Le charbon végétal : peut-il sauver nos vies ?

Écrit par Maggy Sanner La Grande Epoque
23.10.2009

  • charbon vegetal(攝影: / 大紀元)

Le charbon végétal activé est un adsorbant naturel exceptionnel. Son efficacité le rend indispensable. Les scientifiques ne cessent de lui découvrir de nouveaux champs d’applications : purification de l’air, de l’eau, récupération de solvants organiques, captation et  rétention de gaz, de substances chimiques etc.

Les effets du charbon actif furent étudiés par des chimistes français au 19ème siècle : Messieurs Bertrand et Touéry. Ces deux chimistes ont fait des recherches relatives au pouvoir d’adsorption du charbon végétal sur les poisons. Ils ont découvert sa puissante efficacité. En fait, le charbon végétal était déjà utilisé dans l’antiquité. Ainsi, les Egyptiens s’en servaient comme  antidote. C’est en 1773, que Scheele redécouvrit l’action du charbon. Il a été le premier à décrire le phénomène d’adsorption.

Une puissante pompe à détoxiquer

Le charbon végétal est du carbone presque pur, provenant de la carbonisation du bois soumis à une température de 600°C puis de 900°C. Il est réduit en poudre très fine, sans odeur, sans goût et sans aucune particule granuleuse. Il est capable de capter, de pomper les substances étrangères ou toxiques qui se trouvent : dans l’air, l’eau, les aliments, le sang, et de les fixer, tel un piège.

L'intestin est une paroi poreuse, il s'y effectue un travail de dialyse grâce au principe de l'osmose. Le charbon activé a la capacité d’empêcher physiquement l’intoxication en captant les substances toxiques dans l’intestin. Il a, de plus, la possibilité de favoriser et d’accélérer la détoxication. De cette manière, il adsorbe les substances toxiques qui se trouvent dans le sang en les attirant dans l’intestin par osmose.

Un puissant antidote universel

Les sources d’intoxications sont multiples. Bien souvent il est difficile de toutes les cerner. Nous pouvons alors faire appel au charbon activé. En France, l’intérêt pour le charbon, repose surtout sur son efficacité à soulager les troubles gastro-intestinaux, les allergies et les intoxications.

Nous pouvons l’utiliser aussi bien pour la mauvaise haleine, le hoquet chronique, les flatulences, les problèmes ORL, l’hygiène dentaire que pour avoir des dents blanches. Mais il est aussi employé comme puissant antidote ou contrepoison dans de nombreux cas d’intoxication aux métaux lourds, aux médicaments, aux produits chimiques et allergies aux crustacés.

La liste est bien longue et les applications multiples. Danielle Starenkyj, dans son ouvrage intitulé Mon petit docteur, décrit les différentes utilisations de ce produit.

Ainsi, pour traiter une intoxication grave, les doses préconisées (de 50 gr pour un adulte, de 1 gr/kg pour un enfant) sont soit en prise unique ou en prise renouvelée. Pour nettoyer le corps, la carbothérapie, qui consiste en une cure de plusieurs semaines à raison de 5g 3 fois par jour, est indiquée. On peut de cette manière, nettoyer son corps et éliminer tous les métaux lourds et produits chimiques absorbés souvent, à notre insu, au fil des années.