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Phosphénisme : Développement et éveil des facultés

Écrit par Maggy Sanner La Grande Epoque
18.10.2009
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  • lampe femme(攝影: / 大紀元)

Le phosphène est la transformation de l’énergie lumineuse, en énergie mentale, par la fixation d’une source lumineuse. Bien que le phosphène soit connu depuis des siècles, c’est au Docteur Lefébure que nous devons la redécouverte de cette méthode qui stimule les facultés cérébrales. Elle s’est révélée très efficace dans les difficultés d’apprentissage causées  par les problèmes de mémoire et d’attention.

Qui est le docteur Francis Levèbure?

Le docteur Francis Lefèbure est né le 17 septembre 1916 à Paris. Élève médiocre, son destin changea lorsque ses parents déménagèrent dans un appartement plus spacieux et plus lumineux. Il prenait plaisir à regarder le soleil jouer sur le carrelage blanc, et sans s’en rendre compte, expérimenta ses premiers phosphènes.

Ses résultats scolaires changèrent rapidement. Plus attentif, il devint un élève brillant. Dès l’âge de 13 ans, il fut rapidement séduit par les méthodes de développement personnel.

Il s’intéressa plus particulièrement aux sciences spirituelles et aux diverses techniques de développement du corps et de l’esprit.

Il avait une grande admiration pour le philosophe Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, dont il étudia toute l’œuvre. Au fil des années, il eut la chance de rencontrer des personnes de valeur qui surent le guider dans ses recherches. Plus tard, il découvrit le premier phosphène phosphénique : l’entraînement du phosphène par le balancement de la tête.

Qu’est-ce que le Phosphénisme?

Le Phosphénisme est un ensemble de techniques qui permet de développer les facultés cérébrales à partir d’une méthode basée sur des réactions physiologiques. Il s’agit de fixer une source lumineuse puis de fermer les yeux. Le phosphène apparaît tel un rond lumineux qui change de couleur et qui persiste dans l’obscurité pendant trois minutes.

Depuis des siècles, l’homme connaît l’existence des phosphènes sans pour autant en connaître les effets ni les bienfaits. Nos parents faisaient du phosphénisme sans le savoir en étudiant à la lueur des bougies. Pendant leurs temps de réflexion, en fixant la bougie, ils accroissaient leur faculté de mémorisation :  adultes ils s’en souvenaient encore.

D’autres développent leur intelligence en fixant le reflet du soleil dans de l’eau ou autres.

Lorsque l’on associe les phosphènes à n’importe quel exercice de développement individuel, il est donné à celui-ci une pulsion et une force qui multiplie et accroît considérablement ses effets. C’est une méthode simple, rapide et agréable dont les effets bénéfiques se font ressentir dès les premières séances.

Même si la pratique du phosphénisme remonte aux temps les plus anciens, tout le mérite de sa redécouverte et sa divulgation revient au Docteur Lefébure. Il eut des résultats des plus probants en utilisant le mixage phosphénique, en pédagogie, sur des enfants qui présentaient des faiblesses d’apprentissage et qui retrouvèrent toutes leurs facultés seulement en quelques semaines.

Le docteur Lefébure ne s’arrêta pas là et poussa ses recherches vers les facultés psychiques. Il put alors prouver également que le phosphénisme non seulement améliorait et accroissait les facultés psychiques mais aussi les facultés spirituelles.

Quel en est le principe?

Le phosphénisme du docteur Lefébure consiste à utiliser l’éclairage direct d’une lampe dépolie de 75 watts environ. Les lampes de photographes sont parfaites pour les exercices. La personne la regarde à une distance d’un mètre, pendant 30 secondes, puis ferme les yeux. Le post phosphène, c’est-à-dire le rond lumineux, perdure alors pendant trois minutes. Les couleurs se modifient, passent du jaune au gris laiteux, au vert, au rouge, au bleu, puis au fushia.

Le mixage du phosphènique et d’une pensée ou d’une image, permet de développer de nombreuses facultés de l’être. Les effets se révèlent sur le cerveau et l’individu en général, et entraînent un : « développement de l’attention, la mémoire, l’intelligence, l’intuition artistique, la créativité, l’esprit d’initiative, la sociabilité et la confiance en soi ».

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