en soutien aux mouvements patriotiques démocratiques a assisté à une représentation de Shen Yun lors de sa visite au Canada cette année. Il a dit avoir senti son âme purifiée après avoir regardé le spectacle. «Le spectacle de Shen Yun montre l’harmonie et la grâce de multiples façons», a-t-il partagé.

Jin Jong, rédacteur en chef de l’Open Magazine à Hong Kong, a dit avoir de grandes attentes du spectacle Shen Yun, ajoutant qu’il avait été impressionné par les spectacles qu’il avait vus aux États-Unis.

Ching Cheong, journaliste réputé du Straits Times, le plus important quotidien de Singapour, a également pris connaissance de l’annonce et mentionné qu’il était impatient de voir ce que la compagnie allait offrir.

Shen Yun a plus que triplé sa capacité de tournée ces trois dernières années. La compagnie artistique donne en 2009 plus de 300 représentations dans 100 grandes villes du monde. En 2007, Shen Yun avait seulement une troupe de danse et un orchestre. En 2009, elle comprend trois troupes et trois orchestres.