Votre intérieur à tendance zen

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
19.10.2009
  • La silhouette d'une femme dans la méditation(攝影: / 大紀元)

Zen est un mot d’origine japonaise qui signifie méditation. Par définition, un design zen se traduit par une atmosphère et un aménagement, autant intérieur qu'extérieur, propices au recueillement.

Vivre dans un design zen est dans l'air du temps. Nous avons tous besoin de nous retrouver seuls avec nous-mêmes. Nous courons souvent après le temps et nous développons toutes sortes de maux qui n'auraient pas lieu d'être si nous prenions conscience du moment présent.

En instaurant une énergie calme dans votre demeure et en privilégiant un aménagement axé sur la simplicité, le naturel et la pureté, vous ressentirez une paix intérieure propice à la santé physique et mentale.

Il est important que votre espace ne soit pas désordonné et que vos murs ne soient pas trop chargés de différents tissus ou tableaux. Des boîtes de rangement ou des coffres en osier sont l'option idéale pour vos albums photos, par exemple, ainsi que bien d'autres objets que l'on a tendance à laisser sur un coin de table. Le contrôle de la poussière, de l'humidité et des éventuelles moisissures sont autant de facteurs qui font stagner l'énergie. Pour y remédier, faites circuler l'air régulièrement à l’intérieur, cela évitera la condensation sur les vitres et la tuyauterie.

Des couleurs de tons pastel pour le mobilier sont préférables car, comme dans la musique, les couleurs émettent des vibrations et agissent sur notre être. Les teintes claires allègent l'esprit et l'âme et quelques notes de couleur ici et là harmoniseront votre habitation. Une table basse en bois et quelques coussins invitent déjà à la relaxation et, si vous aimez le thé, vous les apprécierez encore plus dans un décor aux lignes dépouillées. D'ailleurs, divers arts et techniques sont attribués au zen, comme la cérémonie du thé, la peinture zen et l'arrangement floral.

L'espace dans lequel vous vivez doit refléter votre intérieur, vos aspirations les plus profondes.

La nature qui fait partie intégrante des espaces consacrés à la sérénité est richement exprimée dans le style zen japonais. Des végétaux et des minéraux orneront à merveille votre salle de bain, ce lieu de ressourcement. Vous pouvez aussi l'agrémenter de musiques douces sur la nature.

Le zen invite l'homme à vider son esprit de tout ce qui l'encombre habituellement. Cet état de lucidité, les Japonais l'appellent satori, c'est un calme qui mène à une plus grande compréhension de soi-même et de son environnement, le chemin qui mène à l'éveil. Une demeure zen vise à contribuer ultimement à cet état d’esprit.

Et maintenant vous pouvez fermer les yeux et entrer dans la tranquillité…